Gérer les critiques comme un pro : les 2 actions imparables pour les entrepreneurs !

Découvre comment gérer les critiques en tant qu’entrepreneur dans ma nouvelle vidéo YouTube !

Les critiques sont inévitables, mais j’ai deux actions puissantes pour t’aider à les surmonter.
La première action consiste à célébrer chaque critique avec une bouteille de champagne, car cela signifie que tu es sur la bonne voie.

La deuxième action, les 3 filtres, te permettra d’évaluer les critiques de manière constructive. Avec ces astuces et une bonne dose de persévérance, tu pourras gérer émotionnellement et intellectuellement les critiques pour avancer vers le succès entrepreneurial.

Rejoins-moi dans cette vidéo, sois rebelle et intelligent dans ta démarche !

📕 ► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »- Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

🎥 Lien de la vidéo YouTube : Gérer les critiques comme un pro : les 2 actions imparables pour les entrepreneurs !

🎞 TIMECODES :

00:00 Intro
00:18 Action 1 : La bouteille de champagne
01:25 Action 2 : Les 3 filtres
04:59 La persévérance
06:11 Ce que vous devez retenir

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Gérer les critiques comme un pro : les 2 actions imparables pour les entrepreneurs ! » :

Les critiques sont normales même si elles font peu plaisir, et quand on démarre en tant qu’entrepreneur, elles sont souvent difficiles à gérer. Voici deux actions qui vont t’aider à gérer les critiques quand tu démarres.

1ère action : La bouteille de champagne

Voici l’ordonnance que je te donne, chers rebelles intelligents : Achète une bouteille de champagne ou une bouteille de Champomy si tu ne bois pas d’alcool, mets-la au frais et fais-la péter le jour où tu auras ton premier hater, c’est-à-dire le jour où tu auras quelqu’un qui va te lâcher ton tout premier commentaire négatif en commentaire d’une vidéo YouTube, d’un article, ou même dans un email. Vraiment le jour où tu reçois ce premier commentaire négatif, tu sors la bouteille, tu la fais péter et tu dis « Wouhou ! Ça y est, j’ai eu mon premier hater ».

Et pourquoi tu célèbres ça ?

Tout simplement parce que cela montre que tu es sur la bonne voie, parce que les gens qui n’ont pas de critiques sont les gens qui ne font rien. Comment tu veux faire quelque chose dans la vie qui est intéressant, qui a de la gueule, qui apporte de la valeur sans que tu aies des gens qui ne soient pas d’accord avec toi ? Tu peux regarder autour de toi, il n’y a aucun grand homme, aucune grande femme qui n’a accompli quoi que ce soit sans être critiqué. Tu regardes, Mère Teresa a énormément de critiques. Je sais que cela peut paraître incroyable, mais c’est vrai. Tu peux prendre n’importe quelle personne que tu considères vraiment très vertueuse, comme Martin Luther King ou Gandhi, ce sont aussi des gens qui ont eu énormément de critiques et qui sont toujours aujourd’hui très critiqués. Tu n’as qu’à taper leurs noms et taper critique et tu verras.

2ème action : Les trois filtres

J’utilise trois filtres quand on me fait des critiques.

1er filtre : Je rejette d’emblée toutes critiques exprimées avec une émotion négative, vive, de la part de mon interlocuteur.

Si quelqu’un que vous ne connaissez pas est touché par une émotion négative telle que la colère, l’exaspération, le dédain, l’arrogance quand vous présentez votre projet, ce que vous voulez faire, il y a fort à parier que cela renvoie à cet interlocuteur une frustration intérieure ou un échec et remette en question directement son ego, ou qu’il sorte simplement du cadre de la normalité défini par cet interlocuteur, cadre qui lui appartient et qui n’est pas partagé par d’autres, et certainement pas par vous. Une telle émotion colorera la perception de la personne et sa critique aura beaucoup de chance d’être assez peu objective, il faut le reconnaître.

De plus, une critique même constructive et chaleureuse peut être difficile à accepter. Ah, notre ego. Ne parlons pas d’une critique enracinée dans une émotion négative. Vous avez des choses bien plus importantes sur lesquelles consacrer votre énergie, ne la gaspillez pas dans la gestion de telles critiques. Toute critique, pour être entendu, se doit d’être énoncée de la manière la plus neutre possible d’autant plus lorsque vous présentez votre projet pour la première fois. Quand je dis projet, cela peut être un projet d’entreprise, projet de produit, projet de format de contenu…

2ème filtre : La critique est-elle constructive ? Parce qu’une fois ce premier filtre passé, c’est vraiment une question à se poser. C’est-à-dire, est-ce que la critique peut vous faire progresser vers l’accomplissement de votre objectif ou non ?

Là encore, c’est un filtre binaire. Si la critique est constructive, vous l’écoutez, sinon soit vous la mettez à la trappe directement, soit vous questionnez votre interlocuteur pour qu’il approfondisse sa pensée. Tourne dans cette catégorie toutes phrases du type : tu n’y arriveras jamais, c’est trop gros pour toi, personne ne sera intéressé par ce truc, personne n’a jamais fait ça, tu es un gros nul… toutes autres insultes ou tentatives de rabaissement comme tu me fais vomir…

Bref, une critique constructive se doit :

  1. d’être non agressive
  2. de vous faire réfléchir

3ème filtre : La critique est-elle viable ? Autrement dit, la critique s’appuie-t-elle sur des éléments extérieurs concrets plutôt que la simple opinion de la personne ?

Si quelqu’un vous dit par exemple « Avec la crise économique, tous les petits commerces sont en difficulté, tu ne peux pas lancer ton entreprise maintenant », il s’agit de l’expression d’un point de vue extrêmement personnel que quelqu’un s’est fait avec un temps de réflexion pas forcément élevé à partir de source pas forcément fiable.

Cette simple affirmation amène beaucoup de questions comme : est-ce que c’est vrai que tous les petits commerces sont en difficulté ? D’où viennent tes informations ? Ont-elles été vérifiées ? Y a-t-il des secteurs qui ne sont pas touchés par la crise ? Lesquelles ? Est-il impossible de créer une entreprise maintenant dans un secteur touché par la crise ? Pourquoi finalement ne puis-je pas lancer mon entreprise maintenant ?

Et ça, ce n’est qu’un petit échantillon des questions possibles, une tendance à développer. Essaie de remettre en question les affirmations péremptoires de votre interlocuteur. Posez-lui de nombreuses questions comme celles-ci. Et si c’est un expert qui s’appuie sur son expérience et ses connaissances pour vous synthétiser son savoir en de petites phrases rapides sans prendre le temps de vous les expliquer, vous le découvrirez avec ces questions et vous pourrez alors dénicher une mine d’or d’informations.

Avec ces deux actions, champagne pour célébrer le premier hater et puis ces trois filtres, cela va vous permettre de bien mieux gérer émotionnellement et intellectuellement les critiques en prêtant beaucoup moins attention aux critiques non constructives, il faut avouer que la très grande majorité des critiques ne sont pas constructives, tout en acceptant la petite part de critiques intéressantes qui viennent d’une intention d’aider et qui peuvent, elles, vous faire avancer parce que bien sûr, personne n’est parfait et on peut toujours s’améliorer.

Et la troisième clé, c’est la persévérance. C’est vrai que c’est une qualité extrêmement importante dans l’entrepreneuriat et c’est vrai aussi pour la gestion des critiques. Plus vous allez avoir l’expérience de gérer des critiques et moins ça va vous affecter même si probablement cela ne disparaît jamais vraiment. C’est un peu comme le trac. Le trac reste toujours un peu présent. Même là aujourd’hui, cela fait plus de 10 ans que j’ai l’expérience de parler sur scène et pourtant quand je rentre sur scène, j’ai toujours un petit trac. Mais déjà, il est beaucoup plus petit qu’avant et surtout cela ne me fait pas grand-chose parce que je sais qu’il va disparaître assez rapidement et je sais que je peux le gérer. Je sais que j’ai la confiance nécessaire pour me dire « OK, je vais avoir le trac et alors ? ». Au bout d’un moment, croyez-moi, vous aurez la confiance nécessaire pour vous dire « Encore une critique et alors ? »

Là par exemple, cela m’arrive de faire des publicités sur Facebook ou sur Adwords et je sais qu’il y a plein de gens qui critiquent en dessous de ces publicités en faisant des critiques vraiment pas constructives. Cela doit faire 5 ou 6 ans que je ne suis pas allé voir ce que les gens commentent, je m’en fous complètement. Moi, ce qui m’intéresse, c’est de voir j’ai mis tel budget, il y a autant de personnes qui se sont inscrites à l’événement par exemple, cela a rapporté autant. C’est positif. Il y a plus de gens qui ont agi et qui ont été mis en contact avec ce que je partage que si je n’avais pas fait la pub, donc c’est quelque chose qui apporte de la valeur à ma société et j’espère que cela me permet aussi d’apporter davantage de valeur aux autres.

Voilà. Retenez : bouteille de champagne, les trois filtres et puis persévérer. Avec ça, vous verrez que la critique va devenir de plus en plus facile à gérer.

Et toi d’ailleurs, est-ce que tu as développé tes propres stratégies et tactiques pour gérer les critiques ? Si oui, partagez en commentaire, ça sera intéressant d’avoir ton point de vue. Et en complément de cette vidéo, je t’offre gratuitement un extrait de mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », dont les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de ta vie appuyés par la science. Pour le recevoir, tu cliques simplement sur le lien qui apparaît dans la vidéo ou qui est en description et tu me dis à quelle adresse email je dois t’envoyer l’extrait.

Je te dis à très vite pour la prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas, sois rebelle, sois intelligent et puis fais partie des gens qui gèrent les critiques intelligemment. Ciao.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂