Comment VRAIMENT APPLIQUER les livres que vous lisez

http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr pour une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie

Aujourd’hui je partage avec vous une technique simple mais efficace pour VRAIMENT APPLIQUER les livres que vous lisez.

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/kpEOHJMiico

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment VRAIMENT APPLIQUER les livres que vous lisez“:

Bonjour !

Dans cette nouvelle vidéo, je vais partager avec vous une technique simple pour appliquer davantage ce que vous lisez. Parce que le problème déjà, c’est évidemment d’arriver à lire des livres de non-fiction de manière régulière. Ça, j’en ai déjà parlé de nombreuses fois, je vous ai donné de nombreuses astuces pour y arriver. Maintenant, comment faire pour, une fois que vous avez lu ces livres, appliquer concrètement des choses que vous avez apprises dans ce livre-là. Ça, c’est vraiment le problème numéro un après le problème de lecture qu’on me remonte sans arrêt. « Voilà, j’ai des bouquins. Mais finalement, je n’applique rien. Certes, ça m’apprend des choses. Ça développe ma culture générale mais si derrière, ça ne se transmet pas en action concrète, qu’est-ce que ça m’apporte concrètement dans ma vie ? »

C’est une question qui est tout à fait légitime et c’est vrai que lire des livres de non-fiction sans jamais, derrière, se poser la question de l’application des connaissances, c’est un petit peu pour moi de la masturbation intellectuelle. Ce n’est pas pour ça que c’est désagréable. Au contraire, ça peut être très agréable, mais ça ne mène pas très, très loin. L’idéal, c’est de mixer toujours quand on veut réussir dans la vie une bonne réflexion qui est alimentée par des bonnes connaissances qui peuvent venir d’excellents livres et puis évidemment, un passage à l’action qui est éclairé par ces connaissances, cette réflexion qu’on a eue. Mais juste réfléchir sans agir et agir sans réfléchir, en général, ça ne donne pas de très bons résultats.

Donc ce que je voudrais partager avec vous aujourd’hui, c’est une technique simple, efficace pour appliquer davantage les connaissances que vous tirez des livres que vous lisez.

Et en fait, c’est juste un changement dans l’approche que vous allez avoir quand vous prenez des notes. Déjà, si vous lisez sans prendre de notes, je vous encourage fortement, fortement à arrêter tout de suite de lire sans prendre de notes parce que vous perdez l’essentiel de ce que vous apprenez. Je veux dire, ça nous est tous arrivé d’avoir une idée tellement géniale qu’on se dit : « Waouh ! Ça va changer le monde. En tout cas, ça va être génial. Et c’est tellement génial que je vais m’en rappeler jusqu’à la fin de ma vie. » En tout cas, c’est le sentiment qu’on a. Et puis, la journée passe, une nuit passe. Et vous vous réveillez le lendemain. Et tout ce dont vous vous rappelez, c’est d’avoir eu une idée géniale mais vous ne vous rappelez absolument pas ce que c’est. Je veux dire, est-ce que ça ne vous est pas déjà arrivé ? C’est arrivé à la très grande majorité d’entre nous.

Le truc, c’est que si vous lisez un livre, vous allez peut-être avoir des tas d’idées géniales, des choses qui vont vous frapper, que vous allez trouver super pertinentes. Mais si vous ne les notez pas, vous allez en oublier la très grande majorité. Tout ce dont vous vous rappellerez, c’est que, oui, le livre est génial. Vous vous rappellerez de deux, trois trucs, mais certainement pas de la majorité.

Donc, déjà prenez des notes si vous n’en prenez pas. Ensuite, si vous prenez déjà des notes, ce qu’il faut vraiment faire, et c’est là l’astuce que je partage avec vous aujourd’hui : plutôt que de vous focaliser sur la connaissance des choses qui vous paraissent pertinentes au niveau de la connaissance, focalisez-vous sur les actions que vous pouvez mettre en place demain et qui peuvent faire une différence dans votre vie, dans votre business. Changez complètement votre approche. Quand vous lisez le livre, vous êtes à la recherche non pas de connaissances mais d’actions concrètes à mettre œuvre dans votre vie, dans votre business. Et vous pouvez les mettre en œuvre demain.

Et je peux vous assurer que quand vous faites ce changement d’état d’esprit, et bien tout de suite, c’est complètement différent. Vous ne lisez plus le livre de la même manière. Vous ne lisez plus juste le livre pour en partie vous amuser, en partie apprendre des choses plus ou moins utiles. Vous lisez le livre spécifiquement en cherchant des choses concrètes que vous pouvez appliquer dans votre vie, et en cherchant des choses concrètes que vous pouvez appliquer dans votre vie rapidement. Et ça, ça fait toute la différence du monde.

J’ai rencontré récemment à un évènement quelqu’un qui me disait : « J’ai lu un bouquin de 150 pages, j’ai fait un résumé de 50 pages. » Je lui ai dit : « Mais non, c’est beaucoup trop long. Ça ne sert à rien de faire des résumés aussi grands. » D’ailleurs, c’est aussi mon problème. Tous ceux qui ont lu mes chroniques sur le blog « Des livres pour changer de vie » ont pu voir à quel point, effectivement, j’avais un peu de mal parfois à résumer les choses simplement.

Mais, bref c’est ce que je veux partager avec vous aujourd’hui. Plutôt que de faire 50 pages ou même 5 pages de résumé, concentrez-vous uniquement sur les actions que vous pouvez effectuer rapidement dans votre vie. Et même si vous tirez de ce livre qu’une seule action qui fait une différence, ça sera déjà beaucoup, beaucoup mieux que 90% des gens qui le lisent et qui eux-mêmes sont beaucoup, beaucoup mieux que la plupart des gens qui ne lisent pas. Donc, ça vous mettra tout de suite en haut de la pyramide de ceux qui savent tirer partie des bouquins.

C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « J’aime » juste en-dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et ne la partagez pas. Et pour être prévenu tous les jours à 7 heures dès qu’une vidéo est publiée, pour bien démarrer la journée, par email, et bien vous cliquez sur le lien qui apparaît ici en bas de la vidéo. Vous laissez votre prénom et votre email et vous serez abonnés automatiquement.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Découvrez la vidéo d’un dessinateur qui a réussit à vivre de sa passion de dessin grâce à la formation d’Olivier Roland.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂