Comment démarrer une entreprise JEUNE et SANS compétences

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=entreprisejeunesanscompetence

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=entreprisejeunesanscompetence

– Le livre “La semaine de 4 heures” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/la-semaine-de-4-heures
– Le livre “E-myth : le mythe de l’entrepreneur revisité : Pourquoi la plupart des petites entreprises échouent et que faire pour réussir” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/e-myth-french-edition

– La vidéo “La semaine de 4 heures en 12 principes – Tim Ferriss” : https://www.youtube.com/watch?v=-5lAUIXabkA&index=17&list=PLlNaq4hbeacTxXreQS1vxlTX-6zXTT1zX
– La vidéo “📺 J’ai retrouvé mon PREMIER passage télé en 2001 !” : https://www.youtube.com/watch?v=T42wJciXaDU&t=0s&list=PLlNaq4hbeacQc4dlU08WU1sX8A9RGjUMb&index=7

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=ifzamRPT6aA

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment démarrer une entreprise JEUNE et SANS compétences” :

Je réponds à la question de Yun Terte : qu’est-ce que tu pourrais conseiller à un jeune de 16-17 ans comme compétence à apprendre que tu aurais voulu qu’on te dise à 16-17 ans pour se développer dans l’entrepreneuriat et le développement personnel ? Et si on n’a pas de compétence, exemple, moi, est-ce que c’est grave en gros ?

Une des motivations que j’ai eu pour écrire mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », c’était de me dire : je vais écrire le guide que j’aurais aimé avoir quand j’ai arrêté l’école à 18 ans pour créer ma boîte.

Je ne dis pas cela pour vendre mon bouquin, je dis cela parce que c’est la pure vérité.

Cela va être mon premier conseil.

Encore une fois, je ne dis pas cela du tout pour vendre mon livre, mais j’ai essayé de donner l’essentiel dans ce livre pour guider les gens qui ont envie de créer leur boîte mais qui sont complètement perdus, ma mission avec « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».

J’avais cette vision de me dire : En francophonie, il y a beaucoup de braises qui sont prêtes à prendre et à faire des magnifiques feux, pleins de chaleurs et de lumières. Et pour moi, ce sont des gens qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.

Mais le problème, c’est qu’en francophonie, il n’y a pas assez de vent favorable ou de bonne brise qui va les faire prendre.

Et trop souvent, on les arrose parce qu’ils sont dans des environnements qui ne sont pas du tout conçus pour les entrepreneurs, mais qui sont conçus pour les employés, les ouvriers.

Il n’y a rien de mal à être ouvriers, mais ce n’est juste pas la même mentalité.

Souvent ces gens se finissent par se dessécher et s’éteindre alors qu’avec la bonne brise, ils auraient pu prendre et faire un truc magnifique.

Je me suis dit : mon livre va être la petite brise qui va faire en sorte que ces braises prennent et fassent des trucs incroyables.

Si vous lisez mon bouquin, il est gros, il faut s’accrocher. Ce n’est pas non plus un truc magique qui va résoudre tous vos problèmes. Puis une fois que vous l’avez lu, il faut aussi l’appliquer bien sûr. Je conseille même d’appliquer au fur et à mesure que vous lisez, c’est plus sympa.

Ensuite, vous pouvez lire d’autres bouquins.

Je recommande « La semaine de 4 heures », j’en ai parlé à peu près 17 000 fois sur cette chaîne, « The E-myth » qui était traduit en français, retraduit par mon éditeur. Ça s’appelle maintenant « Le mythe de l’entrepreneur », je crois, de Michael Gerber.

Avec ces livres-là, vous allez avoir l’essentiel déjà, vous allez avoir beaucoup plus de connaissances que quasiment tous les jeunes de 16-17 ans et que beaucoup d’entrepreneurs qui ont 20, 30, 40 ans de bouteilles.

Et après, bien sûr, la connaissance ne suffit pas. Il faut appliquer.

Mais déjà, ça va vous permettre d’avoir moins de difficultés, ne pas avoir de complexe d’infériorité par rapport à vos compétences.

Vous allez toujours continuer à manquer de compétences pratiques, et ça, ce n’est pas un problème parce que de toute façon, la seule manière d’avoir des compétences pratiques, ça sera de faire. Mais par contre, vous aurez des compétences théoriques qui seront largement supérieures à quasiment toute la population.

Renseignez autour de vous. Regardez qui dans les gens que vous connaissez – vous pouvez demander à tous les gens que vous rencontrez – lisent des bouquins de business et d’entrepreneuriat.

C’est une toute petite minuscule minorité. Peut-être 1% de la population fait cela, sûrement moins.

Donc, simplement ils ont quelques livres de business, vous aurez déjà plus de connaissances que la plupart des gens.

Et je peux le dire en connaissance de cause. Ma première boîte, c’est seulement au bout de 8 ans après l’avoir créé que j’ai commencé à lire des livres de business. C’était n’importe quoi.

Mais au final, ce que j’ai fait et c’est ce que font la plupart des entrepreneurs toute leur vie, ils ne se forment jamais, ils n’apprennent jamais rien à part sur le tas, ce qui est déjà bien, mais ce n’est pas suffisant, ils ne prennent pas le temps de lire des livres de non fiction…

Au bout d’un moment, ça va faire une différence.

J’espère aussi que ça va vous motiver à lire davantage régulièrement des livres pratiques parce que crois-moi, surtout quand vous démarrez aussi jeune, ça va faire une énorme différence.

Lire deux livres d’exception tous les mois pendant 10 ans, ce n’est pas compliqué. Au bout de 10 ans, ça fait 240 livres lus.

Est-ce que vous croyez que ça peut faire une différence, 240 livres de qualité que vous avez lu versus rien dans vos idées, votre créativité, votre horizon intellectuel, vos capacités, ce que vous aurez accompli dans votre vie ou pas ?

Ça va faire une différence absolument énorme.

Bien sûr, il ne faut pas juste se contenter de lire. Ça peut être une forme de procrastination, donc il faut faire attention, mais il faut aussi agir.

J’espère que ça vous a aidé à faire cette première étape qui est déjà de prendre un peu confiance en vous et puis d’acquérir les connaissances nécessaires, mais rien ne remplace le fait d’agir.

Et pour répondre à la dernière question qui me demandait : est-ce que c’est grave si je ne suis pas compétent ?

J’ai arrêté l’école à 18 ans, j’ai créé ma boîte à 19. J’étais le plus incompétent de tous les gens. Je ne connaissais rien de la vie. Je me suis fait arnaquer rapidement par des officines qui vendaient de la pub qui ne servait à rien. Donc, ce n’est pas un souci.

Après, il faut avoir des qualités en tant que chef d’entreprise. C’est-à-dire que notamment dès qu’il y a des problèmes, il ne faut pas faire l’autruche, il faut prendre le taureau par les cornes…

Tout cela, j’en parle dans mon bouquin et il y a plein d’autres livres aussi qui en parlent.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂