Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment apprendre efficacement avec la répétition espacée #shorts » :
Tu peux te rappeler une date, un nom, un mot dans une langue étrangère 10 fois par jour pendant 30 jours, mais ce serait une perte de temps. Alors, à quelle fréquence faut-il se rappeler une leçon pour ne pas l’oublier ?
Depuis 1932, les psychologues s’intéressent à cette question. Ils ont trouvé la meilleure manière d’apprendre, ça s’appelle « la répétition espacée ». En gros, le meilleur moment pour consulter à nouveau une leçon, c’est le moment où vous êtes en train de l’oublier.
Par exemple, si j’essaie d’apprendre le mot « Verre » en portugais « Copo », je vais probablement l’oublier au bout de 2 à 3 jours. Donc, je vais essayer de me rappeler de ce mot au bout de 2 à 3 jours, puis je vais probablement l’oublier à nouveau au bout de 10 jours, puis au bout de 20 jours, puis au bout de 30 jours, puis au bout de 60 jours. Et à chaque fois, je vais essayer de m’en rappeler juste au moment où je suis en train de l’oublier.
Heureusement, il y a des applications aujourd’hui qui calculent cela automatiquement pour vous. J’ai personnellement utilisé l’application Mosalingua, je n’ai pas d’action chez eux pour apprendre le portugais, ce qui m’a permis par exemple de le parler pour faire une conférence d’une heure devant 500 personnes.
Retrouve tous les conseils pour hacker ton éducation et créer ta propre aventure dans la vie dans mon livre « Tout le monde n’a pas la chance de rater ses études » qui et sorti au format illustré et qui est disponible dans toutes les bonnes librairies.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂