3 trucs pour MIEUX parler et COMPRENDRE l’ANGLAIS (112/365)

Le temps où vous étiez limité par votre entourage est terminé ! Grâce aux nouveaux moyens connectés vous pouvez rester en contact avec des anglophones natifs et acquérir un meilleur accent en anglais.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

– Snapchat d’Olivier Roland : olivier_roland
– Le site ” Word Reference ” : http://www.wordreference.com/
– Le site ” English as a Second Language Podcast ” : https://www.eslpod.com/website/
– Le site ” iTalki ” : https://www.italki.com/home

Les vidéos :
– ” Comment PRONONCER parfaitement L’ANGLAIS (et les autres langues étrangères) 74/365 ” : https://www.youtube.com/watch?v=rTysJgHJj0o&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH
– “Comment créer du temps à partir de rien (avec les activités en temps masqué) ” : https://www.youtube.com/watch?v=IrenZ6yYRQY&list=PLlNaq4hbeacQm6pPqbJmf7v-R5m61t9iS
– “Tim Ferriss : la VÉRITÉ sur la Semaine de 4 heures, par Olivier Roland ” : https://www.youtube.com/watch?v=klN-aPMK2I8&list=PLlNaq4hbeacRWPRSXfpEEQssbJVYlPhDr

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=ggE1DvcPTvA

Transcription texte (littérale) de la vidéo “3 trucs pour MIEUX parler et COMPRENDRE l’ANGLAIS (112/365)” :

Récemment, j’ai organisé une rencontre impromptue via Snapchat à Londres, et il y a Thomas qui étudie l’anglais en langue appliquée qui est venu.

C’était le premier séjour à Londres. Donc, il en a profité pour passer le week-end.

Il m’a dit qu’il a une bonne maitrise de l’anglais à l’écrit, mais à l’oral, il a beaucoup de mal. Il m’a demandé si j’ai des trucs à partager pour améliorer la compréhension et le fait de parler à l’oral.

En fait, c’est un problème qui est récurent pour nous francophone quand on apprend l’anglais parce que c’est une langue qui est beaucoup plus facile qu’une langue latine à l’écrit.

Elle a beaucoup plus de simplicité dans sa conjugaison et sa grammaire. Alors qu’à l’oral, c’est tout l’inverse, c’est beaucoup plus compliqué à prononcer qu’une langue latine.

Il y a des tas de manières de prononcer qu’on n’a pas nous dans notre langue en français.

Et comme il n’y a pas eu aussi de réforme d’orthographe en anglais, il y a des tas de mots qui ne se prononcent pas comme ils s’écrivent et qui ne s’écrivent pas comme cela se prononce. Comme en français, mais beaucoup plus.

Dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », je donne quelques exemples d’erreurs que font beaucoup les francophones.

Je vous avais déjà donné dans une vidéo récente comment entendre la prononciation d’un mot anglais par un locuteur natif.

Le temps où on était bloqué avec un prof d’anglais francophone qui parle avec un gros accent est révolu grâce à la magie du web.

C’est tout le problème de l’enseignement de l’anglais dans la francophonie.

Le Québec est une exception parce que pour des tas de raisons, les Québécois ont un bien meilleur accent que les francophones d’Europe.

Le gros problème de l’enseignement de l’anglais en francophonie en Europe, c’est que les profs parlent avec un énorme accent et ne mettent pas assez l’accent sur l’importance de l’accent.

Ils n’insistent pas assez sur le fait que justement en anglais, c’est ça le problème. Ça ne va pas être la compréhension à l’écrit, ça va être la compréhension à l’oral et le fait de se faire comprendre nous-même.

Et le problème, bien sûr, c’est que l’écrasante majorité des profs d’anglais en France, en Belgique, en Suisse sont des francophones natifs parce qu’on leur demande avant tout d’abord un français impeccable plutôt qu’un anglais impeccable.

Ce qui fait que les anglophones natifs ne peuvent pas enseigner l’anglais à l’école dans ces pays-là parce que leur Français n’est pas assez bon, ce qui est assez aberrant.

On apprend déjà l’anglais avec un accent et sans comprendre justement à quel point c’est important de bien se focaliser sur la prononciation.

Mais on n’est plus dans les années 90. Aujourd’hui, on peut se connecter à des locuteurs natifs facilement.

Voici quelques conseils pour développer votre oral.

– Ecouter des podcasts en anglais régulièrement en utilisant le temps masqué.

Vous utilisez vos temps de trajet en métro, en voiture.

Quand vous êtes en train de faire un truc qui ne vous demande pas une concentration intense, vous écoutez des podcasts en anglais, ça va énormément booster votre compréhension.

Le podcast que je vous recommande, c’est « English as a second Language ». Il est conçu exprès par les Américains pour permettre aux gens qui apprennent l’anglais de développer leur compréhension orale.

Vous avez toujours un dialogue qui est d’abord prononcé de manière très lente. Après, ils expliquent le vocabulaire. Et après, ils le repassent à la vitesse normale.

Il y a des centaines de podcasts gratuits, je vous invite vraiment à aller voir.

– Ensuite, quand vous regardez des films américains, regardez-les en anglais.

Arrêtez de regarder les versions doublées. Souvent, le doublage, c’est une catastrophe par rapport à la démarche artistique originale du créateur de ce film.

Vous allez développer votre anglais.

Au début, vous mettez les sous-titres en français. Et très vite, je vous recommande de switcher sur les sous-titres en anglais parce que l’anglais est beaucoup plus facile à comprendre à l’écrit. Cela va vous aider à lier ce que vous entendez avec des mots que vous pouvez comprendre quand vous les voyez.

Après, au bout d’un moment, on enlève les sous-titres.

Tant pis si on ne comprend pas à 100 %. Il y a des mots que vous allez louper, il y des blagues que vous l’allez pas comprendre, mais vous allez à terme comprendre 90, 95 % et ça suffit pour le reste.

– Dès que vous avez un doute sur la prononciation d’un mot, vous allez sur WordReference et vous écoutez comment cela se prononce.

– Prenez des cours particuliers sur Skype avec un prof qui est véritablement un natif anglophone

Vous trouvez des centaines, des milliers de profs dans des dizaines de langues différentes sur le site que j’utilise personnellement qui s’appelle « italki ».

Vous allez pouvoir trouver des profs en Angleterre, des profs aux Etats-Unis.

Si vous voulez apprendre avec l’accent australien, vous avez des profs en Australie qui vont vous donner des cours particuliers sur Skype et qui vont vraiment vous faire bien prononcer les choses.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂