Comment vous enrichir et progresser avec les livres de non fiction

Dans cette vidéo je partage avec vous la réponse à ces questions : “pourquoi faut-il lire des livres de non-fiction ? les livres de fiction ne sont-ils pas suffisant ?”

Si vous n’avez pas le temps de lire des livres de non-fiction, allez donc faire un tour du coté de mon blog Des Livres Pour Changer de Vie 😉 : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ , il y a de nombreux résumés de livres exceptionnels.

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents

http://youtu.be/xSF5mDsO5B4

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors, ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui c’est tout simplement la réponse à cette question : « Pourquoi il faut lire des livres de non-fiction ? »

J’ai vu que plusieurs personnes m’avaient posé la question dans les commentaires en me disant : « Mais Olivier, tu ne parles que de livres de non-fiction, est-ce qu’on n’a pas le droit de lire des livres de fiction ? »

Alors, bien sûr que si. Moi, je lis énormément de livres de fiction. Par contre, le fait est que pendant des années, je n’ai lu que ça. J’ai lu que des livres de fiction sans lire absolument aucun livre de non-fiction. Et c’est seulement après un long moment que j’ai réalisé mon erreur et je me suis rendu compte à quel point les livres de non-fiction pouvaient apporter quelque chose à ma vie et à la vie de beaucoup de gens.

En fait, j’ai créé ma première entreprise en 2000. J’avais 19 ans et pendant longtemps, j’ai été un entrepreneur autodidacte qui ne s’était pas formé particulièrement à l’entreprenariat, au marketing, et à des milliards de choses et j’étais très, très fier de ça. Fier au point d’être un petit peu trop fier en fait. C’était ma grande erreur. Du coup pendant longtemps, je me suis dit : « En fait, je n’ai pas besoin d’apprendre, je suis trop intelligent, je suis trop, voilà. Je n’ai pas besoin de ça parce que j’ai créé ma boîte tout seul à 19 ans. Il y a peu de gens qui sont arrivés à ça et du coup, pourquoi s’embêter à apprendre des trucs ? »

Et puis en 2008, j’ai lu un livre qui a complètement changé ma vie. C’est « La semaine de quatre heures ». Je pense que ceux qui me suivent le savent. Et il a complètement chamboulé ma vision de l’entreprenariat. Et je me suis dit : « Waouh ! Si ce livre arrive à changer ma vision d’entreprenariat alors que ça fait 8 ans que je suis entrepreneur, qu’est-ce que ça va être avec d’autres livres ? »

Je me suis mis à livre d’autres livres sur l’entreprenariat, le marketing, la productivité. D’excellents livres qui m’ont vraiment énormément apporté, qui ont complètement changé ma vision des choses, mon état d’esprit, et aussi mon efficacité et mon horizon.

Aujourd’hui, j’ai une entreprise sur Internet qui est au service de ma vie, j’ai une qualité de vie exceptionnelle et tout ça aurait été impossible si je ne m’étais pas rendu compte que c’était possible justement en lisant tous ces livres-là.

Donc, c’est ce que je veux partager avec vous aujourd’hui. Les livres de fiction en soi, c’est très bien. Moi j’en lis toujours beaucoup. C’est agréable de se détendre, etc. mais il ne faut pas oublier quelque chose dont je vous parlais dans une autre vidéo qui est qu’en fait, il ne faut jamais arrêter d’apprendre. Ce n’est pas parce que vous avez passé votre diplôme et que du coup, vous avez fini vos études que vous avez fini d’apprendre. Et ça, c’est l’erreur dramatique d’un énorme pourcentage de la population.

Et, il y a des tas de manières d’apprendre. On peut aller dans des formations, on peut rencontrer des gens intéressants, passionnants. Mais une des meilleures manières les moins chères, les plus efficaces d’apprendre, c’est de lire.

Pourquoi ?

Parce qu’avec les livres, vous avez accès pour 5, 10, 15, 20 euros aux meilleurs cerveaux de la planète. Et non seulement aux meilleurs cerveaux de la planète qui sont vivants, mais aussi à ceux qui sont morts et qui ont pourtant apporté énormément.

Et donc, vous êtes en contact avec quelques-uns des plus grands génies dans leurs domaines et y compris dans les domaines très concrets et très pratiques.

Je veux dire, même si vous faites ne serait-ce que dans un sport ou un art lire des livres des maîtres, c’est toujours très intéressant. Alors évidemment, et c’est là où j’en viens, si vous pratiquez le judo et vous lisez des livres sur le judo, c’est pas juste la lecture qui va faire de vous un meilleur judoka, mais combiner une bonne éducation et une bonne auto éducation avec la lecture de livres comme ça qui sont passionnants et qui apportent énormément, avec ensuite derrière une mise en pratique des concepts que vous apprenez, si possible aussi en montrant des gens qui sont au-dessus de vous, qui ont lu ces bouquins-là ou qui sont influencés par ces philosophies, ces concepts, pour les mettre en pratique, c’est ça la clé du succès.

Donc, ce n’est pas agir sans réfléchir et réfléchir sans agir, c’est concilier l’auto éducation, la réflexion et l’action. Et c’est là, je pense qu’est clairement la clé du succès.

Donc, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Lire des livres de fiction, c’est très bien, mais pensez à lire des livres de non-fiction.

Si vous avez jamais fait ça ou si ça ne vous branche pas ou si vous n’en lisez pas beaucoup, le meilleur conseil que j’ai à vous donner, c’est prenez le domaine, un domaine dans lequel vous êtes passionnés, quelque chose vraiment qui vous botte ou alors qui vous plaît quand même pas mal et choisissez tout simplement le meilleur livre du domaine ou le meilleur livre du domaine que vous n’avez pas encore lu.

Comment savoir quel est le meilleur livre ?

Regardez sur Amazon les commentaires, renseignez-vous autour de vous parmi les gens qui pratiquent aussi cette passion. Et puis voilà. Lisez ça, et voyez ce que ça peut vous apporter. Et surtout quand vous lisez ce livre, ayez à l’esprit qu’est-ce que je peux retirer de ce livre comme action concrète pratique à mettre en place dans la semaine qui arrive et qui peut faire une différence dans la pratique de cette activité.

Donc, testez ça. Voyez ce que ça donne. Après, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en-dessous pour me dire ce que ça a donné et vous verrez la différence, je pense, en tout cas je l’espère, et ça vous donnera le goût de lire des livres de non-fiction.

Donc, merci d’avoir suivi cette vidéo. Comme d’habitude, pour suivre les prochaines, il vous suffit de cliquer sur le petit bouton qui se trouve en haut à droite de la vidéo. Comme d’habitude aussi, j’ai toujours besoin de votre feedback. Donc, si vous avez aimé la vidéo, cliquez sur « J’aime » juste en-dessous et partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « J’aime pas » et ne la partagez pas.

Merci et à demain pour la prochaine vidéo. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂