Comment réussir avec votre blog, les 3 piliers

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement le livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” : <a href=”http://bit.ly/1tUP3yC” target=”_blank” rel=”nofollow”>http://bit.ly/1tUP3yC

Dans cette vidéo, je partage les 3 piliers du Triangle de la Réussite, indispensables pour réussir avec un blog, que vous vouliez devenir Blogueur Pro ou non ! 🙂

Ces 3 piliers sont :
– Le Trafic
– L’Autorité
– La Relation

Pour aller plus loin : http://bit.ly/1tUP3yC

http://youtu.be/M9e6ZiDAhOk

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo :

Bonjour ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est tout simplement l’importance de trois facteurs, ce que j’appelle le triangle de la réussite, pour réussir avec un blog. Et ce, que vous vouliez faire de votre blog une véritable entreprise, juste avoir un complément de revenu avec votre blog ou même juste avoir un blog sans aucune intention de gagner de l’argent avec.

Quels sont ces trois piliers ?

Ces trois piliers du triangle de la réussite sont simples. En premier, il y a le Trafic. Ensuite, l’Autorité et ensuite la Relation.

Alors, qu’est-ce que c’est que ces trois piliers ?

Je vais détailler rapidement. Le premier, c’est le Trafic. Ça, c’est vraiment évidemment et je pense que tout le monde le sait, c’est le nerf de la guerre sur Internet. Donc, le trafic, c’est tout simplement le nombre de personnes qui viennent visiter votre blog tous les jours, tous les mois. Ça, c’est vraiment le plus important des piliers. Vous ne pouvez pas prétendre avoir un blog qui a réussi si vous n’avez pas un trafic qui est important par rapport à votre domaine. Plus vous avez un trafic important et ciblé et plus votre blog va rassembler un nombre important de gens qui sont intéressés par la thématique dont vous parlez. C’est ce qui est le plus important.

Vous pouvez être le plus grand expert du monde et que tout le monde vous aime, s’il n’y a que votre mère et votre frère et votre chien qui viennent voir votre blog, évidemment, ça ne sert pas à grand-chose. Vous n’apportez pas beaucoup au monde et vos moyens sont très limités. Tandis qu’évidemment, plus vous avez une communauté qui est grande, une audience qui est grande, plus vous pouvez changer la vie des gens. Vous pouvez apporter de la valeur. Plus vous allez avoir de clients potentiels, de gens qui veulent vous rencontrer, etc. Donc ça, évidemment, c’est une évidence. Je ne vais pas m’appesantir là-dessus.

Il y a des tas de techniques pour augmenter votre trafic mais évidemment le plus important dans un blog, c’est de savoir créer régulièrement du contenu de qualité.

Il y a plusieurs écoles par rapport à ça. Il y en a qui peuvent faire beaucoup de petits contenus, d’autres qui préfèrent publier de temps en temps des gros articles mais en tout cas, il y a une règle d’or à respecter : c’est de ne jamais, en tout cas si vous êtes sérieux par rapport à votre blog, si vous avez quand même des ambitions qui sont un minimum importantes, vous ne devez jamais descendre en-dessous d’un article par semaine de publié. Quand je dis article, ça peut être n’importe quel contenu. Ça peut être une vidéo ou un podcast ou un article. En tout cas, vous devez toujours publier du contenu au moins une fois par semaine. C’est le grand minimum si vous voulez réussir à quelque chose.

Donc, il y a de nombreuses techniques pour développer votre trafic au-delà de ça parce que c’est bien beau de créer du contenu de qualité mais encore faut-il le promouvoir. Donc, pour ceux qui sont intéressés, si vous êtes intéressés pour apprendre toutes ces techniques-là, je vous invite tout simplement à télécharger mon livre. Je vous ai mis le lien là juste en-dessous. Ça vous permet de télécharger mon livre gratuitement, « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui explique tout ça en détail.

Ensuite, il y a l’Autorité.

Alors, qu’est-ce que c’est que l’autorité ?

C’est simple. C’est tout simplement à la fois votre expertise perçue et votre expertise réelle. Je veux dire, imaginons que vous ayez un problème, je ne sais pas moi. Dans votre maison, il y a votre plomberie, et là-dessus il y a les tuyaux qui fuient ou il y a votre évier qui ne fonctionne plus très bien. Est-ce que vous allez davantage écouter les conseils d’un ami qui est violoniste ou d’un ami qui est plombier ? Evidemment, vous allez davantage écouter les conseils de votre ami plombier sur cette question précise parce qu’à vos yeux, il a plus d’autorité puisqu’il a plus d’expertise. A contrario, si votre problème à vous, c’est de mieux jouer du violon ou que votre violon a un problème, vous allez davantage écouter les conseils de votre ami violoniste que les conseils de votre ami plombier. Bon, là c’est exactement la même chose.

Pour que des gens lisent vos articles, regardent vos vidéos, écoutent vos podcasts par rapport à un domaine particulier, il faut qu’ils pensent que vous avez quelque chose à leur apporter ou que vous avez plus d’expérience qu’eux, que vous avez plus d’expertise. Donc ça, c’est l’expertise perçue. Evidemment, il y a aussi votre expertise intrinsèque c’est-à-dire votre expertise réelle par rapport à un sujet. Ce que vous voulez en fait, c’est qu’il y ait toujours, toujours, toujours, que votre expertise perçue soit égale à votre expertise réelle. C’est-à-dire que ce n’est pas bon d’être un très bon expert et que personne ne le sait parce que ça ne sert à rien. Et malheureusement, c’est le problème de beaucoup d’experts de ne pas arriver à se vendre.

Alors, quand on est un véritable expert, je veux dire, en général, on est quand même connu dans son domaine, on a une certaine autorité, etc. Mais le problème, c’est qu’on ne va pas savoir se vendre auprès des gens qui ne nous connaissent pas. On ne va pas savoir se vendre même pour proposer des produits et des prestations au prix juste auprès des gens qui ne nous connaissent pas, etc. A contrario, on ne veut pas non plus avoir une expertise perçue qui soit importante et ne pas avoir d’expertise intrinsèque parce que ça voudrait dire que finalement, on berne les gens. Donc ça, c’est évidemment quelque chose qu’on veut éviter puisque sur le long terme, ce n’est pas viable. Au bout d’un moment, les gens vont s’en rendre compte et votre business va être terminé.

Donc ce que vous voulez en fait, c’est à la fois augmenter votre expertise intrinsèque. Et ce qui est génial, j’en ai déjà parlé dans une vidéo, c’est qu’un blog est vraiment une excellente manière de développer votre expertise sur un sujet puisque vous allez toujours être focalisé comme ça sur le domaine de votre blog. Vous allez être à la recherche de nouvelles idées d’articles. Vous allez interagir avec vos lecteurs qui vont vous poser des questions. Vous vous posez des questions. Ça vous fait réfléchir sur des sujets. Ils vont vous interpeller sur certaines choses que vous n’ayez pas vues. Vous allez être en relation avec beaucoup plus d’experts que si vous n’aviez pas de blog. Voilà, tout un écosystème avec un blog qui fait qu’on apprend beaucoup plus vite. On développe beaucoup plus rapidement son expertise.

Il y a des tas de manière d’augmenter son expertise intrinsèque et son expertise perçue. C’est très important de faire les deux en même temps. Et encore une fois, tout est dans le livre donc, cliquez juste en-dessous pour le télécharger si vous n’avez pas déjà lu.

Et ensuite, le troisième pilier qui est vraiment aussi très important, c’est tout simplement la Relation. Je n’invente rien. Tout le monde sait qu’on préfère les gens sympas aux gens moins sympas. Vous êtes d’accord. On préfère les gens qu’on aime que les gens qu’on n’aime pas. Jusque-là, tout va bien.

Je veux dire, si vous avez le choix entre aller dans deux magasins qui sont grosso modo identiques avec des produits semblables. Je ne sais pas, si vous voulez acheter des chaussures, par exemple. Est-ce que vous allez choisir le magasin où vous savez que le vendeur, il fait la gueule tous les jours. Il va vous accueillir en ronchonnant. A la limite, vous avez l’impression que vous dérangez ou alors vous allez aller dans le magasin où le vendeur est super sympa, il vous demande comment ça va la famille, il vous connaît par votre prénom, etc. Bien évidemment, vous allez choisir le deuxième. Et peut-être même que vous seriez prêt à payer un peu plus cher pour aller dans le deuxième juste pour avoir ce moment un petit peu agréable par rapport au moment ronchon avec le premier. Et c’est exactement, la même chose dans un blog. Les gens ont besoin de voir qu’il y a un véritable être humain qui se « cache » derrière le blog, derrière les articles, derrière cet écran.

Pourquoi les gens lisent des blogs plutôt que des journaux, par exemple, ou des magazines ?

En partie, ils lisent parce qu’il y a une relation différente avec l’auteur du blog. Il y a un ton souvent différent. Je veux dire, malheureusement dans les journaux, dans les magazines, etc., beaucoup de journalistes ont fait une école de journalisme qui est sans doute très bien mais le problème, c’est que leur ton est très uniforme. On retrouve toujours un peu les mêmes formules. C’est assez impersonnel. Il y a des tas de choses qui font que les gens accrochent plus ou moins. Et ils vont justement chercher quelque chose de différent dans les blogs. Ils vont apprécier cette relation plus humaine, plus directe, plus chaleureuse que vous avez avec votre lectorat, avec eux-mêmes. En plus, ils vont être flattés d’être en relation directe comme ça, une relation plus directe avec un auteur dont ils estiment que c’est un bon expert.

Donc, il y a des tas de manière de renforcer votre relation avec votre audience. Et une des meilleures manières, c’est tout simplement d’utiliser la vidéo. Ah, c’est exactement ce que je fais d’ailleurs, ça tombe bien. D’utiliser la vidéo parce que, je veux dire, voilà, dans un texte, on sait très bien qu’il y a énormément de choses qui ne passent pas. Il n’y a pas d’intonation, il n’y a pas de gestuel. Il n’y a pas de mimique du visage. Le podcast, c’est-à-dire juste le fichier audio, c’est déjà mieux parce qu’on peut transmettre toutes les nuances de la voix. Mais ce qui se rapproche le plus finalement de ce que les gens préfèrent, à savoir une rencontre physique, c’est la vidéo. C’est ça qui est le plus proche. C’est ça qui vous permet de créer la connexion la plus forte avec vos lecteurs.

Alors, ça ne veut pas dire que si vous ne faites que des articles, vous n’allez pas avoir de relations avec eux. Non. Je veux dire, voilà, jusqu’il n’y a pas longtemps, la plupart des auteurs par exemple avaient une relation avec leur public qui était essentiellement par le biais de leurs écrits. Donc, ça ne posait pas de problème particulier.

En tout cas, comment avoir une bonne relation avec vos lecteurs au-delà de la vidéo ?

C’est, dans vos articles, d’avoir votre propre style d’écriture, de ne pas essayer d’imiter des journalistes ou quelqu’un d’autre. Et voilà, d’être humain, de savoir montrer vos faiblesses, savoir montrer que vous êtes humain, que vous avez fait des erreurs, que vous avez des défauts. C’est ça qui fait que votre audience va vous apprécier en tant qu’être humain et pas juste comme une entreprise. Et ça, c’est un facteur de différenciation énorme par rapport aux grosses boites justement qui sont impersonnelles. C’est que vous, vous êtes un artisan du blogging. Vous êtes un vrai être humain avec lequel ils peuvent se mettre en relation.

Je veux dire, quand je rencontre des gens dans des évènements, parfois dans la rue, ça m’arrive d’être pris dans la rue. Là récemment je rentrais de Bordeaux en TGV et il y a quelqu’un qui est venu me voir juste après qu’il ait démarré en me disant : « C’est vous Olivier Roland. C’est super, je suis un fan, etc. » Et qu’est-ce qu’ils me disent en général ces gens-là ? Après les premières présentations, ils me disent : « Ah ouais, c’est dingue parce qu’Olivier, moi je regarde tes vidéos depuis super longtemps et j’ai vraiment l’impression de te connaître. Evidemment, tu ne me connais pas. » Et c’est ça le pouvoir de la vidéo. Encore une fois, il n’y a pas que la vidéo, il y a aussi les podcasts et les articles avec votre propre style qui vous permettent d’avoir une relation avec vos lecteurs.

Donc en développant intelligemment ces trois piliers du triangle de la réussite, donc Trafic, Autorité et Relation, vous avez tous les ingrédients en main pour faire de votre blog un blog à succès quel que soit ce que vous entendez par là. Et vous allez vous constituer une audience, un lectorat qui est fidèle, qui vous apprécie, qui vous considère comme un expert et à qui vous allez apporter beaucoup de valeur. Et à partir de là, vous pouvez soit faire de votre blog une véritable entreprise en vendant des produits, soit on peut juste faire un blog comme ça pour le plaisir. Voilà.

C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, pour suivre les prochaines, il vous suffit de cliquer sur le petit bouton qui se trouve en haut, à droite de la vidéo. Comme d’habitude aussi, j’ai besoin de votre feedback. Donc si vous avez aimé, cliquez sur « j’aime » juste en-dessous et partagez la vidéo. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et ne la partagez pas.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂