Comment réussir LE Projet qui vous tient à coeur en changeant vos habitudes

http://www.habitudes-zen.fr/ pour d’autres articles pour vous aider à changer vos habitudes.

Aujourd’hui je partage une technique simple pour vous aider à réaliser LE projet qui vous tient à coeur (créer votre entreprise, publier un livre…) qui s’inspire de l’écrivain américain Nicholson Baker.

Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo géniale est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/7AT5rzaXZY4

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment réussir LE Projet qui vous tient à coeur en changeant vos habitudes“:

Si vous avez un projet qui vous tient à cœur, quelque chose qui compte vraiment pour vous comme créer votre entreprise ou écrire un livre et que jusqu’à présent, vous n’avez jamais réussi à vous mettre vraiment en action pour avancer vers l’accomplissement de cet objectif, j’ai une astuce à partager avec vous dans cette vidéo qui va vous aider à y arriver.

Cette astuce est très simple. En fait, elle m’a été inspirée par un auteur Américain qui s’appelle Nicholson Baker, qui est un auteur américain très connu et qui racontait, je ne sais plus comment je suis tombé dessus, mais il racontait dans un article qu’il a dû changer plusieurs fois sa routine d’écriture. Il pensait avoir trouvé une routine qui était extrêmement performante et ça avait très bien marché pour un livre. Malheureusement, sur le livre d’après, ça ne fonctionnait plus.

Donc, l’astuce que je veux partager avec vous aujourd’hui est la suivante. Elle est très simple. Aujourd’hui, vous avez une habitude que vous essayez de mettre en place, qui est plus ou moins performante pour avancer vers votre objectif principal, ce fameux projet qui vous tient à cœur. Mais cette habitude n’est pas suffisante pour que vous puissiez avancer. Peut-être d’ailleurs que c’est une habitude que vous procrastinez, c’est-à-dire que vous vous êtes dits : « OK, par exemple, je vais passer une heure par jour pour écrire sur mon livre » et à la place, vous n’y arrivez pas et vous passez du temps à regarder la télé ou à regarder des vidéos sur Youtube, ou à faire d’autres choses.

Et bien, mon conseil aujourd’hui, l’astuce qui m’est inspirée par Nicholson Baker, c’est tout simplement : changez cette habitude. Essayez de radicalement changer cette habitude. Le plus simple pour ça, c’est tout simplement d’essayer de le faire à un autre moment de la journée.

Si par exemple, vous avez prévu d’écrire une heure par jour, et bien déjà, essayez de réduire un petit peu cet objectif pour faire seulement une demi-heure par jour parce que même une demi-heure par jour, sur une année, ça commence à s’additionner pas mal quand même. Et au bout, si vous écrivez une demi-heure par jour de manière régulière pendant 300 jours, évidemment au bout d’un moment, vous aurez un livre qui aura déjà une belle consistance. Donc, écrivez 30 minutes par jour et changez votre routine.

Si vous vous dites : « OK, je vais écrire une heure par jour en rentrant du boulot ». Là, à la place, dites-vous : « OK, je vais écrire demi-heure par jour avant de partir du boulot ». Et essayez de vous lever une demi-heure plus tôt.

Nicholson Baker disait dans son article que pour écrire je ne sais plus quel livre, au début, il s’était dit : Je vais me lever à trois heures trente du matin en me couchant, je ne sais plus, à 21 heures, quelque chose comme ça. A trois heures trente du matin pour écrire mon livre. Ça n’a pas très bien marché. Alors ce qu’il a fait, c’est qu’il s’est levé à quatre heures trente du matin. Et ça a fonctionné. Il a tellement apprécié ça qu’aujourd’hui, c’est devenu aussi une routine habituelle. Il se lève à quatre heures trente du matin, il écrit pendant une heure ou deux. Ensuite, il se sent fatigué, il va se recoucher. Et il se relève vers 8 heures du matin et il réécrit encore pendant un moment. Ce qui fait, en fait, comme il dit, il a deux matinées en une.

Peut-être que tout le monde n’a pas envie ou peut se lever à quatre heures trente du matin. Ça, c’est clair. Je suis tout à fait conscient. Mais essayez comme ça de varier un peu vos routines, vos habitudes. Voyez si vous pouvez vous lever plus tôt. Essayez d’écrire une demi-heure le midi entre… Enfin, je dis écrire parce que je prends un projet de roman comme exemple mais si vous voulez créer votre entreprise, c’est travailler votre projet d’entreprise. Si vous voulez sortir un produit, c’est travailler sur votre produit. Vous m’avez compris. Voilà. Prenez par exemple une demi-heure le midi, entre le matin et l’après-midi, pour vous consacrer à votre projet. Essayez ça pendant, on va dire, 7 jours d’affilée. On va dire 5 jours ouvrés. Si ça fonctionne, vous continuez une deuxième semaine, une troisième semaine, vous faites un mois. Et si vous arrivez à faire 30 jours d’affilée comme ça, soit vous continuez, soit vous dites : « Ok, finalement, je vais peut-être changer un petit peu mon emploi du temps, cette habitude. Je vais la mettre à un autre moment. »

Mais expérimentez, essayez sans cesse. Si ça ne fonctionne pas, changez vos habitudes jusqu’à trouver une habitude qui colle, qui fonctionne pour vous. Certains d’entre nous sont plus performants le matin, d’autres le midi, d’autres le soir. Il y a des auteurs qui ne peuvent écrire que la nuit, une fois que le soleil est couché, plus personne ne les embête. C’est aussi une solution. Donc, voilà.

C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Si vous avez un projet comme ça qui vous tient à cœur et que vous remettez sans cesse au lendemain, que vous n’arrivez pas à avancer vers lui, essayez de changer votre routine. Essayez au moins de travailler dessus pendant une demi-heure par jour. Une demi-heure, franchement, ce n’est pas grand-chose. Et sur une année, ça peut faire une énorme différence.

Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « J’aime » juste en-dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et ne la partagez pas évidemment. Et pour être prévenu par email dès qu’une nouvelle vidéo est sortie, il vous suffit de cliquer sur le lien qui s’affiche en ce moment même en bas de la vidéo, et puis de mettre votre prénom et votre email.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Découvrez la vidéo de Gaelle Dobignard du blog Cheval Facile, spécialiste des chevaux, dont le blog a “redonné un sens à sa vie” grâce à son suivi de la formation Blogueur Pro.

 

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂