Comment arrêter de te disperser dans des dizaines de projets (258/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Posez-moi toutes vos questions ! 🙂 (115/365) ” : https://www.youtube.com/watch?v=wfIehckPwzQ&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– La vidéo “Allez-vous OSER relever ce défi pour HACKER votre discipline ? ” : https://www.youtube.com/watch?v=KLmD2SaaPFE&list=PLlNaq4hbeacQkrbmTc4XhdHgTdt7UZhRD

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=6YFuFzyq6rE

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment arrêter de te disperser dans des dizaines de projets (258/365)” :

Comment éviter de se disperser dans une pléiade de projets et comment les prioriser ?

C’est un problème extrêmement courant qui touche beaucoup de personnes. Quelle que soit l’activité ou le projet dans lequel on se lance, il va y avoir trois grandes étapes.

  • Le démarrage

C’est souvent l’étape où tout est beau, tout est magnifique parce qu’on découvre une nouvelle activité ou on se lance dans un nouveau projet. C’est génial.

  • La traversée du désert

C’est là où on va se rendre compte qu’il faut commencer à fournir beaucoup d’effort pour pouvoir progresser.

Ça peut être très frustrant parce qu’à côté, il y a des gens qui pratiquent cela depuis des années et qui font des trucs invraisemblables. Et vous vous demandez comment ça se fait qu’ils arrivent à faire des trucs facilement et que vous galérez pour le faire.

  • La phase où vous commencez à maitriser votre art.

Beaucoup de personnes sont accros à la phase de démarrage.

Ça se comprend puisque c’est la phase qui est la plus facile, la plus excitante et celle où on a l’impression que tout est beau, tout est merveilleux.

C’est une manière de procrastiner et de ne pas avoir à faire les efforts nécessaires pour progresser dans une activité que d’être tout le temps en phase d’exploration parce qu’on a à chaque fois le petit shoot, découvrir une nouvelle drogue sans avoir les inconvénients de devoir être persévérant dans quelque chose.

Il n’y a pas forcément de mal à cela. Ça peut être très sympa d’explorer surtout quand on est un touriste dans un pays et qu’on veut découvrir comment faire des sushis, comment utiliser un sabre pour faire comme les samouraïs. Ça peut être très fun.

Le gros problème, c’est si à un moment, vous voulez vraiment approfondir quelque chose parce que vous avez un objectif particulier par rapport à ça.

C’est la même chose par rapport à un projet.

Si vous avez plein de projets, je suppose que c’est par rapport à un objectif particulier. Soit par exemple, vous voulez devenir entrepreneur, vous voulez avoir un business qui fonctionne, vous voulez peut-être devenir auteur.

Vous avez un objectif et vous imaginez plein de projets possibles pour l’atteindre.

Il faut déjà réaliser ça, c’est la première étape : comprendre pourquoi vous faites cela.

C’est à vous de réfléchir parce qu’il y a une partie de vous qui n’aime pas la phase de la traversée du désert et que vous êtes accro à cette phase d’excitation.

En prendre conscience, c’est la première étape. Souvent, ça ne suffit pas pour résoudre le problème.

Après, il faut mettre en place des actions pour essayer de corriger le tir parce que tous ces projets-là sont juste des moyens pour vous d’atteindre l’objectif final, c’est-à-dire il faut que vous soyez très clair sur ce que vous allez retirer personnellement pour vous.

Par exemple, j’ai voulu d’abord être entrepreneur puisque j’ai créé ma première boîte à 19 ans. J’avais déjà cet objectif et je savais que je voulais le faire parce que je voulais être plus libre et plus indépendant. Ça a passé pour moi de manière spécifique par être capable de quitter le domicile familial et de réussir en dehors du système scolaire.

Ensuite, j’ai voulu devenir un entrepreneur Web pour encore une fois augmenter ma liberté, c’est-à-dire avoir davantage de possibilité de faire ce que je voulais. Pour moi, ça passait notamment par la liberté de voyager et le fait d’utiliser des effets de levier c’est-à-dire d’arrêter d’échanger mon temps contre de l’argent.

J’étais très clair par rapport à ça. J’ai exploré à chaque fois dans ces deux projets des tas de manières d’y arriver. Certains se sont révélés des impasses et d’autres se sont révélés pertinents.

Quand je me suis rendu compte que ça commençait à être pertinent, j’ai persévéré là-dedans.

C’est normal d’avoir une période d’exploration et la meilleure manière de s’assurer que c’est une phase saine d’exploration, c’est d’être vraiment clair sur pourquoi vous explorez et qu’est-ce que vous voulez atteindre comme objectif au final.

Ensuite, à un moment ou à un autre, il faut que vous choisissiez un nombre minimal de projet, ce qui fait aussi le succès des entrepreneurs qui réussissent et qui savent dire non.

C’est super important. Vous ne pouvez pas réussir dans tous les projets de votre vie.

Pour savoir s’il y a un truc qui est prometteur ou pas, il faut explorer un peu. Puis, à un moment, il faut faire un choix. Il y a toujours une prise de risque dans les choix. Ça, c’est évident.

Une manière de savoir persévérer, c’est aussi d’augmenter sa force de volonté, sa discipline et d’arrêter de procrastiner intelligemment.

Procrastiner intelligemment, ça peut être justement cette façon d’explorer. C’est-à-dire qu’on va procrastiner de telle manière qu’on peut toujours se donner bonne conscience en expliquant à soi-même et aux autres qu’on est en train de faire des choses qui, de l’extérieur, paraissent totalement positives par rapport à notre projet alors qu’on est juste en train d’éviter ce qui est véritablement important pour nous.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂