Comment vivre une vie dont tu es fier (avec Laurent Cardon)

Laurent Cardon des chaînes Trash partage comment tu peux vivre une vie dont tu es fier, et transmettre quelque chose à l’humanité.

🎙️ L’interview complète dont est tiré cet extrait « Comment créer une chaîne qui cartonne sans montrer son visage, avec Laurent de Trash »
▶️ Chaîne Youtube « Les Rebelles Intelligents »

► En savoir plus sur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

📺 ►Lien de la vidéo : Comment vivre une vie dont tu es fier (avec Laurent Cardon)

#RebellesIntelligents #formation #entrepreneur

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment vivre une vie dont tu es fier (avec Laurent Cardon) » :

 

Laurent Cardon : Nous, notre quête des humains, c’est toujours plus de confort, toujours plus de vaincre nos peurs, nos machins comme ça. Parfois, on en crée sans le vouloir, mais c’est un peu cela. Pourquoi on est là sur terre ? Il faut bien trouver une raison. Là, c’est juste parce qu’on est là et on passe. Moi, j’aime bien cette idée, c’est de toujours faire en sorte que la génération suivante bénéficie des avantages de ce qu’on a trouvé. Voilà. Donc, par exemple, oui. Et c’est vrai que par exemple, les gens qui sont contre construire une centrale ou construire même plein d’éoliennes parce que cela coûte cher, en fait, c’est…

Olivier Roland : Les gens se plaignent aussi de la nuisance sonore, que c’est moche les éoliennes.

Laurent Cardon : Oui, c’est ça. Mais ce que je veux dire, c’est que ne pas investir dans le futur, on est bien content quand même que des gens dans les années 50 aient construit toutes ces centrales.

Olivier Roland : Mais complètement.

Laurent Cardon : Parce que déjà le solaire, c’était impossible à l’époque.

Olivier Roland : Et la France, c’est quand même un des pays qui a le meilleur ratio de tout cela.

Laurent Cardon : On est bien content que ces gens ont fait ça jusqu’ici, surtout qu’il n’y a pas eu trop de problèmes jusqu’ici. Donc, merci les ancêtres. Et on ne se rend pas compte de tous les avantages qu’on a de gens qui sont passés derrière nous, les routes, les machins comme ça. Waouh !

Olivier Roland : Ouais.

Laurent Cardon : Tous ces gens qui n’en ont même pas profité tant que ça.

Olivier Roland : En tout cas, on sent toujours chez toi cette envie d’apporter de la valeur.

Laurent Cardon : C’est ça.

Olivier Roland : D’autres croyances que tu as et que les autres, la plupart des gens n’ont pas ?

Laurent Cardon : Peut-être plus sur le milieu du l’entrepreneuriat, peut-être que tu voudrais.

Olivier Roland : Là, je demande, comme tu veux vraiment.

Laurent Cardon : Du coup, on parlait tout à l’heure de transhumanisme. Peut-être que je vais recentrer un peu sur les gestions d’entreprise puisque c’est un peu le centre de l’interview. Il y a quelque chose qui revient souvent, c’est que j’ai souvent été mis face à des gens avec qui j’étais en très bons rapports, avec qui j’ai beaucoup donné et qui m’ont beaucoup donné, qui finissaient par créer de la rancœur. Et j’ai remarqué que c’était assez récurrent, même dans le… tu vois, tu regardes dans les milieux du rap, des machins comme ça, tu as souvent ça qui arrive. Booba, le jeune cariste, des gens comme ça. Et je pense qu’il faut savoir le prendre avec philosophie au bout d’un moment parce que cela fait très mal. Tu as un protégé et il te trahit. En fait, dans l’histoire, c’est continu ce truc. Et jamais on ne s’est posé la question du fait que déjà pourquoi on a toujours un protégé. Puisqu’on a peur de la mort, je pense. On veut transmettre. On veut quelqu’un qui…

Olivier Roland : C’est le maître Jedi et son Padawan.

Laurent Cardon : C’est ça. On a toujours ce côté on veut former des gens, on veut les aider, on veut en faire, les tailler comme des petits diamants quelque part. Il y a un petit côté presque mégalo derrière tout ça.

Olivier Roland : Je pense que c’est en grande partie pour cela que Karaté Kid a bien marché parce que c’est un peu le film symbole du maître et de l’élève qui fonctionnait. Tu l’as vu ou pas Karaté Kid ?

Laurent Cardon : Non, mais quand j’étais jeune, sûrement, oui. C’est que les trois ados qui…

Olivier Roland : Non. C’est un jeune ado qui apprend le karaté avec un vieux maître japonais pour se défendre contre des gens qui…

Laurent Cardon : Mais justement, la valeur qu’on a, qu’on apporte au maître, finalement, elle est assez rare parce qu’il faut savoir, un bon maître sait se retirer en fait. C’est vraiment ce qui est très important, c’est qu’il faut savoir se retirer à un moment. C’est comme les enfants qui font leur crise d’ado. Pourquoi ils font leur crise d’ado ? Parce que le parent, il continue et en fait, ça explose au bout d’un moment. Donc, il faut laisser.

Il y a une expression qui dit « Les gens se vengent des services qu’on leur rend », mais je pense que c’est une expression qui n’a qu’une moitié de vérité. En réalité, c’est parce qu’on met trop de pression sur les gens quand on donne des services. On arrive, on attend. On n’attend pas forcément quelque chose d’eux, mais on attend une reconnaissance. On met peut-être une pression morale ou quelque chose comme ça. Et je pense que savoir anticiper ce qui arrivera, c’est quelque chose de très précieux. On prend cela avec beaucoup de philosophie.

La trahison est quelque chose qu’on vivra tous au sein de l’entreprise, mais il ne faut pas le vivre comme quelque chose de personnel ou comme quelque chose qui fait que la personne est mauvaise. C’est quelque chose de naturel, cela fait partie du cycle « élève-maître » et on peut le limiter en laissant faire au bout d’un moment, même si j’exagère beaucoup mais « ta création sort de ton contrôle », avec des énormes guillemets, entendons-nous.

Olivier Roland : Mais on voit l’historien aussi qui parle. Tu prends un peu de recul, tu dis tout ça, ce sont des cycles, c’est des tendances qui sont dans la nature humaine et qu’on a déjà vu des milliers de fois, qu’on reverra des milliers de fois.

Laurent Cardon : Et ça fait toujours mal. Et en fait, ça, c’est un truc que j’aimerais, mais c’est pour ça que j’ai beaucoup aimé ton livre. Ce sont des gens qui ont bien fait d’avoir raté l’école. Tu peux me rappeler.

Olivier Roland : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.

Laurent Cardon : Tout le monde n’a pas eu la chance. Je vais t’avouer. Quand j’ai vu le titre, je me suis dit que cela va être un livre un peu développement personnel très généraliste. Et en fait, tu as fait un truc que j’aimerais peut-être faire dans ma vie, ou que finalement tu l’as bien fait, donc même pas besoin. C’est le livre ultime quand tu es jeune pour avoir beaucoup de recul sur plein de petits trips sur la vie… En gros, toi, tu donnes pour mettre des gens qui ne l’ont pas vu. Tu vas… c’est très riche en études pour montrer tout ce que tu peux faire dans ta vie, des petites actions. Je ne vais pas caricaturer ton livre, mais ce qui me marque, moi, ça va être comment tu décris le sommeil sur plein de petits aspects. Comment tu peux mieux le gérer, ta matinée, ton rythme de travail ? Tout est scientifisé. Je ne sais pas, le mot n’est pas bon ?

Olivier Roland : Sourcé scientifiquement.

Laurent Cardon : Sourcé scientifiquement. Et en fait, même si cela peut paraître, puis je dis « putain, pourquoi que je ne fais pas ça… », en vrai, un truc tout con. Enfin moi, c’est un exemple qui m’a intéressé, c’est pour résister aux tentations, tu disais qu’il faut mettre une petite barre de chocolat près de toi…

Olivier Roland : Tu choisis ce que tu aimes bien près de toi.

Laurent Cardon : Voilà. Pas dans ton champ de vision, parce que sinon, comme tu disais, c’est trop flou.

Olivier Roland : Cela dépend le niveau de difficulté que tu veux avoir, mais oui.

Laurent Cardon : Mais tu le mets dans ta pièce. Quand tu passes, tu vas pouvoir le voir. C’est qu’un exemple parmi tant… ce n’est qu’une demi-page sur, tu vois. Mais en fait, c’est marquant. Et je l’ai testé, c’est vrai que ça marche super bien. Ça muscle la volonté.

Et en fait, c’est plein de petits trucs comme ça qui t’aident à devenir un homme meilleur beaucoup plus rapidement. Ce sont des choses parfois qu’on a appris par l’expérience évidemment, mais au moins là, tu sais qu’il y a tout. Tu peux le donner à quelqu’un, à un petit jeune ou moins jeune, et en fait, il aura tout.

Olivier Roland : Ça me fait plaisir que tu me dises ça parce que c’était vraiment ma démarche. Moi, j’ai voulu écrire le livre que j’aurais aimé avoir parce que j’ai arrêté l’école à 18 ans pour créer ma boîte. Comme que je ne connaissais rien à la vie, j’ai fait tellement d’erreurs.

Laurent Cardon : Finalement que tu parles assez peu du fait de réussir sans diplôme.

Olivier Roland : J’ai fait une critique du système scolaire, oui. C’est ce que je dis. Si tu as un diplôme, tant mieux pour toi, ce n’est pas mon propos, mais il y a des tas de choses qu’on ne t’a pas appris à l’école et pense à cela.

Laurent Cardon : Exactement. Ça, c’est vrai que comment apprendre ?

Olivier Roland : C’est dingue quand même.

Laurent Cardon : C’est délirant.

Olivier Roland : Oui. Tu peux passer 20 ans de ta vie à l’école, on ne t’apprend jamais à apprendre.

Laurent Cardon : Exactement. Apprendre en désapprenant, ça n’y était pas. J’étais en mode « il aurait pu le faire ».

Olivier Roland : Oui, mais tu vois ? Peut-être pour la troisième édition ?

Laurent Cardon : Oui, c’est ça. Et non, mais sinon, c’est très riche, il n’y a pas de souci. Et du coup, effectivement, c’était intéressant pour ça. Oui, d’avoir des petites bibles comme ça pour transmettre aux gens beaucoup de savoir, ça, c’est vraiment très cool.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂