Mars la Rouge de Kim Stanley Robinson

Aujourd’hui je partage mon avis sur le livre Mars la Rouge de Kim Stanley Robinson, un excellent 1er tome d’une trilogie de science-fiction géniale qui raconte la colonisation, puis la terraformation de Mars.

Un livre de hard-science génial et prenant…

Le livre “Mars la Rouge” sur Amazon : http://amzn.to/1mIiHBM
Plus de commentaires sur “Mars la Rouge” sur Amazon : http://amzn.to/1pz62WL

La trilogie complète, “Mars la Rouge”, “Mars la verte”, “Mars la bleue” : http://amzn.to/1pz66pu

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog en devenant blogueur pro
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents

http://youtu.be/1qOhJUC1yjY

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Mars la Rouge de Kim Stanley Robinson” :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Le livre dont je voudrais vous parler aujourd’hui, donc je continue sur ma série de livre de science-fiction, c’est tout simplement le très célèbre – je pense que même en France, il est célèbre – « Mars la Rouge » de Kim Stanley Robinson. En fait, c’est une trilogie. Il y a « Mars la Rouge », « Mars la Verte », et puis « Mars la Bleue ».

C’est une trilogie de science-fiction qui raconte tout simplement la terraformation de Mars. D’abord, les humains vont aller coloniser Mars, installer des colonies. Et ensuite, transformer Mars en ce qu’on appelle terraformer pour la faire ressembler à la Terre pour faire en sorte qu’elle soit habitable sans qu’on ait besoin de combinaison, qu’on puisse respirer en fait à l’air libre. Donc, ça implique tout un tas de… Voilà.

La trilogie a lieu sur plusieurs siècles parce que c’est vraiment une entreprise de longue haleine. Ça implique notamment d’envoyer des comètes sur Mars qui vont s’écraser et du coup, mettre plus de vapeur d’eau, de faire fondre les calottes polaires en mettant en avant, en action un mécanisme d’effet de serre, etc. pour augmenter la température. C’est un phénomène très complexe.

Et voilà. Donc, excellente trilogie. Déjà formidable divertissement même si, pour le coup, c’est ce qu’on appelle de la « Art Science » c’est-à-dire que contrairement à la science-fiction, on va dire, classique, là l’auteur vraiment s’attache à faire en sorte que toutes ces extrapolations scientifiques soient les plus plausibles possibles. Il donne parfois un peu trop de détails d’ailleurs par rapport à leur fonctionnement, à la géologie de Mars, etc.

Il a ce souci de détails sur tous les aspects du livre, y compris la psychologie des personnages même si parfois ça peut paraître un petit peu caricatural pour certains. Et surtout ce qui est très intéressant, la situation politique de cette colonisation de Mars puisqu’en fait, l’un des points centraux du récit de cette trilogie, c’est finalement l’affrontement entre les écologistes de Mars qui veulent préserver la planète telle quelle est, qui disent que l’homme n’a pas le droit de la modifier, qu’elle est déjà suffisamment belle et sublime comme ça, et puis la majorité des gens qui veulent transformer Mars pour qu’elle puisse être habitable par l’être humain. Donc, il y a des affrontements qui ont lieu, une guerre même à un moment. Voilà. Ça raconte tout ça.

Franchement, extraordinaire épopée. En plus, ça couvre vraiment plusieurs siècles. L’auteur couvre des changements politiques très importants sur Terre, c’est-à-dire que, entre le début de « Mars la Rouge » et la fin de « Mars la Bleue », on n’est plus du tout dans le même type de société, de fonctionnement. Il envisage aussi l’évolution des mœurs, pas seulement l’évolution des technologies. C’est juste une extraordinaire plongée dans un possible futur qui, encore une fois, combine tout ce que les meilleurs romans de science-fiction ont à nous offrir. Déjà, un extraordinaire divertissement, un très fort entrainement à la souplesse de l’esprit à envisager comment les innovations qui vont arriver peuvent changer les mœurs, la société, notre rayon d’action, tout ce qu’on pourrait faire ; d’imaginer comment on pourrait terraformer Mars qui serait quand même un atout extraordinaire pour l’humanité, la survie de l’humanité et puis l’être humain en général. Comment on pourrait ensuite coloniser le système solaire et puis partir à la conquête d’autres étoiles. Tous les problèmes politiques qui pourraient se poser, etc. Vraiment excellent livre. Puis à la base toujours, très, très bon divertissement.

Ce n’est pas quelque chose que vous allez lire super vite parce que chaque livre est quand même assez épais. Et puis encore une fois, parfois l’auteur, et c’est un petit peu son défaut, il se perd un petit peu dans des détails sur la géologie, des choses un petit peu compliquées qui n’intéressent pas forcément tout le monde. À la rigueur, si cela vous embête, vous pouvez sauter ces détails et puis aller droit à l’essentiel. En tout cas, tout le reste est vraiment extraordinaire, richement décrit, de manière réaliste. L’auteur lui-même est un scientifique, si je me rappelle bien. En tout cas, vraiment excellente trilogie que je vous recommande chaudement.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Pour suivre les prochaines, vous cliquez sur le petit bouton qui se trouve en haut à droite de cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé, vous cliquez sur « J’aime » juste en-dessous et puis vous partagez. Et si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et ne partagez pas.

Merci et à demain pour la prochaine vidéo. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂