⚙📈 10 actions à faire aujourd’hui pour booster votre productivité (100/365)

Vous avez déjà terminé une journée en étant épuisé tout en ayant l’impression de ne pas avoir été PRODUCTIF ? Je vous partage 10 ACTIONS pour AUGMENTER votre PRODUCTIVITÉ et avancer dans vos projets.

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–º En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=10raisonsproductivite

â–º Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=10raisonsproductivite

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=10raisonsproductivite

– La vidéo « Ce SECRET BANAL va BOOSTER grave votre productivité ! (et vous rendre heureux 🙂 ) » : https://www.youtube.com/watch?v=dZoIteO2Ops&t=0s&list=PLlNaq4hbeacS07PeMWQJLiCEcWpNqX_IH&index=572

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ Рune s̩lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ РLe d̩veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=P4gWWT2pifs

Transcription texte (littérale) de la vidéo « ⚙📈 10 actions à faire aujourd’hui pour booster votre productivité (100/365) » :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de passer toute une journée à travailler comme un malade, à vous dépenser au point qu’à la fin de cette journée, vous êtes épuisé, et finalement quand vous avez regardé ce que vous avez fait, vous avez l’impression de ne pas avoir beaucoup avancé, d’avoir fait beaucoup de surplace, d’avoir même parfois brassé du vent ?

Si oui, c’est peut-être que vous manquez d’outils de productivité qui peuvent vous aider à accomplir davantage en moins de temps et surtout à vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour que vous puissiez avancer dans vos projets.

C’est pour cela que je suis aujourd’hui heureux de vous partager ces 10 astuces pour devenir plus productif.

10 actions à faire aujourd’hui pour augmenter votre productivité tirées notamment des livres « Getting Things Done : S’organiser pour Réussir » et « Cut to the Chase ».

Action N°1 : Si une chose demande moins de 2 minutes pour être faite, faites-la immédiatement.

Cela va augmenter de manière considérable votre productivité sans effort, car ces choses qui demandent moins deux minutes :

  1. demandent presque tant de temps à être mis dans une liste de choses à faire qu’à être réalisés,
  2. étant donné leur petite taille, peuvent vite s’accumuler en un nombre très difficile à gérer,
  3. encombrent votre esprit inutilement quand elles ne sont pas dans une liste de choses à faire,
  4. leur non-réalisation peut avoir des conséquences disproportionnées par rapport au temps nécessaires pour les réaliser.

Retenez ça : si ça demande moins de 2 minutes, je le fais immédiatement.

Attention toutefois, parfois vous devrez vous ménager des plages de temps pour vous concentrer sur un projet, une tâche. Des plages qui ne doivent s’offrir d’aucune interruption même si soudainement vous pensez à une action qui demande moins de deux minutes.

Action N°2 : Essayez ce truc contre les insomnies.

Les insomnies sont une source terrible de perte de productivité, tout comme une source de mal-être, de mauvaise humeur, d’inattention et d’autres maux qui peuvent avoir une conséquence bien plus dramatique dans nos relations avec les autres.

Pour lutter contre les insomnies occasionnelles – pour les insomnies chroniques, il vous faut en général mieux vous tourner vers les traitements médicaux – essayez ce truc pour vous libérer l’esprit et vous débarrasser du flux continuel de pensées qui commencent à vous assaillir.

Ayez tout simplement un papier et un stylo à côté de votre lit.

Dès qu’une pensée vous assaille, écrivez-la sur la feuille et notez juste à côté la toute prochaine action à faire pour progresser au niveau de cette pensée.

Par exemple, si vous vous dites : « je dois envoyer ce devis à un client », notez : « devis client, chercher les tarifs fournisseurs dans le catalogue ».

Si c’est : « je crois que notre mariage est voué à l’échec », notez : « mariage, en discuter avec mon meilleur ami ».

Vous avez compris l’idée.

Au fur et à mesure que vous couchez sur le papier vos pensées et les premières actions à faire, vous devriez vous sentir plus apaisé et ces idées vont quitter votre cerveau qu’elles n’ont plus besoin d’encombrer puisque vous avez pris une décision par rapport à elle.

Action N°3 : Développez une attitude « Allons voir ! ».

Pourquoi ?

Parce que parfois une visite rapide sur le terrain peut vous en apprendre plus qu’une semaine passée à analyser des chiffres confortablement assis dans votre bureau.

Donc, la prochaine fois que quelqu’un vient vous exposer un problème, levez-vous et dites-lui : « Allons voir ! ». Cela pourrait vous faire gagner un temps précieux.

Action N°4 : Abstenez-vous d’utiliser un langage grossier sur le lieu de travail.

Ce conseil peut sembler incroyablement vieux jeu en ce monde moderne et libéré, mais c’est pourtant du pur bon sens.

Ne pas utiliser de langage grossier ne sera jamais offensant pour personne, alors que l’utiliser peut parfois offenser quelqu’un. Et offenser quelqu’un, ça peut être une énorme ressource de productivité, de bien-être et de sérénité.

Donc, abstenez-vous en. Vous éviterez peut-être des conflits ou des situations difficiles très gourmandes en énergie ou en temps.

Action N°5 : Pour chaque chose que vous faites, demandez-vous pourquoi est-ce que je fais cela ? Est-ce que c’est nécessaire ?

Parce que parfois, nous accomplissons des choses par la seule force des habitudes sans nous interroger sur leur nécessité, ni sur la nécessité qu’elle soit accomplie par nous plutôt que par quelqu’un d’autre.

Cela peut être une grande source de perte de temps et d’énergie car nous accomplissons parfois des tâches qui ne valent pas notre temps passé dessus ou qui ne sont tout simplement pas utiles ou peu utiles.

Donc, posez-vous régulièrement cette question quand vous accomplissez une tâche : que se passerait-il si je le supprimais ?

Si la réponse est rien. Alors, il faut mettre un terme à l’activité.

Sinon, demandez-vous : est-ce que cette activité peut être accomplie et peut-être mieux par quelqu’un d’autre ?

Votre réponse vous donnera des indications sur ce que vous pouvez déléguer.

Action N°6 : Commencez juste.

Quel que soit ce que vous pouvez faire ou rêver que vous pouvez faire, commencez-le et pensez à cette citation de Goethe : « L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie en elle. »

Action N°7 : Fermez la boucle.

Est-ce que vous avez déjà eu affaire à quelqu’un qui vous a dit : « nous vous rappellerons en cas de problème ». Puis, deux semaines passent et vous n’avez toujours pas d’appel et vous commencez à vous demander si vraiment tout va bien.

Quand les personnes ne ferment pas la boucle, elles laissent les autres dans l’attente, ce qui les distrait et peut même altérer subtilement les relations.

Ne faites pas comme elles, tenez les autres aux courants. Ils vous sauront gré de respecter leurs temps et vous le rendront d’une manière ou d’une autre.

Action N°8 : Ne laissez pas votre smartphone devenir votre maitre.

Ce n’est pas parce la technologie vous permet de rester connecté 24 heures par jour que vous devriez le permettre.

Vous ne donneriez pas à un marteau ou à une clé à molette le pouvoir de décider quand il doit être utilisé. Ne donnez pas ce pouvoir à votre smartphone, votre tablette ou votre dernier gadget connecté.

Définissez des plages horaires et des limites pour leur utilisation.

Eteignez-les lorsque vous assistez à des réunions ou travaillez sur quelque chose qui implique d’autres personnes ou demande de la concentration.

Faites savoir que vous ne vérifiez plus vos e-mails, vos messages, vos messages téléphoniques après une certaine… ou le week-end.

Ainsi, vous définirez une frontière plus nette entre les moments où vous travaillez et les autres, ce qui vous permettra d’être plus concentré sur ce que vous faites et aussi plus serein.

Action N°9 : Sauvegardez régulièrement vos fichiers informatiques.

Il y a deux types d’utilisateurs dans le monde : ceux qui sauvegardent déjà et ceux qui le feront un jour généralement après avoir perdu des semaines ou des mois ou des années de travail.

Ayant eu pendant plus de 10 ans une entreprise dans le domaine de la prestation informatique, je ne peux que vous confirmer que la sauvegarde est l’un des sujets les plus fréquemment négligés notamment par les petites entreprises et les particuliers.

Cela me sidère toujours de voir que quelqu’un ayant passé parfois 20 heures pour écrire un rapport ou un document ne prenne pas une minute pour le sauvegarder, d’autant plus qu’aujourd’hui, c’est tellement facile de copier ces fichiers dans des services sur le Cloud comme Dropbox ou Google Drive.

J’ai déjà vu un nombre suffisant de personnes n’ayant plus que leurs yeux pour pleurer après avoir perdu par négligence des données essentielles, dont un étudiant qui a perdu son mémoire de maitrise un mois avant de devoir le rendre, pour être dégouté par tant de souffrance inutile et qui font perdre tant de temps.

Donc, sauvegardez souvent, sauvegardez beaucoup, sauvegardez trop. Il vaut mieux trop de sauvegarde que pas assez.

Action N°10 : Reconnaissez quand tout a été dit.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂