Parlez en public SANS TRAC

http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/comment-parler-en-public/ pour d’autres astuces pour savoir comment parler en public

Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo géniale est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/_mSxrwdZne4

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Parlez en public SANS TRAC” :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Je me trouve actuellement sur l’estrade de l’évènement « Business 3G » prenant la pause. Donc, j’en profite pour vous faire cette vidéo sympa.

Ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est tout simplement une technique pour rester serein, maîtriser le stress, maîtriser le trac quand vous devez parler en public parce que si vous êtes entrepreneurs, c’est sans doute quelque chose qui vous arrivera à un moment ou un autre puisque vous devez intervenir dans une conférence, dans un évènement, devant des clients, devant des prospects, devant des partenaires. C’est quelque chose qui peut tout à fait arriver dans votre carrière.

Alors, comment faire pour maîtriser ce trac qui normalement arrive quasiment systématiquement ? Moi, je veux dire, j’ai déjà présenté devant une salle de 900 personnes. Et hier, par exemple, j’ai présenté devant une salle de 100 personnes. J’ai quand même ressenti du trac. Même après deux ans que je fais des présentations en public, je ressens toujours le trac au moment où je rentre en scène. C’est systématique. J’utilise une technique extrêmement simple pour maîtriser ça. Sans plus de chichis, je vais la partager avec vous.

En fait, elle est très simple. Juste au moment où vous commencez à sentir le trac, un petit peu avant que vous rentrez sur scène, vous allez tout simplement prendre une grande inspiration et expirer très lentement. Essayez d’inspirer pendant peut-être 8 secondes et expirer pendant le même laps de temps, et vous en faites plusieurs comme ça.

J’avais déjà fait une vidéo sur cette technique mais pour un autre objectif. Mais voilà, c’est aussi simple que ça. Maîtriser le stress, c’est aussi simple que de savoir se reposer un petit peu, savoir respirer un petit peu. Et vous allez voir que c’est presque une magie cette technique parce qu’on sent le stress qui… alors, il ne disparaît totalement, mais on sent le stress qui diminue d’intensité de manière vraiment très forte et qui du coup, devient et atteint un niveau tout à fait maîtrisable.

Après, atteint un niveau maîtrisable, tout est relatif. Si c’est votre première fois et si vous êtes super timide et que c’est quelque chose de vraiment un obstacle que vous devez surmonter, dans ce cas-là effectivement, même avec cette technique, ça peut quand même rester difficile pour vous. Mais ça va se mettre à un niveau beaucoup plus gérable que si vous ne l’avez pas fait. Donc, c’est vraiment quelque chose que je vous recommande, très simple. Et une fois que vous êtes sur scène, vous le faites aussi juste avant de prendre la parole. Vous respirez, vous prenez une grande respiration.

Je me rappellerai toujours de la fois où j’étais comme ça devant des centaines personnes pour la première fois et j’ai utilisé cette technique, et ça a été vraiment presque miraculeux. Alors là, je m’adonne à un exercice difficile qui descend l’escalier tout en me filmant sans tomber. C’est génial.

Donc, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Une technique très, très simple. Puis comme d’habitude, j’aime bien partager un petit peu avec vous l’ambiance de ces évènements. Vous voyez, là c’est la pause et tout le monde est en train de boire du café et de manger. Et c’est vraiment super sympa. Donc, voilà.

Beaucoup d’entre vous auront sans doute peur même d’accepter de faire une présentation comme ça devant beaucoup de personnes en se disant : « Je ne vais pas y arriver, je vais perdre mes mots, etc. » Moi, ce que je vous recommande dans ce cas-là, c’est de commencer par la technique des petits pas qui consiste à tout simplement commencer à présenter devant une petite dizaine de personnes par exemple. Vous pouvez – je ne sais pas moi – organiser un évènement avec quelques clients à vous, quelques prospects à vous, des gens de confiance que vous connaissez, qui vous apprécient donc vous savez qu’ils ne vont pas vous vilipender si vous faites des erreurs. Et comme ça, ça vous permettra déjà d’être rassuré par rapport à cette première prestation. Et ensuite, vous serez capable au fur et à mesure de présenter devant plus de personnes jusqu’à voilà.

Moi, je vous ai dit, j’ai fait une présentation devant 8-900 personnes en Russie, et c’était assez impressionnant. Mais finalement, concrètement, qu’on fait une présentation devant 5 personnes ou 1000, ça revient au même. Je veux dire, on fait une présentation. Alors, je sais qu’on a beau le savoir logiquement, ce n’est pas toujours facile émotionnellement en général de gérer ça. Mais c’est exactement la même chose.

Voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Ce n’est pas aussi terrible que ça en a l’air. Vous savez que, je crois que la deuxième peur au monde après la peur de mourir – si je me rappelle bien les sondages – c’est justement la peur de parler en public. Et franchement, il n’y a vraiment pas de quoi. Moi-même, je suis un ancien timide, un ancien introverti. Et j’ai encore beaucoup de fond de timidité en moi, et ça ne m’a pas empêché de faire des présentations comme ça alors que rien dans ma vie précédente ne m’y préparait.

C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « J’aime » juste en-dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et ne la partagez pas. Et puis comme d’habitude, pour être prévenu des prochaines vidéos par email, vous cliquez sur le lien qui s’affiche là juste en bas de la vidéo. Vous mettez votre prénom, votre email et vous serez prévenu gratuitement par email dès qu’une nouvelle vidéo sera publiée.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Découvrez Olivier Vaunois, un blogueur pro qui réussit bien avec son blog sur la parentalité après avoir suivi la formation d’Olivier Roland.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂