Comment être curieux, touche à tout et EFFICACE ? (269/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Le HACK pour apprendre plus EFFICACEMENT dans TOUS les domaines (125/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=JKIipyg9qAI&list=PLlNaq4hbeacQc4dlU08WU1sX8A9RGjUMb

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=vbFBn0eVekU

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment être curieux, touche à tout et EFFICACE ? (269/365)” :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ressentir l’envie d’explorer de nouveaux horizons, d’apprendre de nouvelles choses, de vous plonger dans des domaines que vous ne connaissez pas et qui piquent votre curiosité ?

Si vous êtes comme moi, ça vous titille tout le temps parce que je l’avoue, je suis un grand curieux et j’adore apprendre dans des tas de domaines.

Comment on peut être un grand curieux et avoir envie de découvrir des milliards de choses tout en évitant de se disperser, en accomplissant quelque chose dans notre vie ?

C’est une bonne question. Je vais vous donner un exemple pour que vous comprenez bien où je veux en venir.

Je suppose et j’espère que vous faites partie des gens qui parlent une langue étrangère au moins à un niveau qui vous permet d’avoir des conversations simples.

Vous prenez cette langue étrangère et vous regardez le temps qu’il vous a fallu pour arriver à ce niveau de conversation simple.

Quel est le temps qu’il vous faudrait ou qu’il vous a fallu pour atteindre un niveau de compréhension d’environ 90 % de ce qu’on vous dit ou de ce qu’on vous fait lire ?

Prenons un autre exemple.

Imaginons que vous avez utilisé des techniques d’apprentissage efficaces et qu’il vous a fallu deux ans pour atteindre un niveau de compréhension de 90 % du dialogue dans une langue donnée. D’après vous, combien de temps il va vous falloir en utilisant exactement les mêmes techniques et stratégies pour arriver à un taux de 99,9 % ?

En fait, il va vous falloir beaucoup plus de temps pour passer de 90 à 99 que le temps qu’il vous a fallu pour passer de 0 à 90.

Vous pouvez faire ça en deux ou trois ans de 0 à 90, et peut-être qu’il va vous falloir 20 ans pour atteindre un niveau de 99,9 % c’est-à-dire celui vraiment d’un natif.

Le fait que vous pouvez passer beaucoup plus de temps à passer de 90 à 99 que de 0 à 90 s’appelle « la loi des rendements décroissants ».

Cette loi est vraie dans tous les domaines et ça rejoint aussi le fameux principe de Pareto qui consiste à ce que 20 % des actions amènent 80 % des résultats, 20 % des clients de l’entreprise amènent 80 % de chiffres d’affaires.

Ça veut dire que dans tous les domaines, il y a un moment où c’est davantage coûteux d’apprendre des petits trucs qu’il vous reste à apprendre dans ce domaine-là plutôt que d’aller apprendre des autres choses intéressantes des autres domaines.

Et ça marche aussi avec les langues.

S’il vous a fallu pour arriver à un niveau de compréhension de 90 % de l’Espagnol, vous pouvez essayer de passer les 20 années suivantes de votre vie à passer à un niveau de 99,9%, ou tout simplement apprendre 10 langues avec le même niveau de compréhension de 90%.

L’idée pour être un curieux touche-à-tout efficace, c’est de savoir s’arrêter au moment où la loi de rendement décroissant se met en action, savoir s’arrêter quand on a eu les 20 % du travail qui nous ont amené 80 % du résultat.

Quand on fait cela intelligemment, c’est absolument génial parce que tout de suite, on a un horizon intellectuel culturel, des outils, des méthodes, des stratégies qui sont largement plus variés et diversifiés que ce que font la plupart des gens.

Et comme on s’est concentré sur les 20 % qui nous amènent 80 %, on se retrouve avec une trousse à outils et d’outil extrêmement efficace qui vient d’un horizon varié.

Comment on sait qu’on a atteint le moment de rendement décroissant ? Comment on sait qu’on n’est pas juste en train de faire la traversée du désert et qu’on commence à être démotivé ?

C’est vrai que ce n’est pas simple de répondre à cette question. C’est quelque chose qui varie en fonction de chaque domaine et de chaque personne, et c’est avant tout une question d’exploration personnelle. Mais vous devez toujours checker ça par rapport aux résultats que vous obtenez dans la vie.

Est-ce que vous vous êtes éloignés de vos résultats et des objectifs que vous voulez atteindre ou pas ?

Si vous vous êtes éloignés, il y a peut-être quelque chose dans votre stratégie qui manque aujourd’hui.

Mais en tout cas, je suis absolument persuadé que c’est une énorme force d’être un curieux touche-à-tout efficace et je pense que j’ai réussi à transmettre une partie de cet esprit dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».

Ce n’est pas quelque chose dont je parle forcément de manière explicite, mais je sais que pas mal des personnes qui l’ont lu ont compris que ça fait partie non seulement de la manière dont je fonctionne, de ma vie, mais aussi de ma définition du bonheur et de l’excitation qu’il y a à être en vie, à être dans cet univers absolument fantastique qui nous donne tellement de possibilités.

Cette excitation, c’est la joie qu’il y a à apprendre des choses passionnantes dans des domaines extrêmement variés et aussi la joie immense, l’excitation incroyable qu’il y a à relier les concepts entre eux.

À relier des concepts qui n’avaient pas été pensés pour être liés entre eux et essayer d’en tirer quelque chose de nouveau et parfois quelque chose dont personne ou très peu de gens avaient pensé avant parce qu’il y a une énorme créativité qui est créée comme ça à partir de rien, juste en faisant des liaisons de choses qui n’avaient pas été conçues pour être liées à un instant T.

Aujourd’hui, c’est tellement facile d’explorer ces choses-là.

Vous pouvez lire des tas de bouquins sur des tas de sujets : sur l’argent, sur l’abondance, sur des livres en langues étrangères, en Anglais, en Portugais, sur comment faire la cuisine, etc.

Vous pouvez explorer des milliers de trucs.

Faites-le juste efficacement en faisant le 20/80, puis vraiment en agissant, pas en utilisant les bouquins ou d’autres formations comme un miroir aux alouettes, une illusion, une manière de vous donner bonne conscience en vous faisant croire que vous avancez vers quelque chose alors que vous êtes juste en train de faire de la masturbation intellectuelle.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

COMMENT DEVENIR CURIEUX?