Comment créer un blog au MAROC ou au Maghreb ? (3/365)

Bonjour à tous : retrouvez dans cette vidéo mes conseils pour créer un BLOG au MAROC ou au MAGHREB ➡ N’hésitez pas à vous lancer !

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=creerblogmaroc

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=creerblogmaroc

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂 https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=creerblogmaroc

– La vidéo “4 moyens de GAGNER de l’ARGENT sur Internet avec son BLOG et devenir un entrepreneur LIBRE” : https://www.youtube.com/watch?v=_53ljB7tRmI&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=yRAJoTAwq-M

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment créer un blog au MAROC ou au Maghreb ? (3/365)” :

Récemment, sur l’Insta Stories, je vous ai proposé de me poser toutes vos questions. Je vais commencer par une question : Comment développer un blog dans un pays du Maghreb comme le Maroc ?

C’est une super question et ce n’est pas la première fois qu’on me la pose. C’est super simple.

Vous allez créer votre blog au Maroc exactement de la même manière que vous allez créer en France, au Québec, à Tombouctou ou sur la lune, à savoir que vous allez simplement prendre un hébergement web.

Je vous recommande vraiment de prendre un hébergement payant.

Vous pouvez prendre un hébergeur qui est situé au Maroc et vous allez installer dessus un logiciel qui s’appelle WordPress qui est gratuit. Vous allez juste payer l’hébergement.

En France, vous pouvez avoir des hébergements suffisants pour 30€. J’imagine qu’au Maroc, ça doit être inférieur à ça.

Il y a une vidéo que j’ai fait qui explique comment on installe WordPress en 5 minutes. Je vous invite à aller la voir.

Le web, aujourd’hui, c’est un atout extraordinaire pour les gens qui sont dans des pays en voie de développement avec moins de ressources et d’accès à des business comme notamment les pays du Maghreb parce que vous maitrisez une langue de français qui vous permet de toucher la Francophonie, y compris les pays occidentaux où normalement vous n’allez pas avoir accès ou vous allez avoir beaucoup plus de mal à accéder.

Tout le monde peut démarrer un blog aujourd’hui.

Il y a par exemple mon ami Kamal qui est marocain à la base, aujourd’hui, il vit en Pologne, qui a démarré un blog qui a fait sa fortune en tant qu’entrepreneur qui s’appelle Séduction by Kamal.

Aujourd’hui, il s’est lancé dans beaucoup d’autres aventures entrepreneuriales. Il a notamment une marque de sacs justement qui sont créés au Maroc et ils les vendent en Europe. C’est une marque de luxe.

Il y a d’autre chose, mais il s’est lancé comme ça et il a vendu dans toute la francophonie occidentale grâce à son blog.

En fait, ce qui pose problème aux gens qui sont dans des pays au Maghreb, ce n’est pas de démarrer. C’est quand ils commencent à vendre des produits, à monétiser parce que le problème, c’est qu’il y a énormément de processeurs de paiement comme Stripe ou PayPal qui ne sont pas disponibles dans les pays du Maghreb.

D’ailleurs, Stripe, j’ai discuté récemment avec Aurélien Amacker qui vit au Portugal. Il m’a dit que Stripe viennent d’arriver au Portugal et ils sont un peu à la bourre les mecs.

Bref, ce n’est pas juste contre les pays du Maghreb, c’est juste que d’une manière générale, ces processeurs de paiement ne sont pas ultra rapides à se déployer.

PayPal, ça fait longtemps qu’ils existent, ils ne sont toujours pas au Maghreb. C’est leur choix.

Mais ce n’est pas un obstacle insurmontable parce que vous pouvez toujours trouver des processeurs de paiement qui vont eux être disponibles dans votre pays.

Il y a notamment Payoneer qui vous permet d’être payé sur le web. Vous allez recevoir directement vos gains sur une carte Mastercard où vous pouvez aussi utiliser au Maroc et en tous les pays du monde.

Ça, c’est une solution.

Il y a aussi ClickBank que j’utilise depuis des années.

Le gros problème de ClickBank, c’est que c’est cher. Ça coûte 7,5% pour chaque transaction plus 1 dollar. Comme une boîte américaine, ils convertissent tous tout l’argent qu’ils reçoivent en dollar. Et après, ils reconvertissent le dollar vers la devise que vous voulez.

Tout ça a des coûts, mais le gros avantage, c’est que déjà ils s’occupent de la TVA en Europe, ils font la facture auprès des clients et aussi ils se foutent complètement dans quel pays vous vivez.

Vous leur dites juste où vous habitez et les coordonnées de votre banque et ils vont vous envoyer le paiement.

C’est un super avantage. Ils ne sont vraiment pas casse-pieds à ce niveau-là. Ils ne vont jamais vous casser les pieds sur des détails bureaucratiques. Et ça, c’est quand même assez cool.

Mais avant d’en être là, il ne faut pas vous dire qu’il y a des manières différentes de créer ou développer un blog au Maghreb par rapport à la France ou d’autres pays occidentaux, c’est exactement la même chose.

Oui, il y a des spécificités par rapport aux processeurs de paiement, mais ce sont des spécificités qui ne sont pas liées au Maghreb en lui-même.

C’est pareil partout.

Il faut que vous trouviez une idée avec un potentiel économique si vous voulez devenir blogueur pro. Il faut que vous soyez dans un domaine qui idéalement est au carrefour de trois choses : passion, potentiel économique et compétence, même si la compétence n’est pas le plus important, vous pouvez la développer au fur et à mesure.

Et puis, il faut créer du bon contenu qui vous permet d’accrocher un public et de le fidéliser, et de vendre des produits, des formations, des e-books, voire même des séminaires en ligne, directement à partir de votre site.

J’ai cité l’exemple de Kamal, il n’y a pas d’autre qui me vient à l’esprit, mais j’ai rencontré d’autres marocains en cours de ma carrière d’infopreneur francophone qui vivaient au Maroc ou pas ou qui sont partis. Donc, c’est tout à fait possible.

Si vous êtes marocains, algériens, tunisiens ou d’autres pays francophones d’Afrique par exemple et que vous gagnez votre vie sur le Web, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires, ça me fera plaisir de vous faire un petit coucou. Je suis toujours intéressé de voir ce que les gens d’autres continents peuvent faire.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂