CHALLENGE : 10 minutes de présentation publique en Portugais !

J’ai relevé le défi que m’a lancé mon ami Ricardo Teixera : faire les 10 premières minutes de ma présentation en PORTUGAIS. Je vous montre un extrait et vous partage mon retour sur ce challenge !
➽ Et vous, quel est le prochain challenge que vous allez relever pour sortir de votre zone de confort ?

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

[Espace pour les liens vers d’autres vidéos ou contenus]

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

Transcription texte (littérale) de la vidéo “CHALLENGE : 10 minutes de présentation publique en Portugais !” :

Je me trouve à l’évènement Kiai Live à Coimbra au Portugal, j’ai réussi à réaliser un défi que m’a lancé Ricardo.

Je suis un homme qui adore donner des défis aux autres. J’adore donner des défis de 30 jours.

Par exemple, à Martin Latulippe, je lui ai lancé il y a quelque temps de faire une vidéo tous les jours pendant 30 jours et il en a profité pour donner lui-même un défi de 30 jours aux gens.

J’ai challengé beaucoup de personnes, y compris Ricardo qui est en train d’organiser cet évènement, et Ricardo m’a du coup challengé en me disant : « cela fait quand même deux ans et demi que tu apprends le portugais, mon défi, c’est que tu vas faire une présentation ici à l’évènement et que tu vas faire les 10 premières minutes en portugais. »

Ma présentation dure à peu près 40 minutes, c’est sur « comment être libre 6 mois par an et de faire ce qu’on veut tout en inspirant des centaines, des milliers de personnes ».

Et je lui ai dit : « Ricardo, banco ».

Challenge accompli, ça m’a fait extrêmement plaisir de réussir ça parce que même si ça fait deux ans et demi, je n’ai jamais vécu dans un pays de langue portugaise et je n’ai pas une maitrise que quelqu’un qui a déjà vécu au Brésil ou au Portugal ou ailleurs pourrait avoir. J’ai juste appris avec une application.

Et puis, bien sûr, j’ai une copine brésilienne pendant 3 ans, ça aide quand même, c’est sûr, mais ce n’est pas non plus une prof.

Tous ceux qui ont vécu avec un conjoint de langue étrangère savent que ce n’est pas le conjoint qui va être le prof. On peut pratiquer avec lui, mais surtout pas apprendre.

Donc, je suis très content de ça. Ça fait plaisir de partager cela avec vous.

Je pense que mon défi pour l’année prochaine, ça va être justement de faire toute ma présentation en portugais ici et peut-être sans doute aussi au Brésil.

Finalement, ce genre de challenge qui a un niveau d’exigence assez élevé, ça vous booste, ça vous motive parce que là, Ricardo m’a donné ça en juin, il y a à peu près 3 mois. Ces 3 derniers mois, j’étais à fond sur mon portugais. Non seulement je faisais Mosalingua comme je vous ai recommandé, mais aussi Memrise, et je me suis même remis à Duolingo.

J’ai pris des cours de portugais. Pour la première fois, j’ai fait deux heures de cours avec une Brésilienne et ça, c’était juste extraordinaire.

Donc, posez-vous la question : là aujourd’hui, il y a un objectif que j’ai envie d’accomplir, un projet que j’ai envie de mettre en place, qu’est-ce que je pourrais me lancer comme challenge ou quel challenge je pourrais accepter ?

Vous pouvez demander à d’autres personnes de vous challenger.

Quelle challenge je pourrais avoir qui me permettrait de me dépasser parce que j’aurais la motivation et quelque part l’envie de réussir parce je serais un petit peu dos au mur ?

Vous savez que je ne suis pas partisan de brûler ses bateaux derrière soi et par contre se lancer un challenge inoffensif où le pire qui peut vous arriver, c’est que vous n’y arrivez pas mais au moins vous aurez tout donné pour essayer, il n’y pas de raison de ne pas le faire.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂