Un outil SIMPLE pour PLUS de SUCCÈS

Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos<br />
Aujourd’hui je partage avec vous un outil simple de développement personnel qui peut grandement améliorer vos chances de succès et tout simplement vous permettre de vivre une vie plus profonde : tenir un journal.

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/vTYQ4alli_0

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Un outil SIMPLE pour PLUS de SUCCÈS” :

Bonjour, bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Je suis rentré d’Amsterdam. Là, je me trouve actuellement dans une petite ville du Pas-de-Calais, tout simplement pour fêter le 90ème anniversaire de mon grand-père. Waouh, j’espère que je vivrai aussi longtemps que lui et que j’aurai autant la pêche que lui, si c’est le cas. Donc du coup, je vous fais une vidéo rapidement parce que je ne veux pas m’absenter trop longtemps. Et ce que je veux partager avec vous aujourd’hui, c’est tout simplement une technique, plutôt une habitude que vous devriez avoir parce qu’elle est importante pour votre succès. Et cette habitude est la suivante, elle est tout simplement de tenir un journal.

Alors quand je dis tenir un journal, c’est tout simplement pas forcément de raconter votre vie, pas d’écrire des choses du genre « Ah, aujourd’hui, j’ai rencontré… j’ai vu ma tante. Elle ne se sent pas bien. Oh la la ! » C’est plutôt d’utiliser le journal et le fait d’écrire régulièrement à propos des événements de sa vie, pas pour raconter les événements en eux-mêmes mais pour réfléchir à la manière dont on a agi à ce moment-là, à ce qui s’est passé, à ce qu’on aurait pu faire éventuellement. C’est une manière d’analyser les choses qu’on estime ne pas avoir bien fait. C’est une manière d’analyser les choses qu’on estime avoir bien fait. C’est une manière de rajouter de la réflexion à notre vie. C’est une manière d’aller plus loin, plus profondément. Parce que le fait est que, on est équipé d’un outil absolument extraordinaire qui est absolument le point de départ de toutes les merveilles que les humains ont construit et qui est le cerveau.

Alors, chacun a des compétences plus ou moins importantes. Chacun a une intelligence plus ou moins donnée. Mais ce qui est certain, c’est qu’on est très nombreux à ne pas utiliser notre cerveau suffisamment. Et quand je dis ça, je ne veux pas tomber dans le cliché qui, d’ailleurs, est une légende urbaine – j’en reparlerai dans une autre vidéo – qu’on n’utilise que 10% de notre cerveau, parce que ce n’est pas vrai. On n’utilise pas que 10% de notre cerveau. Il suffit de faire un IRM d’un cerveau pour voir que ben non, il n’y a pas 10% du cerveau qui est utilisé. Mais le fait est que, par contre, on ne prend pas assez le temps de réfléchir. On n’utilise pas assez notre cerveau comme, on va dire, source de traitement de problèmes, source d’invention, source de créativité.

Et tenir un journal, c’est une manière assez ludique de nous forcer quelque part ; en tout cas, nous donner l’occasion d’utiliser notre cerveau pour réfléchir sur notre propre vie. Et je veux dire, je ne sais pas pour vous, mais j’estime quand même que notre vie c’est un petit peu ce qu’il y a de plus important pour nous. Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi, mais voilà. Donc, c’est quand même important de réfléchir quand même, de se poser de temps en temps pour réfléchir à des passages de notre vie récents ou moins récents, réfléchir à l’avenir, passer du temps à utiliser notre cerveau comme ce formidable outil de traitement pour trouver des solutions à des problèmes, qu’il est et que voilà, alors qu’aujourd’hui on est tellement envahi de distractions qu’on utilise surtout notre cerveau pour recevoir du plaisir.

Je veux dire, il n’y avait rien de mal à ça. Mais le problème c’est qu’à trop s’enfermer dans des gratifications un petit peu instantanés et rapides, du coup, on se prive de plaisirs encore plus importants et de choses qui nous importent vraiment qu’on pourrait avoir à moyen et à long terme si on prenait le temps de réfléchir, et ensuite, on prenait le temps d’agir par rapport à ça.

Donc voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Faites une expérience pendant 30 jours. Pendant 30 jours, ce que je vais vous demander de faire c’est de, on va dire, deux fois par semaine. Voilà, ce n’est pas grand-chose. Là, il y a 4 semaines en un mois. Donc, vous allez faire ça 8 fois. Deux fois par semaine pendant 4 semaines, vous allez tout simplement dans un fichier Word, ou dans un carnet. Vous pouvez acheter un carnet Moleskine, par exemple, c’est sympa. Vu que le coût d’un carnet Moleskine est un peu plus élevé qu’un carnet, ça vous inspirera peut-être à mettre des choses encore plus intéressantes dans ce carnet-là. Et vous allez tout simplement écrire par rapport à un passage de votre vie qui vous a interpellé, sur lequel vous aimerez réfléchir. Donc voilà, vous prenez juste deux événements dans une semaine.

Vous savez, quand vous démarrez le lundi, vous avez toute la semaine pour trouver deux événements sur lesquels vous voulez écrire. Et vous écrivez dessus. Vous faites ce que vous voulez. Je veux dire, vous pouvez marquer 3 phrases si vous voulez. Je vous recommande quand même d’écrire plusieurs paragraphes. Essayez de réfléchir si par exemple, je n’en sais rien moi, vous vous êtes dits : « Ok, quand je vais voir Untel, je vais lui parler de ce truc que j’ai dans la tête depuis un moment dont je n’ose pas lui parler », que vous n’avez pas réussi à franchir ça. Et bien, écrivez, écrivez. Parlez de ça. Dites : « Oh la la ! Voilà, je voulais à Untel de ce problème-là. Je n’ai pas réussi. Qu’est-ce que je pourrais faire pour y arriver ? Qu’est-ce que j’ai ressenti à ce moment-là ? »

C’est un petit peu un exercice en roue libre, on va dire. Et vous n’allez pas voir forcément les bénéfices immédiatement. Mais je peux vous garantir qu’à long terme, c’est vraiment très intéressant. Et au-delà de cet aspect de réflexion, c’est aussi quelque chose de très intéressant parce qu’on peut ensuite replonger dans les différentes entrées de notre journal qu’on a fait peut-être plusieurs années avant, et se rendre compte que par exemple, il y a des problèmes récurrents qu’on avait déjà à l’époque – je me fais attaquer par les mouches – on envisageait déjà de trouver des solutions à ce problème-là, et puis finalement, on n’a pas agi. Et du coup, on a toujours ces problèmes 2, 3, 4 ans plus tard ; et ça peut être une source de motivation pour vraiment se bouger un petit peu les fesses pour régler ce problème.

Voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Tenez un journal pendant un mois à raison de deux fois par semaine minimum. Si vous voulez, vous pouvez le faire plus. Et je pense que vous m’en direz des nouvelles.

Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « J’aime » juste en-dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et ne la partagez pas. Et puis comme d’habitude, pour vous abonner et recevoir gratuitement les vidéos tous les matins à 7 heures pour avoir la pêche, et bien, vous cliquez sur le lien qui apparaît en bas de la vidéo. Vous laissez votre prénom et votre email et vous serez donc prévenu tous les matins à 7 heures.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Découvrez Karym du Blog Islam qui cartonne, ce qui l’a poussé à faire une rupture négociée pour passer plus du temps sur son blog en appliquant la méthode expliquée dans la formation d’Olivier Roland.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂