Comment recruter efficacement – 45 techniques

Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo géniale est publiée ! 😉
<a href=”https://olivier-roland.tv/videos” target=”_blank” rel=”nofollow”>https://olivier-roland.tv/videos

http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/45-methodes-efficaces-pour-recruter-avec-discernement/ pour la chronique du livre

45 méthodes efficaces pour Recruter avec discernement sur Amazon : http://amzn.to/1mWI0CZ

Lire plus de commentaires sur 45 méthodes efficaces pour Recruter avec discernement sur Amazon : http://amzn.to/1j0a5K2

Aujourd’hui je partage avec vous mon avis sur le livre “45 méthodes efficaces pour Recruter avec discernement” en vous expliquant ce qu’il m’a apporté concrètement, et comment il peut vous aider aussi.

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/AhFHYCFUZSo

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment recruter efficacement – 45 techniques” :

 

Bonjour !

Dans cette nouvelle vidéo, je vais partager avec vous tout simplement un livre qui m’a été très, très utile quand j’ai recruté des gens dans ma première entreprise et qui est « 45 méthodes pour recruter avec discernement ». Il faut savoir que c’est très important de bien recruter dans une entreprise. Un mauvais recrutement, ça peut coûter des dizaines de milliers d’euros voire plus à une entreprise. Pourquoi ?

Parce qu’il y a deux coûts principaux. Quand vous vous trompez de personne, et bien, déjà vous avez le coût d’opportunités. C’est-à-dire, vous allez embaucher quelqu’un de mauvais alors que vous aurez pu embaucher quelqu’un de bon. La personne bonne aurait pu apporter énormément à votre entreprise, et elle ne peut pas l’apporter parce que vous vous êtes trompés, vous avez pris quelqu’un de mauvais. Donc déjà, il y a le coût d’opportunités. Ensuite, il y a le coût de la formation directe de cette mauvaise personne, du salaire, etc., de tout le temps que vous allez passer personnellement ou que quelqu’un de votre entreprise va passer à manager cette personne et qui est complètement gaspillé parce que vous allez devoir vous séparer de ce mauvais employé au bout de trois, six mois, un an. Voilà. Si ça n’a pas été en plus détecté pendant la période d’essai, ça va vous coûter cher en frais de licenciement, etc.

Donc, c’est vraiment très important de maximiser nos chances quand on recrute un candidat, de faire en sorte qu’elle soit vraiment la meilleure personne possible pour ce poste. Et donc, ce livre-là donne vraiment d’excellentes techniques pour ça puisque ça permet, en fait, de filtrer davantage. Alors évidemment, le recrutement, ce n’est pas une science exacte. Il y a des gens qui font des recrutements depuis 30 ans et ça leur arrive toujours de se tromper. Ça, c’est clair. Donc, on ne peut pas atteindre un score de 100% en recrutement. C’est complètement impossible.

Par contre ce qu’on peut faire, c’est comme en entrepreneuriat, on peut minimiser les risques. C’est-à-dire faire en sorte d’avoir davantage de chance, d’avoir un bon candidat plutôt qu’un mauvais. Et j’avais utilisé les techniques de ce livre pour recruter deux candidats dans ma première entreprise et je l’ai trouvé vraiment très efficace.

Ce livre est écrit en très gros, vraiment très, très facile à lire. Il y a des images. Tout est en rouge ou noir. Et à la fin, il y a un résumé des 45 techniques. Vraiment, elles sont très simples à mettre en pratique. Donc, je vous encourage vivement à le prendre et à le lire si vous êtes un entrepreneur et que vous comptez embaucher. Le livre coûte, je ne sais pas, une vingtaine d’euros à mon avis. Et ça peut vous faire économiser des dizaines de milliers d’euros littéralement.

Alors, juste une technique très sympathique, très simple tirée de ce livre que j’aimerais partager avec vous. C’est simplement « la technique Columbo ».

Alors, qu’est-ce que c’est « la technique Columbo » ?

Pour ceux qui ont vu quelques épisodes de cette série qui commence un petit peu à vieillir quand même, de Columbo, la technique de Columbo c’est toujours, il y a eu un meurtre. Il commence à enquêter. Il interroge des suspects et notamment, le principal suspect. Ça, on le sait puisqu’on a vu la scène du crime en tant que téléspectateur mais Columbo ne le sait pas. Et donc, le suspect fait tout pour avoir l’air le plus innocent possible. Vraiment, voilà. Et Columbo, il va poser des questions. Il va faire mine d’effectivement se laisser prendre au jeu de la personne, du meurtrier, en disant « Oui, effectivement, vous avez l’air innocent. » Il va partir. Et au moment où il s’en va, il va dire « Oh ! Au fait, j’ai une dernière question. » Et là, il va poser une question qui est complètement redoutable, au moment où la personne s’y attend le moins. Et ça va justement en général lui permettre de vraiment percer à jour un petit peu la personne et de confirmer ou non ses suspicions.

Donc, l’auteur Pierre Mornell propose de faire une équivalence à cette technique. C’est-à-dire qu’en fait, à la fin de l’entretien… Déjà, vous allez annoncer 5 minutes avant la fin de l’entretien que l’entretien va se terminer, ce qui va permettre aux candidats, leur donner une chance de dire quelque chose qu’ils voudraient dire et qu’ils n’avaient pas le temps jusqu’à présent. Et ensuite ce que vous allez faire, c’est raccompagner – et ça, c’est quelque chose que très peu de personnes qui recrutent font – Vous allez raccompagner le candidat jusqu’à la voiture ou en tout cas au moins à la porte de l’entreprise. Le but c’est de marcher peut-être quelques instants avec lui et vous profitez de ce moment un peu plus tranquille, un peu plus détendu, pour lui poser d’autres questions. Et notamment au moment où vous allez lui dire au revoir, vous dites : « Oh ! Au fait, j’ai oublié de vous demander. » Et là, vous lui posez une question pertinente par rapport au poste.

C’est une excellente technique pour essayer de découvrir un petit peu votre candidat au-delà de la façade, du masque qu’il vous a donné. Alors, évidemment, ça ne veut pas dire que ça va tomber complètement. Ça, c’est évident. Mais ça va vous permettre sans doute de connaître un petit peu mieux cette personne qui est quand même très utile parce que non seulement, vous embauchez des compétences mais vous embauchez aussi une personnalité.

C’est vraiment très important, il y a cette différence entre le savoir-faire et le savoir-être. Vous embauchez un savoir-faire mais vous embauchez aussi un savoir-être. Bien sûr, on ne peut pas connaître comme ça complètement une personne avec juste un entretien d’embauche. Ce n’est pas possible. Mais en utilisant cette technique, ça permet de percer un petit peu plus à jour le masque.

Donc, voilà. C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. « 45 méthodes efficaces pour recruter avec discernement » de Pierre Mornell. Un livre qui vaut une vingtaine d’euros avec des tas d’actions concrètes, simples à effectuer si vous devez embaucher quelqu’un et qui peut vraiment faire une grosse différence dans votre entreprise parce que si grâce à ce livre, vous évitez un mauvais candidat et que vous prenez un bon, ça fera toute la différence du monde dans votre entreprise.

C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « J’aime » juste en-dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et puis ne la partagez pas. Et puis comme d’habitude, pour être prévenu par email tous les jours à 7 heures qu’une nouvelle vidéo a été publiée, pour vous permettre de démarrer la journée avec la pêche, vous cliquez sur le lien qui s’affiche en ce moment même en bas de la vidéo. Vous laissez votre prénom et votre email et vous serez prévenus tous les matins.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Découvrez ce blogueur pro, qui est également cinéaste, et son expérience avec son blog sur le cinéma qu’il a réalisé après avoir suivi la formation d’Olivier Roland.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂