Des nouvelles de mon livre !

Dans cette vidéo je partage tout simplement des news sur mon livre, que je vous annonçais dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZGDpt9UQuCA 😉

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents

http://youtu.be/DpPN0aQFF-4

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors, une fois n’est pas coutume. Je ne vais pas vous faire une vidéo de contenu mais tout simplement une vidéo de news pour ceux qui ont suivi un petit peu puisque vous êtes quand même assez nombreux à me demander régulièrement « Où est-ce que t’en es Olivier avec ce fameux livre que tu nous as annoncé il y a déjà un moment ? » Donc, je vais vous donner quelques news par rapport à ce livre.

Donc ce livre en fait, j’ai démarré fin 2012, début 2013. C’est un livre qui va être sur l’éducation, l’entreprenariat. Le but de ce livre, c’est vraiment de donner aux jeunes et aux moins jeunes déjà une piste concrète pour montrer qu’il n’y a pas que le métro-boulot-dodo dans la vie, enfin le fait de passer ses études et d’avoir le métro-boulot-dodo, et que l’on peut réaliser quelque chose qui a de la gueule, un vrai projet : en créant une entreprise, on peut accéder à l’indépendance, et voilà. Créer une entreprise de la bonne manière, c’est vraiment génial.

Et bien sûr, ce n’est pas une aventure qui est sans risque mais on peut vraiment maîtriser les risques à maximum pour faire en sorte que déjà, on diminue nos chances d’échec et que même en cas d’échec, finalement, on puisse se relever relativement rapidement et repartir comme si de rien n’était avec une expérience très enrichissante. Et puis, pouvoir éventuellement rebondir sur un deuxième projet, un troisième projet, etc.

Juste une parenthèse, je me rappelle que j’avais été interviewé par une blogueuse espagnole, Mariana. Elle m’avait posé une question très intéressante. Elle m’avait dit : « Olivier, est-ce que tu serais prêt à redevenir employé ? Est-ce que tu serais prêt à abandonner ton entreprise pour devenir employé ? » J’ai dit : « Non, surtout pas ! » Elle m’a dit : « C’est dingue parce que tous les entrepreneurs à qui j’ai posé la question avaient la même réaction un petit peu viscérale de dire : Il n’y a pas moyen ! » Et je pense que voilà. Même quand on est entrepreneur, quand on a une boîte qui tourne même moyennement et tout ça, on apprécie vraiment quand même cette indépendance, cette liberté, même si beaucoup d’entrepreneurs travaillent énormément évidemment et qu’ils ont quand même des contraintes, des clients, des fournisseurs, etc. Mais, c’est quand même agréable d’être son propre patron, d’avoir son propre projet, de gérer sa propre entreprise. Parenthèse fermée.

Donc, ce livre est très, très ambitieux. J’ai vraiment envie d’apporter quelque chose qui, je pense, manque beaucoup à la France et à l’état d’esprit français. Je vais essayer, en tout cas c’est mon objectif, c’est ma mission avec ce livre, c’est d’essayer d’insuffler un petit peu cet état d’esprit entrepreneurial qui manque tellement, cruellement en France. Heureusement, bien sûr, on a des entrepreneurs mais quand on compare aux Etats-Unis et aux autres pays anglo-saxons, on voit bien que c’est un gros problème dans notre pays ce manque d’état d’esprit entrepreneurial. Et je pense qu’une des raisons, c’est tout simplement qu’on ne dit pas assez aux jeunes et aux moins jeunes qu’il y a d’autres voies possibles que de passer son diplôme et de trouver un emploi, et puis de se débrouiller pour ne pas être au chômage, etc., et que cette autre voie c’est l’entreprenariat et aussi l’auto-éducation.

Donc, un livre très, très ambitieux. Là actuellement, je viens de dépasser les 90 000 mots. Donc, ça fait déjà 215 pages A4. Sur un format classique, je pense que ça devrait faire peut-être 350 déjà, 400 pages. Et j’estime être à deux tiers seulement du livre. C’est pour vous dire un petit peu le pavé que ça sera.

Je pense que quand j’aurais terminé le manuscrit, on va éditer un petit peu ça. Mon éditeur et moi-même, on va peut-être un peu réduire la taille mais en tout cas, c’est pour vous dire un petit peu l’ambition du truc.

Donc, j’ai lu il y a quelque temps dans un article. Tim Ferriss disait que : De toute façon, pour faire un véritable best-seller, c’est-à-dire un livre qui continue à se vendre après la période de promotion de lancement, il faut budgéter entre un et trois ans. C’est ce que lui, il dit. Et que si vous faites moins, c’est même pas la peine d’essayer. Enfin, voilà. Vous allez faire un livre certes mais ce ne sera pas un best-seller.

Donc, ça me réconforte un petit peu par rapport à ça puisqu’il faut savoir que quand j’ai signé le contrat avec mon éditeur, je me suis engagé à rendre le livre en Mai 2013. Donc là, j’ai juste un an de retard. Un an de retard, on se croirait aux chantiers des jeux olympiques à Athènes en 2004. Et voilà.

Après, ce n’est pas très grave. Mon éditeur, je l’envoie mon manuscrit de temps en temps et il voit que ça avance. Et c’est un projet très ambitieux.

Après voilà, c’est un projet qui a un risque en lui-même clairement. Je pourrais avoir passé tout ce temps pour rien, peut-être que ce livre va se vendre à 3 000 exemplaires et que tout le monde s’en foutra complètement. C’est possible mais c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur.

Je sais que j’ai un coup d’opportunité qui est assez important sur ce livre parce que si j’avais consacré le même temps à sortir une nouvelle formation, un nouveau produit, j’aurais gagné beaucoup plus d’argents mais voilà, c’est ma mission. Je veux essayer de démocratiser un petit peu cet état d’esprit d’entrepreneurial qui manque. Evidemment, c’est aussi une manière d’asseoir mon statut d’expert et tout ça mais j’aurais pu me contenter d’écrire un livre rapidement en un mois ou deux et ça aurait déjà suffi pour ça. Là, j’ai beaucoup d’ambitions par rapport à ce livre et je vais essayer d’en faire un véritable best-seller. On verra si j’y arrive.

Donc, voilà un petit peu les news aujourd’hui. Donc, il arrive. J’espère pouvoir le terminer d’ici fin Juin, ça serait bien pour que je puisse… pour une publication peut-être en Octobre-Novembre. Peut-être que le livre sera publié en 2015, on verra. En tout cas, je vous tiendrai au courant mais sachez qu’il avance. En plus, ça sera un livre qui non seulement s’appuiera sur mes expériences et celles de centaines d’autres entrepreneurs, mais aussi sur des recherches extrêmement poussées. Je vais faire en sorte que quasiment tout ce que je dis dans ce livre soit appuyé par des études scientifiques, des expériences concrètes, etc. J’ai même pris une assistante de recherche qui me décharge un petit peu de toutes ces recherches-là et qui me fait gagner énormément de temps. Mais vous verrez que ça sera vraiment… Si vous intéressez vraiment à ça : « l’entreprenariat, comment créer son entreprise en minimisant les risques et en maximisant ses chances de succès, comment « hacker » son éducation », je pense que c’est quelque chose qui va vraiment vous plaire. En tout cas, je vous tiendrai au courant.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Je compte sur vous bien sûr quand je sortirai le livre pour m’aider un petit peu au lors du lancement initial pour essayer d’en faire un best-seller. Donc comme d’habitude, j’ai besoin de votre feedback. Si vous avez aimé cette vidéo qui est un petit peu différente de celles que je fais d’habitude, cliquez sur « J’aime » juste en-dessous et partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et ne la partagez pas. Pour suivre les prochaines, vous cliquez sur le petit bouton qui se trouve en haut à droite de la vidéo.

Je vous dis merci et à demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂