Transcription texte (littérale) de la vidéo « Bâtissez votre cathédrale #shorts » :
Vous connaissez sans doute cette histoire d’un contremaître qui visite un chantier de cathédrale et il voit quelqu’un qui casse des pierres et lui dit « qu’est-ce que tu fais ? », et la personne lui répond « je casse des pierres ».
Il continue son chemin. Il voit une deuxième personne qui fait exactement le même boulot. Il lui demande « qu’est-ce que tu fais ? » et la personne répond « moi, je travaille pour nourrir ma famille ».
Le contremaître continue son chemin. Il rencontre une troisième personne qui fait exactement la même chose et lui demande « qu’est-ce que tu fais ? », et la personne dit « Ah, moi, je bâtis une cathédrale ».
On a ces trois personnes qui font exactement la même action et qui n’ont pas du tout le même point de vue par rapport à cette action. Entre le premier, le deuxième et le troisième, d’après vous, qui va être le plus motivé, qui va être le plus heureux, qui va être le plus davantage susceptible de ne pas trop procrastiner et de donner son meilleur ?
Evidemment plutôt la personne qui se dit « je bâtis une cathédrale », qui est portée par un projet plus grand qu’elle, par sa mission, et ça lui procure une source de joie, de motivation qui est sans commune mesure avec la première personne.
La deuxième personne, c’est déjà mieux. Mais bien sûr, l’idée, c’est de pouvoir se connecter à sa mission.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂