Comment vous PRÉMUNIR contre ces dérives

Pour aller plus loin : la vidéo “Comment vous protéger de la mauvaise science” http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/comment-vous-proteger-de-la-mauvaise-science/

Aujourd’hui je partage avec vous quelque chose qui me tient fortement à coeur : comment nous protéger contre les impostures scientifiques et ses dérives.

Ressources dont je parle dans la vidéo :

Les victimes du Docteur Hamer et de sa “Médecine Nouvelle Germanique”, avec notamment le triste cas de Sören Wechselbaum : https://www.psiram.com/fr/index.php/Victimes_de_la_M%C3%A9decine_Nouvelle_Germanique

Le livre “L’imposture scientifique en 10 leçons” de Michel de Pracontal : http://amzn.to/1jSv1De

Lire plus de commentaires sur “L’imposture scientifique en 10 leçons” sur Amazon : http://amzn.to/1jSv1De

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/8_Epteore_0

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment vous PRÉMUNIR contre ces dérives” :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui est sans doute l’une des vidéos les plus importante que j’ai réalisé jusqu’à présent.

Vous allez me dire « mais pourquoi c’est si important que ça ? »

Et bien, tout simplement parce que je vais partager avec vous quelque chose qui me tient énormément à cœur et qui est « comment se prémunir contre les fraudes scientifiques ? »

Alors là, il y en a peut-être certains parmi vous qui regardent la vidéo en se disant : « Mais pourquoi c’est si important que ça de se prémunir contre la fraude scientifique ?» Et bien, tout simplement parce que j’ai déjà rencontré des victimes de ces fraudes-là et que ça peut aller très, très loin. Ça peut mettre même en danger la santé et même la vie donc de personnes qui sont victimes de ces fraudes scientifiques.

Mais avant de partager ça avec vous, laissez-moi vous raconter une histoire triste mais une histoire vraie. C’est celle d’un jeune homme allemand. Alors, je prie les germanophones parmi nous de me pardonner même si vous avez le droit de rigoler puisque je ne sais pas du tout parler allemand. Donc, je ne vais pas bien prononcer son nom mais il s’appelait Sören Wechselbaum, quelque chose comme ça. Et Sören Wechselbaum, à l’âge de 25 ans, il a eu la surprise d’apprendre qu’il avait un cancer des testicules. Bon, qui est une maladie qui est déjà un petit peu tabou étant donné son emplacement, mais qui par chance est l’un des cancers avec le meilleur taux de guérison aujourd’hui puisqu’en général, le taux de guérison d’un cancer des testicules est de l’ordre de 95% même si on le détecte assez tard. Donc, c’est vraiment un bel avancement de la science d’avoir un tel taux de guérison sur ce cancer.

Mais malheureusement pour Sören, il était adepte des méthodes d’un docteur allemand qui s’appelle le Docteur Hamer. Donc, le Docteur Hamer c’est quelqu’un qui a développé une théorie selon laquelle, et bien, la seule et unique origine des cancers c’est un traumatisme. Donc d’après lui, tous les cancers seraient d’origine psychosomatique. Et donc quand on a un cancer, et bien, il faut tout simplement soigner psychologiquement le traumatisme qui est à l’origine du cancer et surtout, ça ne sert à rien de prendre de la chimiothérapie, de faire la chimiothérapie ou des rayons ou quoique ce soit comme traitement conventionnel parce qu’en plus, Docteur Hamer pense que la chimiothérapie et la morphine notamment, ça a été inventé par les juifs et c’est un complot juif pour tuer les non-juifs tout autour du monde. Il envoyait un courrier au tribunal en France qui l’a jugé, qui dit ça texto.

Enfin, bon. Ça, c’est le personnage. Il a été interdit. A la base, c’est un médecin mais il a été condamné pour exercice illégal de la médecine en Allemagne puisqu’on l’avait retiré son titre, puisque sa théorie n’a jamais été prouvée. Et en France, pareil, il a été condamné à trois ans de prison pour exercice illégal de la médecine. Mais quoi qu’il en soit, il y a ce jeune allemand Sören qui a eu ce cancer des testicules guérissable à 95% et qui a suivi les conseils du Docteur Hamer et qui donc a décidé de ne prendre aucun traitement et de juste avoir une sorte de guérison psychique. C’est-à-dire, voilà, d’identifier le traumatisme à l’origine soi-disant de son cancer des testicules, et puis de le soigner psychologiquement.

Et malheureusement pour lui, ce jeune homme est mort alors qu’il avait 95% de chance de survivre. Et c’est juste l’une des nombreuses histoires des victimes du Docteur Hamer. Je vous ai mis un lien juste en dessous de la vidéo. Vous verrez que c’est loin d’être la seule victime.

Donc là, je parle du Docteur Hamer mais il y a des tas d’autres cas comme celui-ci qui viennent soit d’Hurluberlu comme lui, ou de gens qui sont des scientifiques respectés mais qui à un moment dérapent. Et c’est pour ça que je voulais parler avec vous de ça aujourd’hui. Donc, je me suis dit : « Mais c’est quand même un sujet extrêmement complexe l’imposture scientifique. Comment faire pour vous donner le meilleur outil 20/80 pour vous prémunir contre ça sans que ça vous prenne trop de temps, sans que ça vous demande trop d’énergie ? » Et j’ai trouvé la solution avec ce livre.

La lumière est peut-être un peu trop forte pour que vous puissiez arriver à lire la couverture mais ce livre c’est « L’imposture scientifique en 10 leçons » de Michel de Pracontal. Et ce livre c’est tout simplement un chef-d’œuvre de livre de non-fiction. Il se lit extrêmement bien. Il est relativement épais mais moi, personnellement, je l’ai dévoré. Il est extrêmement bien écrit avec beaucoup d’humour et en même temps, il est d’une redoutable, redoutable précision. L’auteur sait vraiment de quoi il parle et ça se sent. Et ce qui est génial dans ce livre, c’est que l’auteur n’épargne personne. Il n’épargne pas les hurluberlus qui débarquent de nulle part en prétendant avoir réinventé l’eau chaude. Il n’épargne pas non plus les scientifiques reconnus qui, à un moment, ont dérapé. Il s’attaque à la fois à la science conventionnelle et à tous ceux qui prétendent que cette science conventionnelle, aujourd’hui, c’est une histoire de complot juif mondial et autres élucubrations de ce genre.

Mais avant de vous parler un peu plus de ce livre, qu’est-ce que c’est d’abord que l’imposture scientifique ?

La définition que donne le livre, c’est une tromperie qui consiste à faire passer pour scientifique un discours, une théorie, une thèse, une expérience, une donnée, etc. qui ne l’est pas. Il y a cette magnifique citation de Gaston Bachelard qui dit : « L’imposture scientifique est à la science véritable ce que Canada dry est à l’alcool. » Donc voilà, ça donne une bonne idée. On pourrait dire aussi : « L’imposture scientifique c’est ce que le Champomy est au Champagne ». Ce serait comme si le Champomy essaie de se faire passer pour du Champagne, en gros.

Et donc, le livre donne tout simplement en gros la méthode pour distinguer la vraie science des impostures scientifiques. Et rien que le titre donne le ton. « L’imposture scientifique en 10 leçons », il est écrit comme s’il donnait un cours à tous les apprentis imposteurs pour faire une belle imposture scientifique, mais évidemment, le propos de l’auteur c’est de dénoncer ça et de permettre à chacun de se prémunir au maximum contre ces dérives. Et il faut faire attention, je veux dire, il ne faut pas croire que parce que vous êtes intelligents, cultivés, ouverts d’esprit que vous êtes complètement immunisés contre ça. Au contraire, la plupart des victimes par exemple du Docteur Hamer ou d’autres personnes sont des gens tout à fait intelligents, cultivés, ouverts d’esprit. C’est juste à un moment, ils ont trop fait confiance à quelqu’un, et puis, ils se sont laissés embarqués dans un système après qui est fermé sur lui-même.

Bon, je ne peux pas vous résumer le livre comme ça dans la vidéo mais il est vraiment, vraiment, vraiment excellent. Je vous recommande fortement, fortement de le lire. Il raconte déjà des tas d’histoires très intéressantes, d’histoires vraies évidemment d’imposteurs scientifiques. Il y a tout un chapitre sur la découverte du Sida et la querelle qu’il y a eu entre un laboratoire français et un laboratoire américain. Et dans le même chapitre, l’auteur développe le scandale du sang contaminé. Et là, franchement, c’est vraiment un scandale. Les tests de dépistage des transfusions sanguines ont eu un an de retard en France et ça a occasionné plus d’un millier de contaminations supplémentaires qui auraient pu être évitées, puis donc, plus d’un millier de morts qui auraient pu être évités. Et voilà.

Et donc l’auteur est un journaliste qui s’est beaucoup intéressé au sujet. Il n’hésite pas encore une fois à, à la fois, attaquer la science officielle et tous les hurluberlus qui n’en font pas partis et c’est ça qui fait sa richesse. On ne peut pas accuser Michel de Pracontal de choisir un camp. S’il a choisi un camp, c’est celui de la vérité et il essaie de nous le transmettre au maximum en plus de manière très pédagogique et très drôle. Je veux dire, quasiment à chaque page, il y a des blagues notamment sur les hémorroïdes. Mais ça, je vous laisse le lire pour découvrir. Voilà.

Je veux dire, si vous êtes fan de ce que je fais, si vous me suivez depuis un moment, si vous me faites confiance et quand je vous dis quelque chose, vous avez tendance à croire que je ne dis pas des bêtises, et bien franchement, faites-moi confiance à nouveau, lisez ce livre. C’est quelque chose qui peut littéralement vous sauver la vie ou vous aider à sauver la vie d’un proche, qui peut vous aider à vous prémunir contre ces fraudes scientifiques et à prémunir votre entourage contre ça et ça peut faire toute la différence pour ça.

Il y a eu une commission d’enquêtes au Sénat l’année dernière sur les dérives sectaires liées à la santé en France. Ça se développe de plus en plus, donc il faut vraiment faire attention par rapport à ces choses-là. Ça ne veut pas dire que la médecine classique n’a pas ses torts. Au contraire, il y a plusieurs scandales dont l’affaire du sang contaminé, mais c’est loin d’être la seule qui montre les dérives du système. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain. Et ce livre va vous aider fortement à faire la part entre la vérité, la propagande, à trier le bon grain de l’ivraie. Et je vous recommande encore une fois vraiment fortement de le lire. Faites-moi confiance. Ça sera sans doute un des meilleurs livres que vous aurez lu dans votre vie et quelque chose qui vous donnera tout de suite un avantage pratique pour ne pas vous faire embobiner.

Donc voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui dans cette vidéo. Donc merci de l’avoir regardé. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « J’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et ne la partagez pas. Et puis comme d’habitude, pour être prévenu tous les matins à 7 heures par email qu’une nouvelle vidéo est publiée pour vous permettre de bien démarrer la journée, vous cliquez sur le lien qui apparaît là en bas de la vidéo, vous laissez votre prénom et votre email et vous serez automatiquement abonné gratuitement à la chaîne.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂