3 principes de base pour réussir dans l’entrepreneuriat

« Quant aux méthodes, il peut y en avoir des millions et davantage, mais les principes sont peu nombreux. L’homme qui comprend les principes peut sélectionner avec succès ses propres méthodes. L’homme qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des problèmes. »
Ralph Waldo Emerson

C’est un extrait d’une conférence donnée à un public d’entrepreneurs et d’aspirants entrepreneurs spécialisés dans le web, mais je partage des principes de base qui fonctionnent pour tout type d’entreprise

Clique ici pour t’inscrire à la Masterclasse qui démarre ce 19 janvier : https://olivier-roland.tv/masterclasse-BP-2021-YT/

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://youtu.be/Qc_UmVQscYA

Transcription texte (littérale) de la vidéo “3 principes de base pour réussir dans l’entrepreneuriat” :

Alors, pourquoi je veux vous parler de principes ?

A cause de ce charmant jeune homme ici qui, comme vous pouvez le voir à sa moustache, n’était pas tout à fait de notre époque. Cette personne, c’est Harrington Emerson et il a écrit un petit passage, un petit paragraphe dans un livre qui m’a beaucoup influencé au point que je l’ai mis en exergue.

Il est en exergue du tout premier chapitre de mon livre, donc on va le lire ensemble.

« Quant aux méthodes, il peut y en avoir des millions et davantage, mais les principes sont peu nombreux. L’homme qui comprend les principes peut sélectionner avec succès ses propres méthodes. L’homme qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des problèmes ».

Quand j’ai vu cela, j’ai trouvé cela extrêmement profond parce que finalement, il y a beaucoup de méthodes qui ont des points communs et souvent ces points communs reposent sur des principes fondamentaux sous-jacents qui sont universels ou en tout cas sur lesquels on peut appuyer la création de méthodes.

Pour ceux qui ont lu le bouquin, est-ce que vous vous rappelez des trois principes que je donne au tout début ?

Je vais les noter là :

  • Bon sceptique
  • Pareto
  • Meilleures méthodes

Il y en a un autre.

Tester, c’est dans le bon sceptique. Il y en a un quatrième.

Donc, Pareto, les méthodes, le bon scepticisme. Parkinson, oui. On pourrait le mettre dans les principes, mais ce n’est pas les principes du livre.

Bon sceptique, bon scepticisme, loi de Pareto, meilleures méthodes. En fait, c’était un piège, il n’y a pas de quatrième, c’est pour voir si vous suivez bien.

Je ne vais pas les repartager ici parce qu’elles sont dans le livre, on va en voir d’autres aujourd’hui, mais simplement je fais un petit résumé pour ceux qui n’ont pas loupé le bouquin.

Le bon scepticisme, c’est l’idée que c’est très facile quand on voit quelque chose qui est en dehors de notre réalité de se dire « Ok, encore un gars qui prend des moulins à vent pour des gens comme Don Quichotte, encore un arnaqueur, encore… »

Et c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses comme cela dans la vie, on ne peut pas se mentir. Mais les personnes qui vont se dire cela spontanément sans jamais essayer pour elles-mêmes, c’est ce que j’appelle les mauvais sceptiques parce qu’il y a une différence entre les bons et les mauvais sceptiques contrairement aux bons et mauvais chasseurs. C’est que les bons sceptiques vont aussi avoir cette réaction de se dire « Ok, est-ce que c’est vraiment vrai ? Est-ce que cette personne sait de quoi elle parle ou est-ce que c’est encore du flan ? », mais elles vont se dire « il n’y a qu’une seule manière de vraiment savoir, c’est de tester par moi-même pour voir si cela fonctionne ou pas ».

Est-ce qu’il est possible de tout tester de cette manière ? Bien sûr que non.

Est-ce que pour autant, c’est important d’avoir cette démarche le plus possible ? Absolument, parce qu’il y a des personnes qui passent à côté de choses extraordinaires parce que finalement, elles ne sont pas assez ouvertes d’esprit.

Après, ce n’est pas forcément facile quand vous êtes débutant.

Je donne toujours l’exemple de Warren Buffett et de Bernard Madoff.

Warren Buffett, c’est un des hommes les plus riches du monde qui est devenu riche uniquement en appliquant une méthode d’investissement qui a été partagée par un homme qui s’appelle Benjamin Graham qui, lui, a été bon sceptique, il s’est dit « waouh, cela a l’air d’être trop beau pour être vrai de devenir riche avec la bourse avec cela, mon dieu » et il l’a appliqué, il a vu que cela fonctionnait.

Et bien sûr, Madoff, c’est quelqu’un qui a arnaqué des gens pendant des décennies en faisant croire qu’il avait trouvé une méthode qui en fait n’existait pas.

Comment on distingue les Warren Buffett des Madoff ?

Au début, ce n’est pas facile.

Ce n’est pas facile, donc il y a une part de risque. C’est comme dans tout ce qui existe dans l’entrepreneuriat, mais avoir cette démarche, c’est vraiment quelque chose de sain quand vous voulez être un rebelle intelligent, un entrepreneur à succès…

Pareto, c’est le 80/20. C’est cette idée qu’il y a 20% des actions qui amènent 80% de résultats. Je reviendrai là-dessus plus tard. Et les meilleures méthodes, c’est comprendre qu’il y a des méthodes qui sont plus efficaces que d’autres dans tous les domaines.

On peut donner des tas d’exemples de cela, mais celui qui est le plus frappant pour moi, ce sont les méthodes pour gagner de l’argent parce que combien de personnes voient des méthodes pour devenir entrepreneur, se lancer sur le web avec des résultats incroyables par les gens et ils se disent « ce n’est pas possible, si c’était aussi facile, cela se saurait ».

Et quand on regarde et qu’on leur demande « d’accord, mais toi, qu’est-ce que t’as testé concrètement d’autre à part d’être employé et de gagner ton salaire ? », elles vont dire « non, je n’ai rien testé ».

Donc, ces personnes sont des mauvaises sceptiques et aussi quelque part à l’intérieur, elles n’ont pas cette notion qu’il y a des meilleures méthodes qui existent dans ce domaine qui les touche en particulier.

On sait tous qu’il y a des meilleures méthodes dans certains secteurs, mais ce n’est pas arrivé dans l’inconscient que cela existe absolument partout quel que soit ce que vous voulez.

Vous voulez devenir riche, vous voulez devenir super séduisant, vous voulez avoir un couple extraordinaire, vous voulez vivre longtemps, vous pouvez me nommer n’importe quel objectif que vous pouvez avoir, toujours vous allez avoir des méthodes qui sont meilleures que d’autres pour atteindre cet objectif et parfois des méthodes qui sont exceptionnellement bonnes.

Donc, cela, c’est j’ai envie de dire la base, n’est-ce pas ? Et en plus, on a aussi des principes qui sont plus spécialisés sur l’infoprenariat.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂