Proactivité, responsabilisation et crise : Comment s’attaquer à la source du problème

http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ L’article polémique en complément dont je parle au début de la vidéo est ici : href=”http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/la-crise-pourquoi-elle-ne-me-touche-pas-et-pourquoi-elle-vous-affecte/” target=”_blank” rel=”nofollow”>http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/la-crise-pourquoi-elle-ne-me-touche-pas-et-pourquoi-elle-vous-affecte/ (attention ça dépote !)
Pour la transcription texte et le MP3 téléchargeable, c’est ici : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/podcast-proactivite-responsabilisation-et-crise/

Ressources dont je parle dans la vidéo :
– Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent http://amzn.to/O9lJOM
– Zorba le Grec http://amzn.to/QJE4Xe

Fait : Il y a beaucoup de personnes qui sont PEU affectées par la crise que l’inverse.

Est-ce que la crise vous affecte matériellement ?
Même si vous êtes directement impactés par la crise, il y a toujours une manière de s’en sortir, et de voir l’avenir de manière optimiste par la proactivité.

Inspiration Victor Frankl : Peu importe la situation dans laquelle on se trouve, on a toujours la liberté de choisir comment réagir aux stimuli extérieurs. L’imagination, au service de la volonté, la conscience de soi nous offrent la possibilité de se forger librement une réalité, au-delà des conditions extrêmement dures que présentent et représentent le réel.

La proactivité, c’est prendre conscience que nous sommes responsables de notre vie, c’est-à-dire que peu importe les stimuli extérieurs, les caractéristiques de l’environnement dans lesquelles on évolue, il dépend de tout un chacun de répondre comme il le faut à ces stimuli.

Il y a des individus réactifs, et proactifs. Les individus réactifs dépendent de leurs environnements, ils fondent beaucoup leurs vies psychologiques sur le comportement de leurs entourages, ce qui autorise la faiblesse des autres à gouverner leurs vies.
Les proactifs agissent en fonction des valeurs qu’ils ont sélectionnées, c’est-à-dire des valeurs internes.

Personne ne peut vous enlever votre dignité, si vous ne la céder pas !

Nous naissons tous avec des chances différentes, et certains ont en plus que d’autres. Que pouvons-nous y faire ?

Inspiration Nick Vujicic : Même si vous êtes directement impactés par les problèmes de l’environnement, il y a toujours une manière de s’en sortir, et de voir l’avenir de manière optimiste, par la proactivité alliée à la responsabilisation, puis en considérant la structure des problèmes.

On peut soit utiliser son environnement comme excuse pour expliquer ses échecs, ou bien prendre ses responsabilités et utiliser son environnement, au contraire, comme une motivation pour se dépasser.

Les choses qui bloquent ne sont que des contraintes que l’on peut dépasser.

Peu importe la situation économique dans laquelle vous vous retrouverez demain, vous aurez toujours ce choix intrinsèques de répondre positivement à cette situation, et de vous concentrer sur les choses sur lesquelles vous pourrez agir. Cela va agrandir votre cercle d’influence et diminuer celle des préoccupations, entraînant de choses positives dans votre vie.

Pour résoudre un problème, il est plus efficace de changer la structure qui cause le problème, plutôt que de régler le problème en lui-même.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂