As-tu cette caractéristique fondamentale des entrepreneurs ? (212/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– La vidéo “Comment avoir PLEIN d’idées de BUSINESS, la méthode SIMPLE ” : https://www.youtube.com/watch?v=wYA40GbN_xU&list=PLlNaq4hbeacTj3sLuSIO1dW8Kx7mrnAfo

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=MZqNyEG1uOs

Transcription texte (littérale) de la vidéo “As-tu cette caractéristique fondamentale des entrepreneurs ? (212/365)” :

Je me trouve toujours à Hong Kong qui est une ville conçue par et pour les entrepreneurs.

C’est une ville remplie de gratte-ciel qui est bruyante de vie et qui est extrêmement dynamique au businessman.

Il y a même plusieurs grandes entreprises qui y sont nées, notamment HSBC.

Le H dans HSBC, c’est Hong Kong. Elle a vraiment été créée à la base à Hong Kong. Et à partir de là, elle s’est développée partout dans le monde avant de déplacer son siège social à Londres comme c’est le cas aujourd’hui.

Ça m’inspire pour partager avec vous une des caractéristiques fondamentales des entrepreneurs.

Les entrepreneurs ont davantage dans leurs états d’esprit le fait de créer des solutions pour résoudre les problèmes qui les ennuient.

Ça peut se passer dans la rue, dans un magasin, à n’importe quel moment dans leurs journées. Ils vont rencontrer des situations et ils disent : ce n’est pas optimal.

En tant qu’entrepreneur, on est aussi des êtres humains. Ça va nous arriver de râler, de dire que ce n’est pas possible. Mais on va avoir davantage tendance à se dire : Intéressant. Il y a ce problème-là, qu’est-ce que je pourrais apporter comme solution qui règle ce problème ou qui l’atténue, qui apporte de la valeur au monde et qui me permet d’en faire un business, de gagner de l’argent, de créer de la valeur pour moi et pour les autres.

Cette différence d’attitude est fondamentale.

C’est une des plus grandes différences qu’il y a entre un entrepreneur et quelqu’un qui ne l’est pas.

Quelqu’un qui n’est pas entrepreneur quand il va tomber sur un problème, d’abord, va râler.

Il ne va pas forcément avoir cette démarche de se dire : qu’est-ce que je pourrais apporter comme solution? Il va plutôt reporter le blâme sur les autres et demander aux autres de régler le problème.

Il va demander par exemple au gouvernement ou à son voisin de régler le problème.

Il ne va pas prendre sur lui le fait de le faire. Il ne va pas voir cela comme une opportunité de business.

Les entrepreneurs font ça moins souvent.

Ils ont davantage cette responsabilité de dire : c’est aussi ma possibilité de régler ce problème-là et d’en faire un business.

J’en parle dans mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».

C’est une vraie source d’idée d’entreprise que de penser comme ça parce que si vous avez toujours voulu devenir entrepreneur, si ça vous parle, si vous dites : « oui, c’est absolument ma voie », mais que vous n’avez pas d’idée, une manière d’avoir une idée de business, c’est de commencer à repérer tout ce qui vous ennuie autour de vous, tout ce que vous ne trouvez pas optimal, inefficace.

Il y a des business énormes qui ont été créés à partir d’une simple idée.

Par exemple, Uber. C’est ultra simple.

On peut commander un taxi de son smartphone. Et ce n’est pas juste un taxi. C’est un taxi amélioré parce qu’on part d’un constat simple que des millions de personnes ont déjà fait, peut-être même des milliards, que la plupart du temps, le service des taxis n’est pas top.

Le gars n’est pas très content, on ne sait pas trop par où il passe, il n’y a pas de bouteille d’eau. Des fois, il ne veut pas aller où on veut parce que ce n’est pas sur sa route, etc.

On part de ce constat-là parce que c’est exactement comme ça que Travis a eu l’idée d’Uber. Il a eu l’idée à Paris.

Il était à Paris pour le salon de LeWeb en 2008 organisé par Loic Le Meur. C’était en hiver. Donc, il faisait froid et il devait attendre.

C’était le soir et il était dans un endroit très populaire. Il y avait plein de gens et il y avait la queue pour prendre les taxis.

J’avais vu cela aussi en sortie de boite, d’un bar. Il y a une pénurie de taxis et vous devez faire la queue. En plus, il faut absolument que votre itinéraire soit compatible au chauffeur, sinon il n’y va pas.

Il voit ça et il se dit : ce serait bien qu’on puisse pouvoir commander un taxi depuis son smartphone. L’iPhone venait juste de sortir à l’époque.

C’est tout bête, mais on part d’une frustration, d’un manque criant qui est évident et on a une idée.

Bien sûr, l’idée, c’est bien. Mais après, il faut bien l’exécuter.

Ce n’est pas le seul à avoir eu cette idée au même moment. Il l’a juste exécuté de manière largement supérieure à celle de ses concurrents, parce qu’après, il faut développer l’application et tout ça.

Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est assez facile d’avoir des idées comme ça.

Donc, pendant les prochains jours, repérez tout ce qui vous ennuie. Notez-les dans un fichier evernote ou dans un carnet.

Voyez au bout d’une semaine si dedans, il n’y a pas des idées intéressantes de business dans lequel vous pourriez vous lancer en comprenant que ce n’est que la première étape, et que derrière, l’exécution est super important.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂