📢 Faut-il publier du contenu en plusieurs langues sur votre chaîne YouTube ?

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉 https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=contenuplusieurlangues

– Vidéo complémentaire « Dois-tu lancer un blog en ANGLAIS et en FRANÇAIS ? | Je réponds à vos questions [Q&A] » : https://www.youtube.com/watch?v=1IgT7XE0eg4&t=0s&list=PLlNaq4hbeacQsKiBLr3d0grITIoOaemcA&index=39

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ Рune s̩lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ РLe d̩veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=S9egzlAHfLs

Transcription texte (littérale) de la vidéo « 📢 Faut-il publier du contenu en plusieurs langues sur votre chaîne YouTube ? » :

Intervenante : Comme je suis dans le tourisme, ma clientèle va être principalement étrangère. Est-ce que sur ma chaîne Youtube je peux faire des vidéos en anglais sous-titrées en français ou il vaut mieux que je parle en français et que je sous-titre en anglais ?

Olivier Roland : Je ne connais pas ton marché, donc, c’est difficile de dire qu’est-ce qui va leur parler plus. J’ai tendance à dire qu’ils vont préférer quand même que tu parles en anglais nativement.

Intervenante : Avec le bon accent français ?

Olivier Roland : Oui, l’accent français, c’est plus un atout qu’autre chose très honnêtement. Beaucoup d’anglo-saxons trouvent cela mignon. Après, il faut quand même qu’ils te comprennent.

J’ai un gros accent français quand je parle anglais, je prends ça plus comme un atout qu’autre chose. J’ai quand même pris des cours de Accent Traduction.

Intervenante : Mais est-ce que sur ma chaîne Youtube, je peux avoir des vidéos en français et en anglais ?

Olivier Roland : Tu es dans un marché spécifique dans le sens où ça va être compliqué peut-être pour toi de fidéliser les gens sur la durée parce que les gens ne vont pas faire un wine tour les 6 mois ou tous les ans.

Du coup, cela me paraît peu probable. Tu vas en avoir des gens qui sont tellement fans qui vont s’abonner à ta chaîne qui vont suivre le contenu parce que ce serait plus facile si tu parlais de vin tout court, tu auras de grosses modes de catégories de personnes.

Ceux qui ne savent pas trop ce qu’ils veulent faire, ils veulent faire un tour de vin, mais finalement que ce soit bio ou pas, ils se disent : « bio, c’est fun, pourquoi pas, mais ce n’est pas primordial. »

Et ceux qui sont vraiment passionnés de vin bio, là, tu pourras juste en parlant de vin bio qui sont connus, en faisant des vidéos de dégustation par exemple, juste en montrant un peu ce tour-là parce que quand tu fais un tour, tu peux te faire accompagner par quelqu’un qui filmait le tour avec son smartphone, tu vas pouvoir te positionner sur des mots-clés que les gens qui sont passionnés de vin bio tapent. Ils vont tomber sur les vidéos et vont se dire : « tiens, je ne savais même pas que cela existait un organic wine tour ».

C’est une manière d’avoir de prospect, et dans ce cas-là, il faut que tu te positionnes sur des mots-clés qui sont tapés par les gens, en l’occurrence en anglais, mais peut-être que les allemands font des recherches en allemand, il faut aussi penser à ça.

Il faut toujours se mettre à la place du prospect et se dire : qu’est-ce qu’il tape comme mot-clé concrètement dans Youtube et dans Google ?

Ce qui est bien, c’est que tu es déjà une professionnelle, donc tu fais déjà ça. Tu peux demander aux gens.

C’est une source d’information extraordinaire.

J’ai fait une vidéo il n’y a pas longtemps sur la chaîne qui dit : ce n’est pas parce qu’on est à 2.0 qu’il faut complètement mettre le 1.0 de côté. Les discussions one to one, ça marche bien aussi pour savoir ce que les gens pensent.

Après, tu peux aussi utiliser des outils comme le générateur de mots-clés du Google pour voir ce qui est utilisé dans ton domaine. Et derrière, il y a un exercice sympathique à faire.

Quand vous avez une liste de recherche dans votre domaine, vous essayez de deviner derrière l’intention d’achat. Quelle est l’intention d’achat ?

Tu peux te poser cette question : qu’est-ce qu’il tape et quels sont les mots-clés avec derrière une intention d’achat ?

Après, tu es dans un domaine où il y a plein des gens qui ne sont peut-être pas au courant que ça existe. Mais de manière générale, je suis contre le fait de publier plusieurs langues sur une seule chaîne. Tu es un cas particulier parce que les gens qui s’abonnent pour suivre le campus sur une chaîne, généralement ils veulent suivre dans une langue et il y en a plein qui ne vont pas parler d’autres langues.

Dans ton cas, il n’y a peut-être pas beaucoup de gens qui vont suivre à moins que tu arrives à te positionner sur un créneau je fais la dégustation de vin bio qui, à mon avis, serait intéressant.

Gary Vee s’est fait connaitre. A la base, il a développé un empire dans l’industrie du vin aux États-Unis. Il a repris l’épicerie de quartier de son père et en a fait un empire de dizaines de millions de dollars, parce que simplement il s’est passé quelque chose de très simple, il s’est dit : « J’adore picoler, pourquoi je ne me filmerais pas en train de picoler ? »

Bien sûr, ce n’est pas juste picolé, c’était de la dégustation de vin et il disait : « J’ai découvert ce vin, il est très sympa. »

Il vous parlait des qualités et des défauts du vin, mais très transparentes, sans jamais vouloir le vendre et il dégustait tout cela. Il faisait des tests à l’aveugle filmés et ça a complètement explosé. Ça lui a permis de développer son business.

Et je pense qu’il y a un bon potentiel là-dessus en français, ça fait des années que je le dis, maintenant, ça commence à se développer un peu mais il y a encore beaucoup de choses à faire. Donc, je t’invite aussi à élargir le champ, peut-être qu’il est trop tôt pour se nicher à ce point-là.

Après, tu pars aussi de ta compétence, mais en tout cas, tu es dans un domaine qui est très intéressant.

Pour répondre à ta question, il n’y a jamais de bonne réponse, ça dépend toujours de la stratégie que tu as derrière et des circonstances. En l’occurrence, si tu restes vraiment sur le wine tour, tu peux à mon avis publier plusieurs langues sur le même chaîne parce qu’il n’y aura pas beaucoup d’abonnés et ça ne va pas les gêner. Ça amène plutôt à du trafic et tu vas choper via les recherches.

Par contre si tu as une stratégie de fidélisation et qu’à terme, tu veux faire autre chose que simplement des tours, ce qui à mon avis n’est pas bête, il vaut mieux avoir une chaîne dans chaque langue.

Et regarde ce qu’a fait Gary Vee, tu le modélises. Les gens sont paumés. On leur donne une carte des vins, je suis paumé.

Intervenante : Viens à mes dégustations à Bordeaux.

Olivier Roland : C’est un sujet complexe, parfois embarrassant parce qu’en plus, dans pas mal de pays, il y a une notion de hiérarchie. C’est-à-dire que quand il y a un diner d’affaires, c’est lui qui a la plus haute position hiérarchique qui doit choisir le vin.

En France, c’est le cas, c’est la tradition et parfois la personne est très embarrassée parce qu’elle ne sait pas du tout comment choisir.

Il y a vraiment un potentiel d’éducation sur cela qui est important.

Intervenante : Merci beaucoup et tu es le bienvenu à Bordeaux.

Olivier Roland : C’est génial quand même développer un empire en se filmant en train de picoler, ce n’est pas mal comme job.

Et par contre Gary Vee, pour vous dire aussi que personne n’est parfait, a fait une erreur stratégique majeure à l’époque parce qu’il a commencé à publier ses vidéos vers 2006-2007, il ne les a pas publiés sur Youtube.

Pendant des années, il a publié sur cette plateforme dont je ne me rappelle même plus le nom, pour vous dire qu’il n’existe quasiment plus, parce qu’il n’avait pas compris l’avenir de Youtube.

C’est pour vous dire que même les entrepreneurs les plus incroyables font des erreurs parfois basiques. Cela ne doit pas vous arrêter.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂