Quelles sont vos forces et vos talents ?

Aujourd’hui je partage avec vous une approche très importante pour votre réussite : vous focaliser sur vos forces et vos talents plutôt que vos faiblesses.

Cliquez ici pour obtenir le livre Strenght Finder 2.0 de Tom Rath sur Amazon : http://amzn.to/1kRrJxO

Plus de commentaires sur Strenght Finder 2.0 sur Amazon : http://amzn.to/SknakU

Ma chronique de Strenght Finder 2.0 : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/strengths-finder-20-maintenant-decouvrez-vos-forces/

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog en devenant blogueur pro
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents

http://youtu.be/OwQJcHAvdv0

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Quelles sont vos forces et vos talents ?” :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est tout simplement l’importance qui pour moi est vraiment une importance vitale, stratégique pour notre réussite de bien avoir identifié et compris quelles sont nos forces parce que souvent, en fait, on a conscience de nos défauts. Par exemple, on sait – je n’en sais rien moi – qu’on manque de motivation, qu’on n’est pas suffisamment organisé, ou qu’on a une tendance à la paresse, on a une tendance à se laisser tenter par des divertissements sans intérêt et qui vont faire qu’on va prendre du retard sur nos objectifs.

On a un peu conscience de nos défauts, mais est-ce qu’on a conscience de nos forces, de nos qualités ?

Et bien, mon expérience me montre qu’en général, on a moins conscience de ses qualités et de ses forces que de ses défauts. Ce que je trouve est un peu dommage parce que pour réussir certes, il faut prendre conscience de ses défauts et puis en tenir compte dans notre vie de tous les jours, en sachant que l’on va devoir composer avec eux pour atteindre nos objectifs. Mais il faut aussi avoir identifié ses forces et l’utiliser comme levier, non seulement pour compenser nos défauts mais pour les utiliser au maximum pour réussir. Et c’est la question que je vous pose : Quelles sont vos forces ?

Alors, je vais vous demander tout simplement de mettre cette vidéo en pause pendant quelques instants pour identifier vos principales forces ? Cela peut-être des qualités, cela peut-être des compétences, cela peut-être des passions que vous avez. Quelque chose qui veut un avantage concret dans votre vie, dans votre projet, dans vos projets par rapport aux autres et même par rapport à l’univers de manière générale.

Prenez quelques instants pour réfléchir, mettez la vidéo en pause maintenant s’il vous plaît. Prenez une feuille de papier, ouvrez un document sur votre ordinateur, mettez en haut mes forces et essayez d’en trouver au moins 5 minimums. Si vous pouvez en trouver 5 ou 10, ce serait bien. Alors, allez-y, mettez la vidéo en pause maintenant.

Parfait. Déjà, je pense que cela vous a plu de faire cela comme exercice. C’est quand même plus sympa que de réfléchir à ses défauts. Ce serait sympa d’ailleurs si ce n’est pas trop intime que vous partagiez vos forces, vos compétences là en-dessous dans les commentaires. Ça me fera plaisir de voir ça.

Ça, ce sont des choses que vous devriez vraiment utiliser à votre avantage pour réussir. Il y a deux choses que j’aimerais compléter, en fait, par rapport à cela. Déjà, un, vous n’avez pas forcément conscience de toutes vos forces. Et ce que vous avez marqué sur votre feuille de papier ou votre document, c’est déjà très intéressant parce que c’est votre perception actuelle de ce qui vous avantage dans la vie. Mais il y a sans doute des choses, des forces que vous n’avez pas perçues.

Il y a un livre que j’aimerais vous recommander par rapport à cela, un livre que j’ai chroniqué il y a très, très longtemps. C’était le 2ème livre chroniqué sur mon blog « Des livres pour changer de vie ». Et ce livre, c’est « Strengths Finder». Et « Strengths Finder», en gros, cela veut dire « Trouver vos forces ».

En fait, ce livre a ce style particulier que non seulement, il vous explique pourquoi c’est important de trouver vos forces. Mais aussi, c’est surtout la clé d’accès pour un test psychologique que vous allez passer en ligne, qui est fait par l’organisation Gallup – je crois qu’il se prononce comme ça – qui est un des instituts de sondages, d’enquêtes, de recherches scientifiques les plus sérieux au monde. Par rapport à ça, ils ont fait des enquêtes auprès de dizaines de millions de personnes depuis – je ne sais pas, – les années 30. Donc, c’est vraiment quelque chose de très, très sérieux.

Ce test psychologique, en fait, vous allez répondre à une série de questions. Et à la fin, ils vont vous donner vos 5 forces prédominantes parmi, je crois, une trentaine qu’ils ont identifiée. Ce qui est génial aussi, c’est qu’ils vont relier ces forces entre elles pour créer un profil qui vous est adapté.

L’état psychologique, il y a beaucoup de critiques par rapport à ça. Je pense qu’il y a beaucoup de matières à débattre sur ces choses-là. Je pense qu’il faut toujours le prendre avec un petit peu de pincettes, un petit grain de sel. Mais j’ai fait le test « Strengths Finder», je l’ai fait passer à mes employés à l’époque. Je l’ai fait passer à pas mal de gens, et j’ai trouvé quand même que ce test était assez pertinent, même très pertinent personnellement. En fait, pour tout vous dire, j’ai passé le test du « Strengths Finder» et c’est cela, entre autres, qui m’a donné l’idée de faire « Des livres pour changer de vie ».

Je ne vais pas parler de ma vie pendant 3 heures, mais, les 5 forces étaient en gros que j’étais quelqu’un qui apprenait facilement, qui savait synthétiser le savoir qu’il apprenait, qui savait relier entre eux des concepts qui, à la base, sont séparés et qui avait une capacité de mémoire, d’analyse forte.

Quand j’ai vu ça, déjà, ça a mis des mots sur des choses que je percevais depuis un moment et que je n’avais pas encore vraiment conscientisées. Mais en plus, je me suis dit : « Hum ! » Tout s’est mis en place dans ma tête à ce moment-là. Je venais de commencer un des livres de business qui étaient géniaux. Je vois ça, j’ai dit : « Tiens, j’ai une capacité de synthèse, d’apprentissage, et tout ça. Hum ! Comment je pourrais vraiment tirer partie de mes forces ? » Et c’est comme ça que je me suis dit : « Je vais créer un blog où je vais résumer et analyser les livres parce que cela va tirer partie de toutes mes forces : de mes forces d’apprentissage, de synthèse, de relier les idées entre elles, etc. Et en plus, cela va être un facteur de motivation. » Bon voilà, c’est une des choses qui a concouru à mon idée de créer le blog « Des livres pour changer de vie ».

Donc, c’est vraiment un livre que je vous recommande. Alors, attention, il n’a pas été traduit en français. La 1ère version a été traduite en français, vous pouvez peut-être le trouver encore. C’est « Retrouvez vos forces » je crois. De toute façon, je vous ai mis le lien juste en dessous. Mais la 2ème version, elle a ça de bien, donc « Strengths Finder 2.0» qui n’a pas été traduit en français. Elle a ça de bien qu’en fait, dans la 1ère version, vous avez juste les 5 forces tandis que dans la 2ème version, non seulement vous avez vos 5 forces, mais en plus elles sont reliées entre elles, c’est-à-dire qu’ils essaient vraiment de voir comment les combinaisons peuvent fonctionner pour vous donner un profil le plus adapté possible à votre personnalité. Donc, je vous le recommande fortement.

Le livre est en anglais, le test en lui-même est en français. Par contre, après, il me semble bien que vous recevez les résultats en anglais. Donc, si vous ne maîtrisez pas l’anglais au point de pouvoir lire les résultats, dans ce cas, il faudra demander à quelqu’un. En tout cas, je vous recommande fortement ce livre.

Et le 2ème point que je voulais aborder : Pourquoi c’est important de se focaliser plus sur les forces que sur vos défauts. C’est tout simplement l’équation simple et je pense assez frappante que donnent les auteurs dans le livre, à savoir : Admettons que vous ayez dans toutes les compétences possibles et imaginables, dans toutes les forces possibles et imaginables, vous ayez entre 1 et 5, que cela soit les forces que vous avez. Prenons, je n’en sais rien, si vous avez une capacité d’apprentissage très forte, vous avez 5 à ce niveau-là tandis que quelqu’un lambda, il a 2 ou 3. Si vous travaillez énormément à tirer partie de cette force, à l’aiguiser, à l’affûter, à en faire quelque chose, une vraie compétence, et bien les auteurs disent pareil : « Votre quantité de travail par rapport à une force est entre 1 et 5 ». Et là où c’est intéressant, c’est qu’en fait, on multiplie le talent que vous avez dans un domaine par la quantité de travail. Et il vaut mieux travailler dans le domaine où l’on a du talent que dans le domaine ou l’on n’en a pas. Si votre talent dans un domaine c’est 1 et vous mettez 5 comme travail, cela ne vous donnera que 5. Alors que si vous travaillez comme un fou, donc avec une note de 5 sur une compétence où vous avez 5, vous allez obtenir 25. Donc, 5 fois plus que quelqu’un qui travaillerait comme un taré mais qui serait vraiment pas bon dans ce domaine-là.

Je pense que c’est très simpliste comme équation. Enfin, ce n’est pas une équation, c’est juste une petite formule comme ça. C’est très simpliste, cela ne représente pas exactement la réalité dans toute sa complexité, mais je pense que c’est un exemple frappant qui illustre bien effectivement l’intérêt de se focaliser sur ses forces. Je ne pense pas qu’il faille négliger nos défauts et nos faiblesses. En tout cas, ce serait une erreur aussi de négliger nos forces. Voilà.

C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Focalisez-vous sur vos forces. Je vous recommande fortement d’acheter « Strengths Finder» et de passer le test. C’est vraiment extrêmement intéressant. Cela va peut-être vous faire un déclic comme moi, ça l’a fait, ça m’a donné une idée de blog de business en tant que tel. Et cela peut peut-être, comme pour moi, changer votre vie. En tout cas, vous donner des indices, des choses intéressantes sur votre personnalité et ce que vous devriez mettre en avant dans vos projets.

C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Merci d’avoir suivi cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « J’aime » juste en-dessous et partagez-la. N’oubliez pas aussi de me laisser vos forces dans les commentaires, ce sera intéressant. Et puis, si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et ne la partagez pas. Et pour les prochaines vidéos, vous cliquez sur le petit bouton qui se trouve juste là, ici, pour vous abonner gratuitement.

Merci et à demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂