Comment trouver des formules efficaces pour gagner de l’argent et pour tout le reste

Dans cette vidéo je partage avec vous un concept important, celui qu’il existe, dans le domaine de l’argent comme dans quasiment tous les domaines, des formules qui sont plus efficaces que les autres. Je partage ensuite comment les trouver 🙂

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents

http://youtu.be/d7HH_zyiuC8

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors, ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui c’est tout simplement une réflexion autour des concepts, des formules qui fonctionnent, des méthodes. Parce que une des meilleures choses que vous pouvez faire pour avoir du succès et à atteindre vos objectifs c’est d’utiliser des méthodes éprouvées. Et c’est un des plus gros problèmes de conception qu’ont beaucoup de gens que de se dire que dans certains domaines, il n’y a pas de formule qui fonctionne.

Le domaine le plus courant dans lequel cette pensée bizarre un petit peu s’applique c’est le domaine de gagner de l’argent. On se dit : « Ben non, s’il y avait une manière de gagner de l’argent plus efficace que d’avoir un simple salaire, ben ça se saurait. » Et le truc en fait, c’est que ça se sait. Encore faut-il y croire et être un bon sceptique comme j’expliquais dans une vidéo précédente, c’est-à-dire de savoir faire, essayer en tout cas cette méthode-là chez vous.

Ça ne veut pas dire que c’est des méthodes qui sont faciles et rapides à mettre en place. Ça peut prendre un certain temps, ça peut être difficile et un taux d’échec, c’est évident. Mais c’est évident qu’il y a des manières plus efficaces de gagner de l’argent que d’être simple salarié qui existent. Elles sont connues, elles sont enseignées, elles ont été étudiées en long, en large et en travers. On en invente tous les jours et il y en a qui ont été prouvées comme étant plus efficaces que d’autres.

Alors je prends le domaine de l’argent parce que c’est le plus évident. Voilà. C’est vraiment une pensée populaire typique de dire : « Ben non mais si ça a été aussi simple, ça se saurait. » Alors, ce n’est pas forcément simple mais ce n’est pas aussi compliqué souvent qu’on se l’imagine. Voilà, ça fait partie des choses qu’il faut savoir tester.

Donc, un exemple concret de ça. Enfin, je veux dire, déjà, est-ce que vous pensez qu’il est possible dans n’importe quel domaine de trouver une méthode, une manière, une méthodologie, un système, une façon de penser qui est plus efficace que 95, 99% des autres ? Est-ce que vous pensez que ça l’est ou pas ?

Pour répondre, je vous invite tout simplement à regarder tout ce qui a été construit par la main de l’homme qui se trouve autour de vous. Tout ce qui est artificiel et qui se trouve autour de vous, et même je veux dire, ici je suis actuellement dans un parc, donc on est au milieu de la nature mais c’est une nature qui a été aménagée selon une méthodologie qui a été trouvée.

Bref, tout ce qui a été construit par la main de l’homme qui se trouve autour de vous est le fruit d’une méthode qui s’est imposée sur l’essentiel des autres au fil des millénaires.

Là actuellement, il y a un Smartphone qui est en train de me filmer avec un micro qui est là, tout ça, c’est des méthodes qui ont été mises au point de manière continue depuis que l’homme a inventé la technologie avec les premiers outils aménagés. Et ça a été construit suivant une formule, une méthode qui est plus efficace que les anciens appareils photo argentiques par exemple qu’avec les caméras.

Les voitures que vous voyez autour de vous ont été construites selon une méthode en particulier. Ce n’est pas forcément, alors quand je dis meilleur, c’est meilleur à l’instant T. Plus tard, on trouvera des méthodes qui seront plus efficaces mais en tout cas, tout ce que vous voyez qui a été construit autour de vous l’a été sur une méthode qui s’est révélée plus efficace à un moment ou à un autre que l’ancienne.

Bon, ce n’est pas forcément vrai pour tout mais c’est vrai pour l’essentiel.

Donc, il faut arrêter de croire qu’il n’y a pas de méthodes qui sont plus efficaces que d’autres, et que ce n’est pas le cas dans le domaine de l’argent.

Dans le domaine de l’argent c’est évident qu’être salarié c’est la manière, la pire manière au monde de gagner de l’argent. Donc, si l’argent ne vous intéresse pas et que vous êtes salarié, c’est parfait. Dans ce cas-là, on ne change rien parce que c’est vraiment la manière la moins efficace au monde de gagner de l’argent.

Pourquoi ? Parce que vous échangez votre temps contre de l’argent et que le temps, on sait très bien que c’est quelque chose qu’on a de manière limitée, qu’on ne peut pas en plus épargner, qu’on ne peut pas mettre de côté, qu’on ne peut pas investir. Si, on peut l’investir, mais il faut le transformer en quelque chose de matériel, de concret. Et puis tout le temps qui est gaspillé, qui est pas bien utilisé est perdu à jamais, et on a tous un temps limité sur terre alors que l’argent peut être une ressource dans lequel on a beaucoup d’abondance et qui nous permet d’avoir plus de ce temps qui est beaucoup plus précieux finalement que tous les biens matériels.

Je vois que je suis reconnu maintenant. Bientôt, je ne pourrai plus faire mes vidéos en public parce que les gens vont me reconnaître.

Et donc le fait est que si vous voulez gagner de l’argent, il faut savoir étudier les choses qui fonctionnent.

Il y avait une interrogation que je trouve extrêmement pertinente de l’expert en développement personnel Jim Rohn qui nous a quittés il y a quelques années et qui disait : « il y a plein de gens qui veulent devenir riches, il y a plein de gens qui veulent gagner de l’argent et pourtant ils n’étudient pas les moyens de faire ça de manière efficace. »

Comment vous expliquez ça ?

Ils n’étudient pas comment obtenir de la richesse et créer de la valeur. Comment vous expliquez ça ? Comment vous expliquez cette disparité entre une envie qui est finalement assez répandue, assez universelle ? Même les gens qui disent ne pas trop aimer l’argent, etc. on les retrouve souvent dans la rue réclamer des meilleures conditions de vie, des meilleurs salaires, etc. Donc à un moment, il faut arrêter d’être hypocrite.

L’argent en tant que tel, en tant que but final, c’est évident que c’est complètement vide de sens et ça n’apporte absolument rien. Mais l’argent comme outil, comme levier pour avoir ce qui est le plus précieux pour nous, à savoir du temps, et pouvoir l’utiliser librement pour exercer nos passions, c’est intéressant. Et de ce point de vue-là, être salarié, ce n’est sûrement pas la meilleure manière de le faire. Et également, être un entrepreneur classique, c’est-à-dire bosser 60-70 heures par semaine, ça ne l’est pas non plus.

Donc pour ça, il y a des choses qui existent. En gros, il faut savoir séparer le temps que l’on passe de l’argent que l’on gagne sur notre business.

Un des moyens les plus classiques qui existent pour ça et que tout le monde connaît au final, c’est l’immobilier. Je veux dire tout le monde peut comprendre que, à partir du moment où admettons que vous avez dans un mois 4 appartements qui vous rapportent chacun 500 euros par mois et que vous ayez fini de payer les crédits, c’est 2 000 euros qui tombent tous les mois sur votre compte en banque et ça ne vous demande pas 40 heures de travail pour gérer ces appartements. Vous pouvez même à la limite passer par les services d’une société qui va vous prendre 6% ou 7% de votre loyer annuel et gérer toutes les tracasseries pour vous. Vous aurez quasiment rien à faire à part encaisser l’argent.

Voilà un exemple de dissociation du temps et de l’argent. Après, il y a des tas d’autres manières de gagner de l’argent qui sont plus efficaces que les autres.

J’ai lu avec un excellent terrain, j’ai fait une vidéo là-dessus, la biographie de Warren Buffettet Warren Buffett c’est l’archétype de quelqu’un qui a finalement appliqué une méthode pour gagner de l’argent qui est plus efficace que d’autres alors que la majorité des gens n’y croyaient pas. C’est-à-dire qu’il a découvert la méthode d’investissement en bourse de Benjamin Graham dans les années 30 ou 40. Il l’a mis en pratique. Il a vu que effectivement c’était, il était un bon sceptique Warren Buffett.

Je vous avais parlé dans cette vidéo du fait que par exemple, il a lu le livre « Comment se faire des amis », alors que la plupart des gens se sont dits : « Hum, c’est sympa ». Et ils l’ont mis dans un coin et ils y ont plus repensé. Warren Buffett, il a fait une vraie expérience scientifique pour voir si les principes de ce livre extrêmement populaire étaient vrais. C’est-à-dire que pendant la moitié du temps, il appliquait les principes du livre, et pendant l’autre moitié du temps, il ne les appliquait pas. Il voyait la différence et il a vu que effectivement les principes de ce livre étaient extrêmement pertinents.

Voilà l’exemple d’un bon sceptique qui a une démarche scientifique et qui va aller tester ses hypothèses et ce qu’il apprend sur le terrain pour voir ce qui est efficace ou non.

Et avec la méthode de Graham, il a fait exactement pareil. Il a vu que effectivement, la méthode de Graham qui en gros, alors je ne suis pas un spécialiste puis je ne vais pas entrer dans les détails mais ça consistait à trouver des entreprises dont les actions étaient inférieures à la valeur de tous les biens matériels, stock, etc. étaient extrêmement efficaces, que ça lui permettait d’avoir un rendement largement supérieur à celui de la moyenne du marché et que c’est juste en appliquant cette méthode, en la raffinant au plus en plus et avec un certain génie, il faut le reconnaître, mais pas que qu’il s’est enrichi, qu’il est devenu un des hommes les plus riches du monde.

Après, il y a plein de choses qui sont critiquables dans la manière de faire de Warren. Enfin, non pas qu’il n’a pas été éthique, c’est juste qu’il ne représente pas mon idéal de vie parce que c’est vraiment un entrepreneur classique qui a un peu sacrifié sa vie au service de sa fortune. Donc, je ne pense pas que c’est un modèle à suivre du point de vue du style de vie et de la qualité de vie.

Par contre, du point de vue de l’application intelligente d’une méthode qui est plus efficace que les autres, c’est un excellent exemple. Et pourtant, il faut dire que cette méthode était très efficace. Il a répondu aux critiques qui disaient : « Oui mais vous, vous êtes juste une anomalie statistique, c’est-à-dire si on prend, je ne sais rien moi, 100 000 orangs-outans et qu’on leur fait investir en bourse. A la fin, il y en aura un qui aura cartonné comme vous. Il a dit : « Oui, Ok, ça se défend comme point de vue mais il n’y a pas que moi qui ai utilisé la méthode de Graham. Il y en a d’autres et regardez, tous ceux que je connais qui ont utilisé la méthode de Graham, il y en a quand même un énorme pourcentage qui sont devenus riches avec ça et qui ont vraiment réussi à investir avec succès. Et il dit : « C’est comme si vous faisiez le test et que sur, je ne sais pas moi, un million d’orangs-outans, il y en a 100 qui devenaient riches, mais que sur ces 100, il y a 75 qui venaient du même zoo. » Il dit : « Ce n’est pas possible, là ça veut dire que dans ce zoo, il y a des conditions particulières qui font que ces orangs-outans sont plus performants que les autres. »

Et voilà. Ce qu’il voulait dire par là, c’est que certes lui, il avait appliqué cette méthode, une méthode avec génie mais que le fait que d’autres avaient appliqué cette méthode avec succès, pas autant que lui évidemment mais avec succès quand même, montraient la performance de la méthode en lui-même. Et ce qu’il voulait dire à travers ça, c’était, il y a des méthodes qui fonctionnent et celle-là, elle fonctionne. Je veux dire, non seulement, j’en suis la preuve vivante mais tous les autres le sont aussi. Si vous avez, je ne sais pas moi, imaginons, prenons un exemple concret.

Si vous regardez par exemple le judo, je dis n’importe quoi parce que je ne suis pas vraiment intéressé à ce sport plus que ça. Mais si vous voyez que sur, je ne sais rien moi, 50 personnes qui ont gagné la médaille d’or du judo, il y en a la moitié ou même un tiers seulement qui ont gagné en utilisant une méthode spécifique de judo ou en suivant les préceptes d’un maître en particulier alors que toutes les autres méthodes représentent moins de 10% du succès, ça veut dire que cette méthode-là en elle-même apporte un avantage indéniable par rapport aux autres.

Donc finalement, dans la vie, il y a des tas de méthodes comme ça qui ont été prouvées comme étant plus efficaces. Toute la question, c’est de les trouver. D’accord. Parce que le problème c’est voilà, quand on est débutant dans le domaine, comment distinguer toutes ces méthodes-là ? Comment distinguer les vrais experts des charlatans, etc. ?

Alors, ce n’est pas forcément évident. Il faut savoir explorer, il faut savoir garder son esprit critique mais surtout vous avez compris, la clé c’est d’être un bon sceptique et donc de savoir tester sur le terrain les choses qu’on nous enseigne et faire un petit peu des essais. Après quand on démarre, on démarre.

Je veux dire, il faut déjà les bases. Warren Buffett connaissait déjà les… Déjà, il avait été un entrepreneur. Dès très jeune, il avait un peu d’argent à investir et il avait les bases pour investir en bourse et après, il s’est mis à appliquer cette méthode. D’accord. Pareil, le judo, vous apprenez les bases et après vous commencez à réfléchir à ce genre de truc.

Mais si vraiment il y a quelque chose que j’aimerais que vous reteniez de cette vidéo, c’est que, il y a des méthodes qui fonctionnent mieux que les autres dans quasiment tous les domaines. Vous pouvez peut-être trouver des domaines où ce n’est pas le cas mais je ne pense pas qu’on puisse en trouver vraiment, y compris celle de gagner de l’argent, y compris celle où les gens ont beaucoup de difficultés, etc.

Quand vous regardez n’importe quelle activité, n’importe domaine humain, il y a quelque chose de clair. C’est que la plupart des gens ne pratiquent pas cette activité-là, ou en tout cas, n’ont jamais vraiment réfléchi d’une manière consciente.

L’exemple, enfin, la question où je vous parlais de Jim Rohn : comment vous expliquez que tant de gens veulent devenir riches et n’ont jamais étudié le fait de concrètement comment faire ?

En fait dans n’importe quelle activité, 95% des gens ont des résultats médiocres parce qu’ils n’ont jamais vraiment investigué, ils se sont jamais éduqués, ils ont jamais été éduqués, ils ont jamais fait d’actions concrètes qui les amènent à ça. Donc le simple fait de se plonger un petit peu dans quelque chose, de pratiquer, de se former etc. ça vous met déjà au-dessus de la majorité de la population. Alors, ça ne veut pas dire que vous allez obtenir des résultats rapides, instantanés, surtout ça dépend de vos objectifs, mais en tout cas, ça vous mettra au-dessus du lot. Et puis voilà, l’argent, c’est exactement pareil, c’est comme pour tout le reste. Je veux dire l’argent, la liberté, la qualité de vie, tout ça, ça peut s’apprendre.

Dans ces domaines, il y a des méthodes qui fonctionnent mieux que d’autres. Ça ne veut pas dire que ce sont des méthodes miracles qui du jour au lendemain vont vous faire devenir millionnaire. Mais ça veut dire qu’en suivant certaines méthodes plutôt que d’autres, par exemple en investissant dans l’immobilier, en créant une entreprise, en réduisant vos dépenses, en gardant un style de vie frugal, tout ça sont des choses qui vont améliorer vos chances d’avoir un beau style de vie plutôt que d’être un salarié qui doit toute sa vie attendre la retraite pour s’en rendre compte trop tard que les plus belles années sont derrière lui et que maintenant, il a 65 ans, peut-être 70 le temps que… si vous êtes jeune, je veux dire le temps que vous ayez à la retraite, peut-être qu’à ce moment-là, l’âge de la retraite ce sera 75 ans, on n’en sait rien, ou 80. Avec l’allongement de la durée de vie, allez savoir. De la longévité, enfin bref.

Donc, c’était mon message aujourd’hui. Il y a des méthodes qui sont plus efficaces que d’autres, y compris dans les domaines qui vous intéressent le plus, y compris dans ceux qui vous passionnent, y compris dans ceux qui peuvent avoir un vrai impact dans votre vie. Donc formez-vous, renseignez-vous, ayez l’esprit ouvert, soyez un bon sceptique, ayez la démarche scientifique de tester finalement toutes ces choses qui vous intéressent pour voir si elles fonctionnent ou pas, et ça fera une grosse différence dans votre vie.

Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, pour suivre les prochaines, vous cliquez sur le petit bouton qui se trouve en haut à droite de la vidéo. Comme d’habitude aussi, j’ai besoin de votre feedback. Donc, si vous avez aimé, cliquez sur « J’aime » juste en-dessous et partagez la vidéo. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « J’aime pas » et ne partagez pas.

Merci et à demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

formule pour gagner de l argent