🎥 ► Voici ma nouvelle vidéo “Bali vs Dubaï : Où s’installer pour entreprendre ?”
Dans cette vidéo je vais vous partager les avantages et les différences entre Dubaï et Bali !
👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂
🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vi… – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7 h quand une vidéo géniale est publiée pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂
🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?
Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
Olivier Roland.
📺 ►Lien de la vidéo : Bali vs Dubaï : Où s’installer pour entreprendre ?
⏱ ►Timecodes
00:00 Introduction de la vidéo “Bali vs Dubaï : Où s’installer pour entreprendre ?”
00:23 Les avantages de vivre à Bali.
03:08 Les inconvénients de vivre à Bali.
05:50 Les avantages de vivre à Dubaï.
09:09 Les inconvénients de vivre à Dubaï.
10:50 Conclusion de la vidéo “Bali vs Dubaï : Où s’installer pour entreprendre ?”
#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur
Transcription texte (littérale) de la vidéo « Bali vs Dubaï : Où s’installer pour entreprendre ? » :
Ça fait quasiment un mois que je suis à Bali, donc il est temps de te faire la vidéo Bali versus Dubaï, c’est parti.
Bien sûr, ça fait quatre ans que je vis à Dubaï, donc je connais bien plus cette ville que Bali, mais j’ai quand même pu pas mal explorer. Je vais pouvoir te faire une liste des avantages et des inconvénients des deux.
On va commencer par les avantages de Bali.
La nature : ici, tu as des coins absolument incroyables avec de la jungle, des rizières en terrasse, des plages magnifiques avec des palmiers partout et c’est vraiment très agréable. Une belle mer où tu peux aller te baigner, tu peux aller surfer, tu peux faire pas mal de sports en plein air, c’est vraiment très cool. Il y a même des montagnes que je n’ai pas eu l’occasion d’explorer mais qu’on voit de loin et qui donnent vraiment très envie. Alors, il y a des montagnes aussi aux Émirats Arabes Unis, mais elles sont un peu arides. Il n’y a pas grand-chose à voir même s’il y a des petites chèvres sympathiques.
Deuxième avantage : le coût de la vie. Ici, on est en Asie du Sud-Est et comme souvent en Asie du Sud-Est, le coût de la vie est vraiment très peu cher. Tu peux te régaler comme un roi pour pas grand-chose, tu peux aller dans un endroit superbe pour pas grand-chose, et ça, ça fait plaisir.
Troisième avantage, si tu es digitale nomade, là vraiment, c’est le paradis pour networker. Il y a énormément de nomades numériques ici à Bali, et en gros, si tu essayes de les éviter, ça va être compliqué. Mais le gros avantage, c’est que tu peux facilement être networker. Ici, j’en ai rencontré beaucoup de francophones, ça m’a permis de faire des nouvelles rencontres au niveau business. J’ai déjà mis en place là deux partenariats pour mon prochain lancement. C’est vraiment très agréable. Il y en a aussi beaucoup d’Anglophones, de Russes et d’autres nationalités qui sont là et c’est très sympa.
Et ça m’amène au quatrième avantage, c’est qu’il y a plein d’endroits incroyables. Des restaurants, des bars, des Beach clubs avec des dizaines de fous qui sont en général bien mélangés avec la nature, où tu peux vraiment te relaxer et profiter. Quasiment tous les jours, je découvre un nouvel endroit incroyable. Et en plus, comme il y a cette communauté digitale nomade qui est quand même très présente, il y a énormément de ces endroits qui sont conçus pour eux, où tu peux te poser avec ton ordi, prendre ton smoothie et ton café avec une connexion Wifi qui est super rapide. Ça fait vraiment plaisir.
Cinquième avantage, c’est facile d’immigrer. Ils ont annoncé récemment qu’il allait y avoir un nouveau visa pour les digitales nomades qui permettrait de vivre ici cinq ans, en plus avec zéro pour cent d’impôt. Mais même sans ça, il y a plein de gens ici qui sont établis avec d’autres visas et c’est très facile à obtenir.
Et non seulement c’est facile de s’établir, mais le sixième avantage, c’est que c’est aussi très légèrement imposé. Alors le niveau d’impôt, ça va dépendre de quel est le type de revenu que tu gagnes, est-ce que c’est une boîte en dehors de l’Indonésie ou pas ? Mais on m’a dit en gros que ça allait entre 10 et 20% en fonction des circonstances. Franchement, quand tu combines ça au coût de la vie, tu te rends compte que tu ne vas pas te ruiner en vivant à Bali.
Et dernier avantage, la bonne ambiance. C’est difficile à quantifier, mais je trouve que vraiment ici, il y a des bonnes vibes. Les Indonésiens sont très sympas, ils sourient beaucoup. Le service est quand même de bonne qualité et les touristes qui sont là sont vraiment relax, ils sont là justement pour profiter des bonnes vibes comme toi. Cela donne une bonne ambiance générale qui rend aussi le contact facile, ça fait vraiment plaisir. Et c’est sûr que je vais en reparler, mais à Dubaï, comme c’est une ville qui est plutôt plus dynamique et plus pour des gens qui sont ambitieux, c’est plus une ambiance de travail que de relaxation. Alors qu’ici à Bali, il y a pas mal de gens qui sont certes là pour travailler sur leur business, mais qui en plus sont aussi là pour se relaxer. Tu sens quand même cette bonne vibe de « OK, je bosse, mais en mode tranquille ».
Cela fait beaucoup d’avantages et tu peux voir que j’ai kiffé Bali, mais il y a quand même quelques inconvénients.
Pour moi, le tout premier, c’est le trafic.
Il y a énormément de voitures et surtout il y a énormément de scooters parce qu’ici, les routes sont plutôt étroites et en voiture, en route, tu te galères et tu mets un temps fou pour aller n’importe où. Alors qu’avec un scooter, tu peux te faufiler partout, tu peux aller dans des ruelles qui sont conçues pour les scooters et tu vas beaucoup plus vite.
Le gros inconvénient de ça, c’est que ça fait énormément de bruits. Donc parfois tu trouves des cafés incroyables, tu te poses, puis tu te rends compte qu’en fait, c’est trop bruyant et qu’il y a les scooters qui passent incessamment et ça te distrait.
C’est facile de remédier à la situation. Moi, je mets un casque antibruit avec de la musique, j’ai même trouvé un service qui s’appelle brain.fm qui te met de la musique là, qui est conçu pour te rendre plus productif. Avec ça, je n’entends plus rien. Si tu bosses tout seul sur ton ordi, c’est parfait. Tu fais une réunion ou que tu veux faire un appel zoom, par contre, ça peut vite être dérangeant.
Après, c’est assez facile de trouver des lieux qui sont un peu en dehors des grandes routes, qui sont un peu en retrait et qui sont silencieux. Là, il n’y a pas de problème. Disons, de manière générale, cela tape un peu sur le système d’avoir tous ces scooters en permanence. Là, par exemple, on est dans une villa qui est quand même à l’extérieur des grands axes, mais il y a des scooters qui passent régulièrement. Je ne sais pas si tu les entends parfois passer. Des fois, je dois reprendre mes passages parce qu’il y a un gros scooter qui est passé, qui a klaxonné au mauvais moment…
Après, il y a un avantage à cet inconvénient, c’est que c’est vraiment un kif de se balader en scooter partout. Moi, personnellement, j’ai adoré. Je trouve cela marrant.
Deuxième inconvénient, la pollution.
Des fois, tu te balades, tu vois des paysages magnifiques, des rizières en terrasse, la jungle et tout ça et puis tu baisses les yeux et tu vois un monceau de détritus, de sacs plastiques et tout ça. Malheureusement, cela fait aussi beaucoup partie de la réalité de l’Asie du Sud-Est, tu vois aussi beaucoup cela en Thaïlande et aux Philippines. Il faut dire que malheureusement, en ce coin du monde, les gens ne sont pas très sensibles, les locaux ne sont pas très sensibles à la cause écologique et tu vois facilement les Indonésiens jeter des bouts de plastiques un peu partout. Ils n’ont pas cette conscience de mettre les choses dans les poubelles, de faire attention aux déchets dans la mer…
Ce n’est pas un niveau qui est démentiel. Je ne trouve pas cela dérangeant plus que ça, mais quand même, c’est suffisamment important pour qu’on puisse le remarquer nous en tant qu’Occidentaux. C’est sûr que ça sera à un niveau supérieur à ce qu’on verra en Occident. Après, je suis déjà allé dans des pays d’Afrique. Par exemple, au Sénégal, c’est bien pire au Sénégal. Désolé pour nos amis Sénégalais qui nous regardent, mais c’est la réalité.
Enfin, troisième inconvénient, mais ça va dépendre de ton business, le décalage horaire avec l’Europe. Moi qui fais souvent des lives, des webinars, que ce soit pour mes clients ou pour mon audience, c’est sûr que c’est plus compliqué. À Dubaï, il n’y a que deux ou trois heures de décalage horaire avec la France. Ici, il y en a six. C’est sûr que tout de suite, si tu veux faire un webinar à 19 heures, heure de Paris, tu te retrouves à 3 heures du matin à Bali versus 21 heures à Dubaï. Clairement, tu vois la différence.
Et du coup, si tu dois faire pas mal d’appels zoom avec des gens qui sont restés en Europe, ça peut aussi poser problème. Encore pire pour les gens qui sont restés sur le continent américain parce que là, tu as carrément 12 heures de décalage horaire avec la côte est. Donc, cela commence à piquer un peu.
Il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Dans l’ensemble quand même, Bali, moi, j’ai vraiment kiffé. Maintenant, c’est sur mon radar comme lieu possible où peut-être un jour, j’irais vivre.
Parlons maintenant des avantages et des inconvénients de Dubaï par rapport à Bali.
Le gros avantage de Dubaï, c’est qu’il est pile au milieu. C’est parfait pour explorer l’Europe, l’Asie et l’Afrique, il n’y a pas plus central comme endroit. D’ailleurs, si tu vas entre l’Europe et l’Asie, tu peux tout à fait t’arrêter à Dubaï quelques jours, ce que je te recommande de faire parce que ça coupe ton décalage horaire en deux, ça coupe ton voyage en deux et puis tu peux profiter quelques jours à Dubaï, ce qui fait toujours plaisir, ça te permet d’explorer la ville et déjà d’avoir un avis un peu plus pertinent par rapport à tous les gens qui critiquent Dubaï et qui n’ont jamais mis les pieds.
Donc si tu es un grand voyageur comme moi, Dubaï, c’est quand même mieux situé pour explorer les trois continents. En plus tu voles avec Emirates, c’est quand même très agréable. Là, c’est la cerise sur le gâteau. Après, si tu es un grand voyageur, de Bali, tu peux aussi pas mal voyager. Bien sûr que tu vas rallonger énormément ton temps de trajet pour aller en Afrique, en Europe, puis en Amérique, mais pour explorer l’Asie, c’est parfait. Donc, cela va dépendre un peu dans quel coin du monde tu veux te centrer.
Le deuxième gros avantage de Dubaï, c’est que c’est vraiment la ville ultra moderne orientée vers le futur. C’est la ville super ambitieuse où tu vois l’architecture et ça te fait rêver. C’est sûr qu’à Bali, tu n’as pas ça du tout. Ça ne te fait pas rêver en mode « waouh, c’est comme ça que ça va être le futur » et ça ne t’emporte pas dans une vision entrepreneuriale où ça te motive à bâtir quelque chose de grand. À Bali, au contraire, ce que je te disais, tu es plutôt dans une vibe relax, productive relax, ce qui a ses avantages et aussi ses inconvénients.
Je pense qu’à Dubaï, tu peux plus facilement être inspiré à te lancer dans des projets qui ont de la gueule, qui te font sortir de ta zone de confort et qui vont faire que tu vas bâtir une cathédrale plutôt qu’une simple maison parce que tu es emporté par cette vision que la ville propose. Ils ont aussi la vision de bâtir une cité sur Mars d’ici 2117. C’est ce genre de projet dont on entend parler partout à Dubaï et pas à Bali.
Ensuite forcément, il y a des avantages à Dubaï qui sont l’inverse des inconvénients de Bali. Le décalage horaire est de 2 heures en été et de 3 heures en hiver par rapport à la France, donc c’est très pratique. Il y a beaucoup moins de pollution, les gens ne jettent pas des trucs partout. Au contraire, c’est extrêmement propre. De toute façon, il y a toujours des agents qui sont là pour nettoyer les plages, les rues, etc., donc c’est ultra propre. Et il y a aussi moins de bruit. Alors le bruit, ça va dépendre vraiment de dans quel endroit tu es de Dubaï, mais grosso modo, tu as beaucoup moins de bruit à Dubaï qu’à Bali.
Ensuite, à Dubaï, c’est extrêmement facile d’immigrer comme à Bali. Là-dessus, c’est équivalent. Par contre, l’imposition est bien sûr beaucoup plus légère puisqu’à Dubaï, il y a juste littéralement zéro pour cent d’impôt.
On attend de voir les détails du nouveau visa qu’ils ont annoncé où ils ont annoncé que ça serait aussi zéro pour cent d’impôt. Après, ça va dépendre de ta situation et de comment tu vas mettre en place ton business et ta propre vie. Mais il est possible aussi qu’à terme, tu puisses être à zéro pour cent à Bali. En tout cas pour l’instant, c’est Dubaï qui l’emporte à ce niveau-là.
Sur le niveau networking, Dubaï, c’est aussi un hub pour un digital nomade. Là-dessus, il n’y a pas de problème, tu vas aussi rencontrer beaucoup. De ce que j’ai pu voir, je pense que les gens, en moyenne, ont les business un peu plus gros à Dubaï qu’à Bali. Je pense que c’est aussi lié au coût de la vie évidemment qui est plus important à Dubaï qu’à Bali. Du coup, ça attire plutôt des profils avec des boîtes qui tournent déjà pas mal. Je trouve qu’au niveau networking, les deux se valent plus ou moins. Ce n’est pas exactement le même profil, mais il y a la même intensité, il y a la même richesse, il y a la même diversité. Ça fait plaisir.
Après, je n’ai pas créé de business ici, mais j’ai discuté avec des gens qui ont des business ici en Indonésie, ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de souci grosso modo. J’ai quand même l’impression qu’à Dubaï, c’est un peu plus business friendly qu’en Indonésie. En même temps, c’est difficile de faire plus de business friendly que Dubaï, tu as 40 free zones dans lesquelles tu peux choisir. Dans tous les Emirats, tu as une free zone par situation. Vraiment, il y en a pour tous les goûts. C’est une place qui est reconnue au niveau financier, donc c’est plus facile de recevoir de l’argent, une ville conçue pour les entrepreneurs. Bali, a priori, ça a l’air pas mal à ce niveau-là, probablement mieux que beaucoup de pays en Europe, mais pas au même niveau qu’à Dubaï.
Après, les deux grands inconvénients de Dubaï par rapport à Bali, le premier, c’est le coût de la vie. Dubaï, il faut le savoir, c’est moins cher que Paris. Le coût de la vie, si tu regardes, tu as des comparateurs du coût de la vie des grandes villes dans le monde. En général, ils te disent que Dubaï, c’est entre 10 et 20% moins cher que Paris, c’est entre 30 et 40% moins cher que Londres. Moi, je venais de Londres, je peux dire que quand je suis arrivé à Dubaï, j’avais l’impression que c’était les soldes partout. C’est surtout l’immobilier à Dubaï qui est beaucoup moins cher qu’à Londres ou à Paris, mais c’est sûr que c’est incomparablement plus élevé qu’à Bali. Là-dessus, il n’y a pas photo.
Et puis, bien sûr, le deuxième grand inconvénient de Dubaï par rapport à Bali, c’est la nature. Il y a de la nature à Dubaï, contrairement à ce qu’on pourrait croire, j’en ai parlé dans ma vidéo sur les neuf clichés les plus répandus sur Dubaï que tu peux aller voir en cliquant sur le lien qui apparait dans la vidéo, mais il faut quand même dire que c’est une nature qui est clairement plus, désolé, tu ne vas pas trouver des jungles luxuriantes aux Émirats, c’est un désert, c’est un pays qui est dans un désert. Oui, tu as des montagnes avec des petites chèvres comme je te le disais, tu as des lacs, tu peux aller dans le désert te balader. Il y a des trucs à voir, mais ça reste un désert. Si tu aimes vraiment la nature verte, luxuriante, là Bali, il n’y a pas photo, c’est infiniment mieux.
Voilà pour mon résumé des avantages, inconvénients. Au final, qu’est-ce que je recommande ? Là, ça va dépendre de tes goûts personnels. D’ailleurs, est-ce que toi, tu as déjà à la fois Dubaï et à Bali ? Si oui, qu’est-ce que t’en penses ? N’hésite pas à me partager ton point de vue juste en dessous, ça sera très intéressant de la voir.
Moi, personnellement, je vais garder ma base à Dubaï parce que vraiment je suis amoureux de cette ville, mais je dis, je pourrais passer une partie de l’année à Bali sans aucun problème. D’ailleurs, j’ai même rencontré des infopreneurs qui sont basés à Dubaï mais qui pensent faire un peu 50/50, base à Dubaï, base à Bali, on va dire peut-être quatre mois dans chaque endroit et après, ils se baladent un peu partout dans le monde.
Et parenthèses, ça montre aussi tout ce qui est possible de faire quand tu as un business sur Internet. Tu peux littéralement choisir dans quel endroit tu veux aller vivre partout sur la planète, et ça, c’est juste une chance absolument extraordinaire.
Si toi aussi, tu veux bâtir, développer un business qui te donne cette liberté, tu es libre de recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui te partage justement tout ça. Pour le recevoir, tu cliques simplement sur le lien en description qui apparait dans la vidéo et tu me dis à quelle adresse email je dois te l’envoyer.
À très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent, puis fais partie des gens qui comparent intelligemment tous les endroits du monde qui peuvent les accueillir.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂