🥑 J’ai testé le JEÛNE pendant un week-end (92/365)

Premier week-end de JEÛNE de ma vie ! Je vous avais annoncé en début d’année que je me lançais le défi personnel d’expérimenter le jeûne, c’est chose faite. Faim ? Fatigue ? Difficultés ? Je vous dis tout sur mon expérience.

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–º En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=testjeune

â–º Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=testjeune

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=testjeune

– La vidéo « Steve Pavlina : projets 30 jours, parties à trois, sexe 3.0 et développement de soi (186/365) » : https://www.youtube.com/watch?v=0Qpiwnk4PLI&list=PLlNaq4hbeacQ0NHD2G2udahAG5GwbLdx-&t=0s&index=10
– La vidéo « 40 Days of Water Fasting » : https://www.youtube.com/watch?v=tX1729Nv6pc

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ Рune s̩lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ РLe d̩veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=ABJFYjIu9BA

Transcription texte (littérale) de la vidéo « 🥑 J’ai testé le JEÛNE pendant un week-end (92/365) » :

J’ai annoncé il y a quelque temps que je vais expérimenter cette année le jeûne, à la fois le jeûne normal et le jeûne intermittent.

Aujourd’hui, c’est mon premier jour de jeûne de ma vie entière.

Comme je passe le week-end tranquillement à Londres avant de partir vers d’autres horizons, puisque je me rends à l’île Maurice dans quelques jours, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de mettre en place cette expérience.

Donc là, on est samedi, il est exactement 18h50, je n’ai pas mangé de la journée.

Je me suis levé ce matin, j’ai commencé par me peser, je me pèserai aussi lundi matin juste avant de manger pour voir quel poids j’ai perdu.

Pour l’instant, je me sens bien. C’est vrai, je ressens la faim dans mon estomac. Mais franchement, je ne me sens pas fatigué ou mal à l’aise ou quoi que ce soit.

Au contraire, j’ai plutôt la pêche. Je pense que le fait que je n’ai pas besoin de digérer, ça aide à garder de l’énergie.

Déjà, je peux remarquer que ça fait gagner pas mal de temps. Je n’ai pas besoin de manger ce matin, ni ce midi.

Quand je dis : « je jeûne », je ne mange rien du tout pendant le week-end. Donc, de vendredi soir à lundi matin, je ne mange rien. Et par contre, je bois de l’eau et aussi du café, du thé sans sucre bien sûr et sans aucun additif.

Je ferai un bilan dimanche soir pour dire ce que ça fait.

Là, on est lundi matin, il est 08h30. Ça fait un peu plus de deux jours que j’ai commencé mon jeûne. Je vais manger pour la première fois depuis tout ce temps.

Le premier jour a été vraiment plus facile, j’ai été surpris.

Le deuxième jour, ça a été quand même un peu plus dur très honnêtement. Il y a eu des moments où je n’avais pas beaucoup d’énergie. J’ai beaucoup plus rêvé de manger hier qu’avant-hier.

Par contre, bizarrement ce matin, je ne ressens pas la faim.

Si je me concentre sur mon estomac, je sens que j’ai faim, mais ce n’est pas quelque chose qui s’impose à moi. Et ça, c’est intéressant.

Je pense qu’en fait, je pourrais faire un troisième jour sans problème. Mais je ne vais pas le faire parce que là, je vais partir à l’île Maurice pour un voyage.

C’est juste un petit défi que j’ai fait pour explorer un peu mon corps. Clairement, deux jours, ce n’est pas non plus extraordinaire. Il y a beaucoup de personnes qui font des trucs beaucoup plus fous.

Par exemple, Steve Pavlina, que j’ai déjà interviewé sur cette chaîne qui est un grand blogueur du développement personnel américain, a fait un défi de 30 jours sans manger. Il a même fait une vidéo où il se montre, il se filme en train de manger pour la première fois après 30 jours sans nourriture.

Il y en a peut-être certains parmi vous qui se demandent pourquoi j’ai fait ça, c’est quoi l’intérêt ?

Sur Instagram, j’ai eu beaucoup de commentaires encourageants. Il y a quand même une personne m’a dit que c’était le défi le plus con que j’avais fait parce qu’on a besoin d’énergie et, pour avoir de l’énergie, il faut manger.

Ce n’est pas faux. Evidemment que ce n’est pas une solution sur le long terme de ne pas manger.

J’ai fait ça pour plusieurs raisons.

La première, c’est parce que j’ai envie de me donner un challenge.

Il y a des tas de gens qui font des jeûnes, et ça, depuis des millénaires, souvent dans une dimension spirituelle.

Au niveau psychologique, on se rend compte que la sensation de faim qu’on peut ressentir dans la journée, on peut complètement l’ignorer en fait.

C’est tellement important parce qu’un des problèmes par exemple qui emmènent à l’obésité, c’est que malheureusement, le signal qui fait qu’on se sent repu met entre 20 et 30 minutes à venir au cerveau.

C’est-à-dire que quand vous mangez et que vous êtes vraiment repu, l’organisme met du temps à comprendre que vous êtes vraiment repu.

C’est pour ça que manger lentement, par exemple, ça aide à perdre du poids parce que vous laissez davantage de temps au signal pour venir et vous mangez moins pendant ce temps-là. Et du coup, quand vous vous sentez repu, vous arrêtez de manger.

Sans doute un des facteurs qui fait que les gens sont surpoids ou sont obèses, c’est parce qu’ils ressentent parfois la faim souvent.

Le fait de faire un jeûne, ça permet d’être moins sensible à ce signal de faim parce qu’on se rend compte que finalement, Ok, c’est un signal. Quand on fait un jeûne, on a pris la décision de ne pas y répondre. Et au final, on se rend compte qu’on peut se passer de nourriture pendant 2 jours, même pendant 30.

Je ne vais pas faire 30 jours pour l’instant, mais en tout cas, 2, c’est déjà fou à réaliser.

On a beau le savoir intellectuellement, là, on le réalise vraiment au fond de soi et c’est très important.

Je pense que la prochaine fois que j’aurais la pulsion de manger un truc qui ne sert à rien, genre du chocolat ou un type comme ça, et qui n’est pas bon pour la santé et qui fait grossir, je vais résister davantage parce que je vais ressentir la pulsion, mais je saurais davantage plus dans mes tripes que je peux choisir de ne pas répondre à cette pulsion.

Ça nous permet davantage apprécier le fait d’avoir de la nourriture en abondance tout le temps tous les jours, c’est-à-dire, on vit une époque privilégiée et c’est facile de tenir pour acquis qu’on mange à notre faim tous les jours 3 fois par jour.

Il faut se rendre compte quand même qu’il y a quelques siècles, c’était monnaie courante d’avoir des famines tous les 20 à 30 ans dans les pays européens.

Par exemple, en France pas plus loin qu’en 1694, à l’époque, il y avait 22 millions d’habitants en France, il y a eu une famine qui a fait 2 800 000 morts. Plus de 10% de la population est décédé à cause de ça.

Nos ancêtres, ceux qui ont vécu il y a plus de deux siècles avaient l’habitude d’avoir faim et parfois en mourraient.

Et beaucoup plus près de nous, il y avait une très grande famine en Irlande entre 1846 et 1851. A l’époque, il y avait 8 millions d’habitants en Irlande et il y a eu 1 million de morts.

En plus, il y a eu deux millions d’Irlandais qui ont immigré un peu partout, notamment aux Etats-Unis.

Si vous avez vu le film « Gangs of New York », il parle notamment de ça. Il y a cette tragédie en toile de fond.

Donc jeûner, clairement, ça fait davantage apprécier la nourriture.

Ensuite, il faut que je creuse ça, mais j’ai lu plusieurs articles qui disent que le jeûne a pas mal de vertu pour la santé. Honnêtement, il faut que je me renseigne davantage pour ça.

J’ai vu aussi dans le livre : « Les outils des géants » de Tim Ferriss, il discute notamment avec un docteur en disant qu’il est possible que le jeûne permette de prévenir en partie, de diminuer les risques de cancer puisqu’il est possible que quand on fasse un jeûne, comme l’organisme doit évidemment brûler de la graisse et différentes choses dans l’organisme à la place de la nourriture qu’on lui donne, il puisse aussi brûler des cellules précancéreuses ou des débuts de cancer.

Au niveau de la perte de poids, dès le début du deuxième jour, j’avais perdu 2 kg.

Je pense que c’est surtout le fait ne plus d’avoir d’aliment, d’avoir déjà évacué les restes d’aliment que j’avais de la veille ou de ne plus avoir d’aliment dans l’estomac, à mon avis, mon corps a brûlé 2 kg de lui-même en une journée, ça me parait compliqué.

Alors que le dernier jour, j’ai juste perdu 500 grammes.

J’ai dû perdre 2,5 kg en deux jours. Ce n’est pas énorme non plus. Je suis vraiment en bonne forme, mais j’ai encore un petit bide. On va voir ce que ça va donner après une journée à manger normalement.

En tout cas, je suis très content d’avoir fait cette expérience. Ça fait longtemps que je voulais la faire. Là, j’ai vraiment profité d’un week-end où je suis entre deux voyages.

Je suis vraiment surpris à quel point c’est facile de ne pas manger déjà pendant 24 heures, ça, c’est clair, et pendant 2 jours aussi, ça va. C’est complètement gérable.

Je trouve que c’est une expérience intéressante. A vous de voir si vous avez envie de la faire ou pas.

Prenez des précautions. Ne faites pas non plus du sport intensif en faisant un jeûne comme ça.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂