Digital Nomad : Les effets sur la santé mentale et le business révélés ! 🧠

Découvre les effets positifs et négatifs du voyage sur la santé mentale des digital nomads !
En tant que voyageur depuis plus de 12 ans, je partage les avantages et les inconvénients du voyage sur ta créativité, ton réseau et ta flexibilité. Mais attention aux défis du stress, de la discipline et de l’isolement.
Prêt à explorer les hauts et les bas du mode de vie nomade ?

📕 ► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » 🙂

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

🎥 Lien de la vidéo YouTube : Digital Nomad : Les effets sur la santé mentale et le business révélés ! 🧠

🎞 TIMECODES :

00:00 Intro
00:19 Les effets positifs
00:30 L’inspiration et la créativité
01:12 Découvrir de nouvelles opportunités et d’étendre son réseau
01:59 Être flexible et savoir s’adapter
03:15 L’aventure permanente
04:19 Les effets négatifs
04:24 Le stress de déplacements fréquents
05:14 Maintenir une discipline
07:57 L’isolement
09:09 Partage ton commentaire

#entrepreneur #rebellesintelligents #digitalnomad

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Digital Nomad : Les effets sur la santé mentale et le business révélés ! 🧠 » :

Est-ce que tu es un entrepreneur web qui voyage fréquemment, autrement dit, ce que nos amis anglophones appellent un digital nomad ? Si oui, je vais te parler aujourd’hui des avantages et des inconvénients du voyage sur ta santé mentale et ton business. C’est parti.

Et tout ce que je vais te partager dans cette vidéo vient de mon expérience. Là, ça fait plus de 12 ans que je voyage six mois par an, donc je peux dire que j’ai vraiment pas mal bourlingué. On va commencer par les effets positifs.

Le tout premier, c’est l’inspiration et la créativité.

Comme tu es toujours en train de sortir de ta zone de confort, d’explorer de nouveaux horizons, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux lieux inspirants, c’est extrêmement motivant. Tu n’es pas dans le train-train quotidien, dans la grisaille, dans le métro boulot dodo. Tu es au contraire en train de vivre une aventure permanente ou en tout cas régulière, et ça, c’est juste extraordinaire pour te donner le feu sacré, te donner plein d’idées, alimenter ton contenu de mille et une manières différentes. Notamment, moi, j’ai fait trois défis d’une vidéo par jour pendant un an, même le premier, c’était 465 jours d’affilée et j’en profitais à chaque fois que j’allais dans les nouveaux endroits pour me filmer dans la rue, puis montrer aussi aux gens, leur permettre de voyager sans voyager, comme j’aimais à dire, tout en leur partageant des conseils.

Deuxième effet positif du voyage, c’est le fait de découvrir de nouvelles opportunités et le fait d’étendre ton réseau. Les deux sont liés. Plus tu vas voyager et plus tu vas rencontrer de gens dans tes voyages et plus tu vas rencontrer des gens d’horizons divers, de cultures diverses qui vont t’amener des opportunités auxquelles tu n’aurais pas pensé. Ça peut être des opportunités d’investissement. Ça peut être des opportunités de business. Ça peut être des opportunités spirituelles, de développement personnel et simplement de bonheur. Peut-être que tu vas trouver ton conjoint, par exemple, lors d’un de tes voyages. Il y a vraiment plein de choses que les voyages vont t’apporter dans ta vie grâce à toutes ces rencontres que tu vas faire.

Aujourd’hui, je peux dire que j’adore avoir des amis dans le monde entier. Il y a des dizaines de pays où je peux aller et je sais que j’ai des amis à moi. Et ça, c’est juste extraordinaire. J’ai vraiment énormément de gratitude pour ça.

Troisième effet positif du voyage, ça te force à être flexible et à savoir t’adapter.

Parce que quand tu voyages souvent, tu peux être sûr d’une chose, ça ne se passe jamais exactement comme prévu. Tu peux avoir un avion qui est en retard, voire qui a carrément annulé. Tu peux arriver dans un hôtel qui avait l’air incroyable sur le site web et quand tu arrives, soit c’est tout pourri, soit c’est incroyable, mais il y a un énorme chantier avec un immeuble de 50 étages qui est en train d’être construit juste à côté et il n’y a pas de silence, tu ne peux pas bosser, tu ne peux pas dormir. Tout ça, ça arrive régulièrement. Donc, ça te force à avoir une certaine philosophie par rapport à la vie où tu sais que tu ne peux pas contrôler tout et que tu vas devoir répondre en temps réel à ce que la vie te lance, à ce que la vie t’amène.

Souvent, ce sont des bonnes choses ou des choses neutres et parfois ce sont des choses qui sont plus négatives, voire parfois destructrices. Il faut savoir s’adapter. Il faut pouvoir être souple, agile et ne pas se laisser abattre par les circonstances. Je pense que ça aide à garder un regard positif sur la vie. Et bien sûr, il y a aussi le décalage. Parfois, c’est violent quand tu vas dans des pays plus pauvres, comme des pays d’Afrique ou l’Inde par exemple, où tu peux te rendre compte que les problèmes que nous avons dans nos pays occidentaux sont à relativiser par rapport aux problèmes que les gens ont. Et ça, ça t’aide aussi à garder ce regard positif sur la vie et à rester flexible.

Quatrième effet positif, mais ça, je pense que c’est pour ça que tu voyages, c’est l’aventure permanente, le renouvellement, le fait d’être toujours émerveillé, de garder son âme d’enfant et de ne jamais être blasé.

Après 12 ans à voyager six mois par an, je te mentirais si je te disais que j’ai exactement le même enthousiasme que quand, pour la première fois, je sortais d’Europe et je commençais à explorer le monde. Mais, je peux te garantir que j’adore toujours aller dans un nouveau pays, découvrir la culture, les gens, la nourriture, les activités à faire, les endroits merveilleux, inspirants, etc. Ça reste quelque chose qui me remplit de l’intérieur et c’est l’activité que j’ai trouvée qui me remplit en dehors du travail suffisamment pour que ça me rende impatient de fermer mon ordinateur.

C’est vraiment aussi un effet bénéfique. C’est que je pense qu’on sera d’accord, tous les voyageurs parmi nous qui regardent cette vidéo, quand tu arrives dans un nouveau pays, tu veux faire un milliard de choses plutôt que de bosser et que ça te force à être plus productif, plus concentré sur ce que tu fais, à ne pas te laisser distraire par les vidéos de chats et autres et à te focaliser sur les 20 % de ton business qui amène 80 % de revenu.

Parlons à présent des effets négatifs que ces voyages fréquents peuvent amener. Le tout premier, bien sûr, c’est le stress que peuvent amener les déplacements fréquents.

Il y a eu des périodes où je voyageais tellement qu’honnêtement, j’en avais un peu jusque-là et après, je me suis calmé pendant plusieurs mois. Là, par exemple, je suis arrivé d’Istanbul il y a deux jours. Demain, je pars en Géorgie pour un voyage de dix jours. Et il y a trois semaines, j’étais au Bénin. Là, j’ai eu deux jours très intenses de travail. J’avais un atelier sur les outils IA que j’ai organisé hier. Là, on fait tout de suite une après-midi de tournage pour tourner des vidéos. Je peux dire, j’aurais préféré me reposer un peu. Je ne sais pas si ça se voit, je suis peut-être un peu fatigué. Ça fait partie des sacrifices nécessaires parfois pour voyager. Il ne faut pas non te tuer à la tâche et faire un burn out de voyage, mais ça fait partie effectivement des inconvénients qu’il faut savoir gérer.

J’ai envie de dire, c’est un problème de riches, on ne va pas trop se plaindre non plus. Je préfère avoir ce stress-là plutôt que le stress de prendre le RER tous les jours pour aller faire un boulot que je n’aime pas.

Deuxième effet négatif du voyage : la difficulté à maintenir une discipline.

Quand je suis ici à Dubaï, je fais six séances de sport par semaine. Oui, je vais trois fois à la salle, je fais une séance de yoga, une séance de squash avec un prof et puis une séance de waxer. Et quand je voyage, je ne suis pas aussi assidu au niveau du sport, malheureusement. Si je suis dans un hôtel avec une salle de sport, je vais essayer d’aller à la salle. Mais on va dire que si je fais du sport une à deux fois par semaine quand je voyage, c’est déjà bien. Et ça, c’est vraiment un problème si tu veux atteindre certains objectifs en termes sportifs, tout ce qui demande une discipline qui est plus difficile à avoir en voyage en termes de perte de poids, en termes d’alimentation, etc.

Personnellement, je n’ai pas d’objectif particulier en termes de sport à part d’avoir une bonne santé. Et quand je voyage, ça compense en partie parce que je marche beaucoup plus, mais c’est vraiment un point à prendre en compte.

Si tu as des objectifs très ambitieux et que tu as besoin d’une discipline extrêmement carrée pour les atteindre, c’est plus dur avec les voyages. Après, il y a des athlètes qui y arrivent en faisant des compétitions un peu partout dans le monde. Donc, je ne dis pas que c’est impossible, c’est juste un peu plus dur.

Troisième difficulté : la gestion des fuseaux horaires, que ce soit pour la communication avec l’équipe ou pour la communication avec les clients. Si tu te retrouves dans un fuseau horaire à plus 12 ou moins 12, qui est le pire possible, c’est compliqué de rester synchrone avec son équipe et ces clients.

Alors moi, ça tombe bien parce que toute mon entreprise est asynchrone et j’ai bâti mon entreprise sur ce principe d’asynchronicité justement pour avoir cette liberté de pouvoir voyager partout dans le monde. Qu’est-ce que c’est que l’asynchronicité ? Ça veut dire qu’on décourage les échanges en temps réel dans mon entreprise. Cela ne veut pas dire que c’est interdit, ça veut dire que c’est découragé. Donc, on évite les appels téléphoniques, on évite les réunions. On fait tout essentiellement par un logiciel dont j’ai déjà parlé plusieurs fois sur cette chaîne qui s’appelle Asana et par les emails.

Ça veut dire que l’équipe peut être dans le monde entier, l’équipe peut se balader. On a plusieurs personnes dans l’équipe qui sont justement des nomades digitaux et ça veut dire aussi que je peux me balader partout. Et en termes de clients, comme l’essentiel du contenu que je délivre, que ce soit sous format gratuit ou payant, est sous forme de vidéos préenregistrées, c’est aussi asynchrone. Par contre, il y a des moments où je fais des webinars, notamment pour partager du contenu et vendre, et aussi des webinars pour les clients. Dans ce cas-là, effectivement, je dois être en direct. Ça va dépendre des pays.

Si je suis dans un fuseau horaire qui est négatif par rapport au fuseau horaire de la France et de l’Europe de manière générale, là où sont beaucoup de mes élèves, c’est facile. Par exemple, si je suis à Los Angeles où il y a moins 9 heures par rapport à Paris, je peux donner un rendez-vous à 19h de Paris. Donc, j’arrive à 10h pour faire le webinar et c’est parfait.

Le problème, c’est quand tu vas de l’autre côté. Quand tu commences à avoir plus 6 heures et que tu veux faire des webinars ou des coachings le soir, là, ça devient compliqué. Il faut avoir une audience et des clients plus flexibles qui acceptent les webinaires le matin, et ce n’est pas toujours facile. C’est une contrainte à prendre en compte, mais qui est mitigée en grande partie par cette asynchronicité. Plus tu vas mettre de l’asynchronicité dans ton business et moins tu auras de contraintes par rapport à ça.

Et quatrième effet négatif potentiel : l’isolement.

Il y a des gens qui voyagent partout dans le monde en permanence, mais qui ont un peu de mal à se faire des amis. Je pense personnellement que le voyage, c’est vraiment une occasion en or de se faire des amis, mais ce n’est pas forcément facile pour tout le monde. Donc, je te recommande vraiment d’utiliser le web à ton avantage pour ça. Avec le web utilisé de la bonne de la manière, le monde est un village.

Par exemple, j’ai énormément utilisé le couchsurfing, non pas pour me faire héberger chez les gens, mais pour rencontrer des gens dans le monde entier en allant aux événements. Une autre astuce que tu peux faire, c’est d’aller sur Meetup et de trouver des événements, des réunions sur des sujets qui t’intéressent. Si tu es passionné par un sport, un art, une activité, essaie de le faire dans les pays où tu vas.

Le corollaire de ça, c’est, essayez aussi de rester plus qu’une semaine ou 15 jours dans un endroit en particulier. C’est mieux de se poser un mois, deux mois, trois mois pour que tu aies le temps de t’acclimater, de faire les activités, de te faire des amis, etc. Et je te recommande fortement de te connecter à des groupes justement de nomades digitaux mondiaux, que ce soit des francophones ou pas. Tu peux facilement en trouver par exemple sur Facebook. Tu tapes digital nomad, nomades digitaux, nomades numériques. Tu peux aussi taper d’ailleurs des destinations. Par exemple, Bali, il y en a plein. Il y a plein de groupes comme ça. Tu pourras facilement te faire des amis, aller à des rencontres, etc.

Et toi, est-ce que tu es nomade digital ? Si oui, partage en commentaire : est-ce que tu es d’accord avec ces effets positifs et négatifs ? Est-ce que tu en vois d’autres ? Ce serait intéressant d’avoir ton point de vue.

Et si tu n’es pas nomad digital et que tu aimerais le devenir, sache que je t’offre justement un livre qui te partage comment faire ça, « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » que j’ai récemment mis à jour. Pour le recevoir, tu cliques simplement sur le lien qui est lié à cette vidéo et tu me dis à quelle adresse email je te l’envoie.

Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et puis fais partie des gens qui voyagent tout en s’épanouissant. Ciao.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂