Comment devenir un génie : l’exemple de Game of Thrones

Aujourd’hui nous explorons pourquoi il est utile de démystifier le génie de grands créateurs, et comment le faire pour pouvoir nous en inspirer, et créer nos propres chefs d’œuvres 🙂

L’article de Georges RR Martin sur Maurice Druon et Les Rois Maudits que je mentionne dans cette vidéo : https://www.theguardian.com/books/2013/apr/05/maurice-druon-george-rr-martin

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

– Le livre “Nouvelles du futur : Le pire est à venir… ” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/nouvelles-du-futur
– Le roman “A Knight of the Seven Kingdoms” sur Amazon:
https://olivier-roland.tv/knight-seven-kingdoms
– Le roman “Les rois maudits” sur Amazon :
https://olivier-roland.tv/les-rois-maudits

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=4krkqQXgMzc

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment devenir un génie : l’exemple de Game of Thrones” :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’être complètement émerveillé par une œuvre au point de vous dire que ce n’est pas possible, son auteur, c’est une sorte de génie là dans les nuées qui est complètement différent, séparé du reste de l’humanité ?

Je suis un très grand fan de la série Game of Thrones sous son format visuel.

Au niveau des bouquins, j’ai lu seulement « A Knight of the Seven Kingdoms » qui est une préquelle qui se passe 100 ans avant, et j’attends que l’auteur ait fini sa saga pour la lire au format papier.

Et j’ai été absolument époustouflé par la qualité du scénario, en tout cas jusqu’au moment où ça suit les bouquins. Quand ça commence a dépassé le bouquin, j’étais un peu moins enthousiaste.

Mon émerveillement s’est maintenu quand j’ai lu cette préquelle que j’ai trouvé d’une qualité absolument exceptionnelle.

Vous savez peut-être si vous me suiviez depuis un moment, écrire de la fiction, c’est quelque chose qui m’intéresse. J’ai d’ailleurs déjà une nouvelle qui a été publiée de science-fiction aux Editions l’Harmattan il y a déjà pas mal d’années. Franchement quand j’ai vu ça, je me suis dit : « mais c’est incroyable, comment on peut avoir un scénario qui est aussi complexe avec autant de personnages, autant de réalisme, autant de suspens qui donne envie de découvrir la suite, et en plus écrit d’une main de maitre ? »

Je me suis dit : « Jamais je n’y arriverais à écrire comme ça. »

Mais j’ai commencé à investiguer un peu et à essayer de comprendre quelles étaient les sources d’inspiration de l’auteur George R. R. Martin, et je suis tombé sur un article écrit par George Martin lui-même dans lequel il parle d’une saga historique qui l’a énormément inspiré. Cette saga a été écrite par un auteur français qui s’appelle Maurice Druon et elle s’appelle « Les Rois maudits ».

Quand j’ai découvert cela, j’ai commencé tout de suite à lire la saga des rois maudits. Si vous êtes fan de Game of Thrones, vous allez adorer Les Rois maudits.

C’est une saga historique qui se passe juste au tout début de la guerre de Cent Ans quand le Roi Philippe le Bel finit sa persécution contre les templiers, le chef des templiers va lui envoyer une malédiction sur 7 générations. Donc, cette saga suit 7 générations de Rois Maudits, d’où le titre.

Ce n’est pas du tout médiéval fantastique, c’est vraiment complètement historique, c’est extrêmement bien écrit, et vous avez exactement tous les ingrédients à part la fantaisie qui ont fait le succès de Game of thrones.

Vous avez le réalisme, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun personnage qui est entièrement noir ou entièrement blanc. Vous avez vraiment cette palette de différentes nuances dont chacun, chaque personne va faire des choses que vous allez trouver pas top et en même temps des choses qui vont vous faire apprécier cette personne.

Vous avez beaucoup d’intrigue, de politique, de trahison, de guerre, de sexe, de tromperie et tout ce que vous voulez. Vous avez tous les ingrédients là-dedans.

D’ailleurs quand on lit cette saga et qu’on s’intéresse après l’histoire, on se rend compte qu’il n’y a rien dans cette saga qui ne va à l’encontre de ce qui s’est passé historiquement.

Il y a plein de choses où l’auteur a brodé, mais il n’a rien créé qui soit contradictoire par rapport à ce qu’on sait.

Quand j’ai découvert cela, je me suis dit que c’est vraiment intéressant parce que ça démystifie complètement Game of Thrones.

Parce que finalement quand on a lu les Rois maudits et quand on a lu le Seigneur des anneaux, on comprend que Game of Thrones, c’est simplement la fusion des Rois maudits avec le Seigneur des anneaux.

J’exagère un peu quand je dis cela, bien sûr que l’auteur George Martin a fait un travail absolument colossal et talentueux sur le sujet.

Mais ce que je dis, c’est que finalement quelque chose qui peut sembler hors de portée, soudainement, devient beaucoup plus accessible quand on comprend les étapes qui ont amené cette personne à créer ce qui est pour vous un chef-d’œuvre inaccessible mais qui se base sur des inventions antérieures.

Il n’y a absolument rien qui existe aujourd’hui même les choses plus créatives qui démarrent de zéro. Tous les créateurs, les entrepreneurs, les inventeurs s’appuient sur des choses existantes pour inventer des choses nouvelles.

Juste pour vous montrer que je n’exagère pas quand je dis à quel point les Rois maudits, cela a été une inspiration pour George Martin, le titre de l’article dont j’ai parlé, c’est « Mon héros : Maurice Druon par George RR Martin. »

Il dit à un moment : « les Rois maudits avaient tout ». Là, il donne tous les éléments qui font que c’est super intéressant.

« Croyez-moi, les Starks et les Lannisters n’avaient rien de plus que les Capets et les Plantagenets ». C’est le Game of Thrones originel, c’est cela qu’il dit. Et dans d’autres interviews et articles, il explique à quel point ça l’a inspiré.

Où est-ce que je veux en venir avec ça ?

Si dans votre domaine aujourd’hui, il y a quelqu’un qui a un succès qui vous parait complètement indépassable. Vous dites : ce n’est pas possible, ce n’est pas humain, moi-même, je n’y arriverais jamais.

Déjà, ce n’est pas parce que vous, vous n’y arriverez pas à ce niveau-là que vous ne pouvez pas atteindre un niveau qui est tout à fait sympathique pour vous.

Mais au-delà de ça, c’est très important pour avoir du succès dans la vie que de démystifier le succès des gens qui vous inspirent.

C’est vraiment fondamental pour un entrepreneur de comprendre et pas seulement intellectuellement, vraiment dans vos tripes que toutes les choses que vous voyez autour de vous y compris les choses qui semblent les plus incroyables, extraordinaires ont été faites par des gens qui sont profondément imparfaits, qui avaient parfois des défauts rédhibitoires.

Et au-delà de ça, que toutes ces choses qui vous émerveillent se sont appuyées pour leur création sur des choses existantes avant et que pour démystifier, non seulement c’est bien d’étudier un peu la personnalité humaine des créateurs, mais aussi de comprendre leur processus créatif.

Après, bien sûr qu’il faut travailler, bien sûr qu’il faut être constant, bien sûr qu’il faut s’accrocher parce que des gens qui ont lu à la fois les Rois maudits et le Seigneur des anneaux, il y a dû en avoir beaucoup.

Les Rois maudits, c’est un succès immense en France. Il y en a même deux séries télévisées qui ont été créées à partir de cette saga.

Il y a beaucoup des gens qui ont dû avoir l’idée de se dire : « Si j’adoptais le style des Rois maudits mais dans un univers fantastique, qu’est-ce que ça donnerait ? »

En plus, ce n’est pas si dur parce que les Rois maudits, c’est aussi dans un univers médiéval, donc finalement, il n’y avait pas un énorme pas créatif à faire. L’idée, il y a plein des gens qui ont dû l’avoir, il y en a combien qui l’ont exécuté ?

Réponse : très peu.

Souvent le succès, ce n’est pas une question de génie incroyable et d’inspiration folle où on est en complètement perché, on se connecte à des trucs qui n’existent pas, non.

C’est juste d’avoir une idée que finalement beaucoup de gens ont au même moment ou vont avoir dans le futur ou ont déjà eu dans le passé, mais simplement déjà de se mettre en route pour la mettre en place parce qu’il y a beaucoup de gens qui ne vont jamais rien faire pour mettre en pratique leurs idées, et ensuite, travailler plus et s’accrocher plus que tous les autres qui eux ont décidé d’agir.

Au final, vous vous retrouvez peut-être pas avec un Game of Thrones, mais en tout cas avec quelque chose qui a de la gueule, que vous avez accompli par vous-même, dont vous pouvez être fier et qui apporte de la valeur au monde.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂