Comment créer du contenu gratuit quand vous vendez du contenu ? (221/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– La vidéo “Comment devenir INFOPRENEUR libre et gagner de l’argent sur Internet ” : https://www.youtube.com/watch?v=H8RKn_WyuVQ&list=PLlNaq4hbeacQc4dlU08WU1sX8A9RGjUMb

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=UENEbi4wvCs

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment créer du contenu gratuit quand vous vendez du contenu ? (221/365)” :

Je suis toujours à Macao à côté de Hong Kong, une ancienne colonie portugaise et ceci est une réponse à une question de Ayur Veryrare qui dit : « Bravo Olivier pour le livre et les 100 000 abonnés ! Ma question est : en tant qu’info-preneur, comment savoir quel contenu donner gratuitement et lequel vendre. Peut-être que je donne tout pour le contenu gratuit et pour le produit à vendre, je me tue carrément ? »

C’est une peur de beaucoup de débutants.

Quand on a un blog, une chaine Youtube, une page Facebook, etc., en tant qu’infopreneur, on se doit de publier beaucoup de contenus gratuits.

C’est normal. C’est comme ça que les gens vont à la fois nous découvrir et pouvoir valider ou pas notre expertise, savoir si notre expertise peut les intéresser ou pas.

C’est aussi comme ça qu’on fidélise une audience, qu’on donne un échantillon gratuit de notre savoir-faire, etc. C’est vraiment l’entrée du funnel pour ensuite pouvoir vendre du contenu.

Il vaut mieux donner votre meilleur contenu. Ce sera toujours mieux que de garder une partie de ce que vous avez parce qu’au final, une grosse partie de la valeur ajoutée que vous allez offrir dans un livre, dans une formation en ligne, dans un atelier, ce n’est pas juste le contenu.

Le contenu, c’est une chose, mais il y a énormément de contenu qu’on trouve aujourd’hui gratuitement sur le web.

Par exemple, vous pouvez très bien vendre un livre numérique avec le meilleur des articles de votre blog. Ce n’est pas du tout un problème à condition d’être transparent dessus parce que la grosse valeur ajoutée de cet ebook par rapport à votre blog sera simplement que vous avez des articles qui sont tous regroupés au même endroit dans un format qui est facile à lire, qu’on peut mettre sur son Kindle facilement. Aussi, vous allez choisir les articles en fonction d’une thématique précise.

Éventuellement, vous pouvez aussi ajouter des choses à ces articles et essayer de faire en sorte qu’il y a un vrai fil rouge entre chacun d’entre eux, ajouter un peu de contenu exclusif.

Le simple fait d’avoir déjà l’ensemble de ces articles réunir un tout cohérent dans un endroit ajoute une valeur ajoutée qui vaut pour pas mal de personnes le fait de mettre 10, 15, 20 euros sans aucun problème.

Pour beaucoup de gens, entre passer 5 heures sur un blog à trouver tout ce qui les intéresse et avoir tout à portée de main, même au Smic horaire, ça vaut le coup de mettre 15 euros.

Sur la formation en ligne, par exemple, vous allez avoir un contenu qui sera présenté différemment. Quand c’est une formation en ligne, vous n’allez pas mettre du texte, vous allez mettre en général des vidéos.

Il faut savoir que la valeur perçue d’une vidéo est supérieure à la valeur perçue d’un texte, tout comme la valeur perçue d’un podcast audio est aussi supérieure à un texte mais inférieure à une vidéo. Vous allez payer plus cher en général un DVD qu’un livre.

Si vous regardez les exemplaires papiers d’Harry Potter, ça coûte moins cher que d’acheter le DVD ou le blu-ray d’Harry Potter, ce qui est logique puisque ce n’est pas la même valeur perçue.

Bien sûr, derrière, il y a aussi d’autres moyens de production.

Il faut comprendre que le contenu est une affaire de format et de perception de valeur, et que quelqu’un va être prêt à dépenser plus pour acheter un DVD qu’un bouquin qui parle de la même histoire. Quelqu’un va sans doute être prêt à acheter plus cher aussi un audio-book.

Au-delà de ça, ce que les gens recherchent dans une formation en ligne, ce n’est pas seulement le contenu. C’est aussi le suivi, l’interaction avec la communauté, le réseau. Donc, rencontrer d’autres personnes qui sont dans la même démarche.

Tout cela a une valeur importante.

Puis derrière, si vous avez vraiment conçu votre formation de manière pédagogique, ça apporte une énorme valeur ajoutée par rapport au même contenu qui est souvent en format texte de manière complètement désorganisée et disparate sur votre blog.

Par exemple, ma formation Blogueur Pro dure 9 mois. Il y a plus de 140 vidéos réparties en 7 modules différents. Et j’ai tout conçu de A à Z pour que ça soit ultra cohérent.

C’est une formation qui est vraiment au pas à pas, qui est conçue pour qu’à chaque fois que quelqu’un suit un cours et l’applique, son blog progresse en même temps. Ce n’est pas un truc théorique.

Et ça, c’est une valeur énorme pour les gens.

Le contenu, c’est bien. C’est juste une partie de l’équation dans ce qui intéresse les gens, dans la valeur que ça apporte aux gens.

On peut le recycler de manière différente. Puis, ça ne nous empêche pas de mettre du contenu exclusif dans nos livres, dans nos formations.

Par exemple, le fait d’avoir un atelier en live, ça a une autre valeur ajoutée parce que les gens viennent vous rencontrer et ils viennent rencontrer d’autres personnes qui sont dans les mêmes démarches.

Cela vous est arrivé peut-être d’aller voir un film au cinéma et après d’acheter le DVD ou le blu-ray. Là, vous avez acheté le même contenu sous une forme différente.

Pareil, ce n’est pas parce que vous savez que le film va sortir en blu-ray que vous n’iriez pas au cinéma. Ce n’est pas la même expérience.

Je pense que ça vous est déjà arrivé d’aller voir un concert d’un groupe que vous aimez bien dont vous avez déjà les CD, vous avez acheté les musiques sur iTunes. Pareil, ce n’est pas la même expérience. C’est le même contenu, mais présenté différemment.

Il ne faut pas avoir peur de donner son meilleur contenu et beaucoup de contenus parce qu’il n’y a que comme ça que les gens vont pouvoir juger si vous savez de quoi vous parlez, si vous êtes un bon pédagogue et si vous allez pouvoir les aider concrètement.

Entre deux entrepreneurs, un qui dit : « je suis le meilleur formateur dans ce domaine-là du monde, c’est moi le boss. » et le deuxième qui ne dit pas cela, mais dont vous voyez les vidéos, vous lisez les articles et vous trouvez que c’est un super contenu. En plus, vous comprenez ce qu’il dit puisqu’il est pédagogue et tout. Il vous donne un conseil concret, vous l’appliquez et ça marche. Entre les deux, évidemment que c’est le deuxième que vous aurez potentiellement envie d’acheter un livre ou une formation.

Donc, surtout ne tombez pas dans le piège de vouloir trop en garder pour vous.

Dites-vous qu’un blog ou une chaîne Youtube, dans l’ensemble, c’est assez décousu. C’est normal.

Par exemple, sur ma chaîne, je parle énormément de choses parce que je parle des choses qui m’intéressent et aussi des choses qui vous intéressent. Mais à la base, ce sont des choses qui me passionnent : développement personnel, business, etc.

C’est un peu le pacte implicite.

Comme c’est gratuit, je n’ai pas besoin de suivre un cursus pédagogique puisqu’en plus, il y a plein de gens de profils différents qui me suivent sur Youtube et sur mes blogs.

J’ai plus de 500 000 vues par mois sur la chaîne Youtube. Mes blogs font presque 200 000 vues par mois. On n’est pas loin du million de personnes, mais ça va venir.

Toutes ces personnes ont un objectif différent. Donc, je ne peux pas faire vraiment de cursus pédagogique.

Ça laisse beaucoup plus de liberté. Et la valeur ajoutée que ça apporte, c’est que : quand tu fais une formation, ton cursus pédagogique, c’est pour un but précis.

Toute l’organisation et la cohérence de la chose créent une valeur qui va bien au-delà d’un simple contenu.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂