Comment distinguer les choses UTILES et les choses INUTILES (159/365)

Pouvoir se permettre de vivre dans le luxe, c’est génial. Ça va vous permettre de vous rendre compte que ça ne sert… à rien du tout.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “RICHE, MINIMALISTE et HEUREUX :)” :
https://www.youtube.com/watch?v=S_zBmggh2Uw&list=PLlNaq4hbeacQtvr7_7NdsV4MKb45wDYHy

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment distinguer les choses UTILES et les choses INUTILES (159/365)” :

Je participe à un évènement à Paris dont je suis conférencier et je me trouve dans une chambre d’hôtel.

Quand j’y suis arrivé, il y a un truc qui m’a interpelé. C’est une chambre plutôt classique, mais il y a une autre pièce dedans.

Au début, je me suis dit qu’ils ont oublié de fermer la porte de communication, mais pas du tout.

En fait, je suis dans une suite et j’ai droit à un bureau supplémentaire, un canapé lit avec télé, des armoires en plus. C’est le super luxe.

Pourquoi ça s’est passé comme ça ?

Je réserve tous mes hôtels sur Expedia. Je trouve cela très pratique.

Ils ont lancé récemment un programme qui s’appelle Expedia VIP. Et apparemment, je ne savais pas, mais je suis upgradé automatiquement dans certaines gammes d’hôtels.

C’est utile parfois d’avoir accès à ce genre de truc de luxe pour se rendre compte que ça ne sert à rien du tout.

Je suis très content d’avoir été upgradé gratuitement, mais cela ne me sert à rien du tout d’avoir un bureau, un canapé-lit, tout ça.

Une suite peut être utile si vous êtes plusieurs et que vous voulez faire une soirée. On ne sait jamais. Mais en tant que tel, ça ne me sert absolument à rien.

J’étais au Portugal au mois de juillet cette année et je voulais aller avec ma compagne dans un restaurant. On n’a pas pu rentrer parce que je n’avais pas chaussure, j’avais des tongues. Du coup, on a été dans le truc à côté et on s’est super amusé. On s’est super régalé.

C’est ce que j’aimerais partager avec vous.

Vous savez peut-être si vous me suivez depuis un moment que je suis très minimaliste. Quand j’ai déménagé à Londres, je me suis débarrassé de 95 % de mes possessions.

Je gagne très bien ma vie aujourd’hui. J’adore m’acheter des expériences, je n’aime pas beaucoup m’acheter des objets.

Et même quand je m’achetais des expériences, je me fous complètement d’avoir un luxe dont je ne peux pas me servir.

C’est souvent une mauvaise conception ou une croyance erronée qu’on peut avoir quand on commence à gagner de l’argent de se vautrer dans le luxe, ou rouler dans des voitures de luxe, prendre des suites parce qu’on a les moyens. Honnêtement, vous avez autre chose à faire de votre argent.

Après, si vous aimez ça, pourquoi pas ? Mais ce qui est plus important, c’est d’utiliser votre argent pour être libre.

Pour gagner davantage de temps à faire ce qu’on aime, une des manières dont j’utilise mon argent, c’est qu’à Londres, je n’ai pas de voiture.

C’est horrible d’avoir une voiture à Londres. Le parking coûte super cher. Et au-delà de ça, les voitures sont sources d’ennuis : l’entretien, la panne au mauvais moment, etc.

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire l’essentiel de mes déplacements en voiture, de les externaliser dans le Cloud en utilisant Uber régulièrement.

J’utilise Uber partout : à Londres, à Paris, à Amsterdam, à Los Angeles, à Bangkok. C’est ce qui est génial avec ce service. C’est vraiment partout dans le monde.

J’adore conduire. J’aime ça. Mais quand je pars en vacances quelque part, je loue une voiture. Souvent je me fais plaisir au niveau de la voiture parce que là, je m’achète une expérience, je ne m’achète pas un objet.

Et ça me fait encore plus plaisir de conduire pendant ces 15 jours, 3 semaines où je suis à l’étranger.

Il y a des pays en plus qui sont vraiment fait pour ça, comme les États-Unis par exemple.

C’est tellement un plaisir de conduire aux États-Unis parce que c’est le pays de la voiture. Tout est conçu là-bas pour ça.

Donc, posez-vous la question : est-ce qu’il n’y a pas de choses aujourd’hui qui m’attirent et qui fondamentalement ne sont pas très nourrissantes en tant que tel à l’intérieur, comme cette suite à côté qui ne sert à rien ?

Est-ce qu’il n’y pas de désir comme ça que je peux réduire et où je peux rediriger l’énergie ?

Est-ce que je ne peux pas plutôt me poser la question plutôt que de laisser cet objet ou ce type d’expérience de luxe m’acheter une expérience de liberté, d’externaliser des choses auxquels je ne pense pas ? Par exemple, arrêter d’avoir une voiture et avoir Uber à la place.

Il faudrait faire les calculs.

Je pense que pour certaines personnes, ça coûte moins cher d’utiliser Uber toute l’année et de louer une voiture de temps en temps que d’avoir une voiture surtout si on enlève tous le tracas perdus, etc.

En plus, quand vous êtes dans un Uber, vous pouvez travailler. Vous pouvez faire plein de choses. Alors que quand vous êtes en train de conduire, vous êtes un peu bloqué.

Vous pouvez écouter des livres audio, c’est vrai, mais c’est à peu près tout.

C’est pour élargir votre champ de possibilité et vous rappeler que le minimalisme, c’est une manière de vivre qui est importante surtout quand on commence à être dans une certaine abondance.

Et par rapport à nos grands-parents et aux grands-parents de nos grands-parents, on vit dans une abondance énorme même quand on est des smicards aujourd’hui en France.

Finalement, l’essentiel, ce n’est pas les objets. Ce n’est pas le petit truc qui va nous ajouter 0,5% de bonheur.

C’est de ne pas passer du temps à des choses qu’on déteste et passer davantage de temps à des choses qu’on adore, qui nous remplissent à l’intérieur de nous-même.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂