â–ş Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant Ă ma chaĂ®ne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland
â–ş En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses Ă©tudes » : https://olivier-roland.com/
► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert
– Headspace : https://www.headspace.com/
– Petit Bambou : https://www.petitbambou.com/
– La vidĂ©o « Comment mĂ©diter rĂ©gulièrement pour ĂŞtre plus HEUREUX avec cette app gĂ©niale 🙂 » : https://www.youtube.com/watch?v=0bRtkdLsHpQ
â–ş Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sĂ©lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indĂ©pendant financièrement grâce Ă votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le dĂ©veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour ĂŞtre prĂ©venu chaque matin Ă 7H quand une vidĂ©o gĂ©niale est publiĂ©e, pour dĂ©marrer la journĂ©e avec une pĂŞche d’enfer ! 🙂
â–ş Qui suis-je ?
DĂ©couvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire
A 18 ans, j’ai dĂ©cidĂ© de quitter l’Ă©cole pour crĂ©er ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : ĂŞtre libre. Après avoir surmontĂ© de nombreux obstacles, j’ai rĂ©ussi Ă mettre mon entreprise au service de ma vie, plutĂ´t que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de crĂ©ateurs Ă ĂŞtre plus libres et plus heureux.
Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.
https://www.youtube.com/watch?v=D8drdKr7v6U
Transcription texte (littĂ©rale) de la vidĂ©o « 🙏🏻 La dĂ©couverte BĂŠTE comme CHOUX mais ESSENTIELLE que j’ai faite sur mon esprit avec Headspace » :
Si vous me suivez un moment, vous savez que j’adore méditer à tel point que j’essaie de méditer tous les jours et j’y arrive relativement souvent. Sur un mois, je médite probablement autour de 25 à 28 jours.
Il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert une application géniale sur mon smartphone qui est Headspace.
Il s’agit de l’application de méditation la plus populaire sur les smartphones quel que soit la plateforme parce qu’il y a plus de 500 000 utilisateurs.
C’est une application extrêmement bien faite, qui est gammifiée, qui vous prend par la main et vous fait progresser étape par étape dans la méditation.
Le seul bĂ©mol, c’est que c’est entièrement en anglais, mais il ne faut pas un anglais extraordinaire pour comprendre.
En français, l’équivalent, c’est Petit Bambou que personnellement, je n’ai pas testé.
Et ce qui est gĂ©nial dans la version anglaise, c’est que la voix de la personne qui fait les mĂ©ditations guidĂ©es qui est un moine bouddhiste Ă la base est vraiment extrĂŞmement apaisante.
Avec Headspace, je trouve que j’ai fait un voyage initiatique pour mieux comprendre mon esprit. Mais très honnêtement, je préfère largement méditer sans être guidé. Je préfère me focaliser sur ma respiration.
D’ailleurs, il y a des modules qui sont prévus dans Headspace pour la méditation non guidée. J’en ai fait beaucoup.
Mais dans la mĂ©ditation guidĂ©e, c’est aussi très intĂ©ressant parce qu’on a un cours sur la mĂ©ditation en mĂŞme temps.
Il dit à un moment : « Concentrez-vous sur votre respiration, faites un scan de votre corps, pensez à des gens que vous aimez pour avoir la gratitude… »
A la fin des exercices, il dit : « Maintenant qu’on a fait cela, laissez votre esprit libre de faire ce qu’il veut. Vous n’avez plus besoin de vous concentrer sur votre respiration, vous pouvez penser sur tout ce que vous voulez. »
C’est absolument incroyable. Mais moi, quand le prof dit : « laissez votre esprit penser Ă tout ce que vous voulez », je pense Ă beaucoup moins de choses. Je suis beaucoup plus concentrĂ© sur le moment prĂ©sent.
Ça, c’est le grand paradoxe.
J’ai beaucoup plus de mal à me concentrer sur toutes les choses qu’il me dit que quand il me dit de lâcher la bride à mon cerveau.
J’ai remarqué ça assez rapidement et je me disais : est-ce que je dois me forcer dans ce cas-là à laisser mon esprit penser à toutes les choses ?
Et au bout de plusieurs cours, il nous a dit : « C’est un peu le paradoxe. Il y a beaucoup de personnes, quand on leur dit de laisser leur esprit penser comme il le sent, se mettent Ă beaucoup moins penser Ă ĂŞtre davantage dans le moment prĂ©sent que quand on leur disait de se concentrer. »
Il continue et explique pourquoi cela fait ça. C’est parce que vous ne mettez plus de la pression.
Vous ne mettez plus la pression de devoir vous concentrer sur quelque chose. Et comme vous êtes plus détendu et plus relâché, vous êtes davantage dans le moment présent.
Il a totalement raison.
Quand je mĂ©dite, je ne me rendais pas compte mais je me mets une pression pour ĂŞtre concentrĂ© sur ma respiration et sur les choses de la mĂ©ditation parce que si je laisse mon esprit vagabonder, ce n’est pas le but de la mĂ©ditation. Cela veut dire que je n’ai pas bien fait ma mĂ©diation.
Sans m’en rendre compte, j’étais en train de me créer une pression qui allait à l’encontre du résultat que je voulais atteindre.
Et j’ai de meilleur résultat quand je suis cool, relaxe et que je laisse aller les choses.
Il y a des analogies Ă faire dans tout le domaine de la vie.
Dans n’importe quel domaine, vous avez toujours de meilleur résultat quand vous essayez d’atteindre un résultat de manière cool, détendu et non stressé que quand vous vous mettez une telle pression, que ça vous crée un stress, que vous êtes tendu et que vous essayez de forcer les choses.
D’ailleurs, si vous méditez vous aussi de temps en temps ou même régulièrement, c’est un exercice que je vous propose si vous ne l’avez jamais fait.
A un moment, peut-être à la fin de votre méditation après que vous ayez fait ce que vous faites d’habitude, dites-vous : « maintenant, j’autorise mon esprit à penser à ce qu’il veut ».
Vous voyez ce que ça donne parce que pour certaines personnes, peut-être que ça fonctionne d’une manière inverse, peut-être qu’elles vont se mettre à penser à plein de trucs. Mais si vous êtes comme moi, vous verrez que peut-être que vous aussi, vous allez être davantage dans le moment présent.
Dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », je vous donne une de mes techniques qui fonctionne sur moi et qui fonctionne peut-être sur vous aussi pour lutter contre l’insomnie.
Quand je n’arrive pas à m’endormir, ce qui m’arrive parfois, plutôt que de rester dans mon lit à ruminer, je sors de la chambre et je fais 4 séries de pompes à chaque fois au maximum de mes capacités.
Ça va à l’encontre de la croyance populaire qui dit qu’il ne faut pas faire de l’activité physique avant de dormir et je pense que ça ne fonctionne pas pour tout le monde, mais pour moi, ça marche. Je ne sais pas pourquoi ça coupe le flot de pensée.
Ma thĂ©orie, c’est que ça envoie de l’endorphine dans le cerveau. Et après, je dors comme un bĂ©bĂ© 9/10.
Ce n’est pas infaillible comme technique, mais ça marche plutĂ´t bien.
Dans Headspace, il y a plusieurs méditations pour mieux dormir.
Il y en a une qui parle du même concept. Je l’ai trouvé frappant : « on doit suivre sa méditation pour mieux s’endormir ».
A un moment, il dit : vous n’avez pas besoin de dormir maintenant. Vous allez dormir quand vous allez dormir. Ce n’est pas grave si vous ne dormez pas tout de suite. Vous ĂŞtes lĂ . Vous profitez, vous dĂ©tendez, vous ĂŞtes allongĂ©.
Ça marche super bien.
Donc, je vous invite Ă ĂŞtre un bon septique, c’est-Ă -dire Ă tester pour voir si ça fonctionne pour vous aussi.
Et ça marche parce que c’est la même chose, on s’enlève la pression de vouloir dormir.
C’était une découverte vraiment intéressante que j’ai faite avec Headspace et cela me fait plaisir de la partager avec vous.
Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂