Comment manger un petit déjeuner qui *booste* vos performances !

Dans cette vidéo je partage avec vous mon petit-déjeuner, atypique par rapport au petit-déjeuner français standard, pourquoi il m’apporte de meilleurs performances et comment changer vous-même votre propre petit-déjeuner.

Personnellement le petit-déjeuner typique que je mange est composé de :
• Légumes verts (brocolis, asperges, avocats) ou autres (choux fleurs, tomates, courgettes) en alternance
• Omelette
• Verre de jus de légume
• Noix, amandes ou noisettes
• Thé vert sans sucre

L’étude dont je parle dans la vidéo :
“Breakfast glycaemic index and cognitive function in adolescent school children” http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22017815

Voir aussi “Servez ce petit déjeuner à vos enfants pour leurs performances scolaires” http://www.lanutrition.fr/les-news/servez-ce-petit-dejeuner-a-vos-enfants-pour-leurs-performances-scolaires.html

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents

http://youtu.be/7w44WkKCWJI

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors, ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est tout simplement une incitation, un encouragement à changer une habitude qui est profondément ancrée dans beaucoup d’entre vous et qui est tout simplement de changer votre petit déjeuner.

J’avais déjà abordé ça brièvement dans une vidéo précédente mais je voulais faire une vidéo vraiment sur le sujet.

Il se trouve qu’en fait, le petit déjeuner français typique et on va dire même le petit déjeuner européen typique présente de nombreux problèmes à la fois au niveau de la santé à long terme mais aussi au niveau de son adéquation par rapport à ce qu’il devrait être pour vous donner plein d’énergie toute la journée. En fait, le problème du petit déjeuner typiquement français…

Bon, qu’est-ce que c’est déjà le petit déjeuner typiquement français ?

C’est un petit déjeuner qui est composé de céréales en général, et puis souvent de céréales commerciales qui sont bourrées de sucre, bourrées de choses qui ne sont pas extraordinaires pour votre santé. C’est du lait, du pain avec de la confiture, de la pâte à tartiner, ce genre de chose. Et en gros, le petit déjeuner typique français, il a un index glycémique très, très important. Je ne parle pas du café avec le sucre et ce genre de chose.

Qu’est-ce que c’est que l’index glycémique ?

Je tiens à préciser, je ne suis pas docteur, je ne suis pas nutritionniste. Je retransmets simplement ce que j’ai pu lire de livres sur la nutrition et l’alimentation, et que j’ai pu appliquer. Puis, j’ai fait aussi des recherches par rapport aux études scientifiques. Je vous en ai mis notamment une qui montre que le petit déjeuner à index glycémique…

En fait, il y a une étude qui a montré qu’il y a eu deux groupes : un groupe d’étudiants ou d’écoliers, je ne sais plus, qui a pris le petit déjeuner typique avec un index glycémique très fort et un autre qui a pris un petit déjeuner à faible index glycémique. Ils ont comparé les performances scolaires et les performances scolaires du groupe qui prenait le petit déjeuner à faible index glycémique étaient beaucoup plus fortes que celui qui avait pris le petit déjeuner à index glycémique. Donc, je vous ai mis le lien juste en dessous, vous pourrez vérifier par vous-même.

Et donc, quel est le gros problème par rapport aux aliments à haut index glycémique ?

Il y a plusieurs problèmes mais comme je ne suis pas médecin et nutritionniste, je ne vais pas développer ça pendant des heures avec vous. Simplement, ce qu’a montré l’étude en question dont je vous ai mis le lien juste en dessous, c’est qu’en fait, le problème des pics comme ça brusque de glucose dans le sang, c’est que ça donne une énorme réserve d’énergie à l’organisme. Mais le problème, c’est que comme après, l’organisme doit réguler ce pic de sucre très rapidement, et bien hop ! La réserve d’énergie descend et vous vous trouvez avec un petit coup de fatigue. Et en fait, c’est vraiment une très, très mauvaise manière de commencer la journée, d’avoir comme ça un pic d’énergie et puis juste après d’avoir un crash, un burn et de devoir gérer ça.

Donc, c’est beaucoup mieux de manger des aliments qui vont se transformer en énergie plus lentement que les aliments qui sont à haut index glycémique.

Alors, quelle leçon je peux vous donner ?

Je vais vous parler de mon petit déjeuner typique qui est très différent de celui français typique. Il est simple.

En fait, je mange des légumes. Donc, ça varie. Mais en gros, ça varie entre brocoli, asperge, chou-fleur, chou de Bruxelles. Des légumes verts, en fait. Je prends des noix, des noisettes, des pistaches. Tout ce qui est comme ça, graine. Mais attention, non salé, non sucré, sans rien ajouter, vraiment nature. Enfin, bon les noisettes, je les prends grillés quand même. Il ne faut pas abuser mais voilà, sans rien ajouter. Du thé vert sans sucre. Vous pouvez aussi prendre du café sans sucre. Ça ne sert à rien d’ajouter du sucre dans le café, dans le thé. C’est juste une addiction comme une autre. En plus, on n’a pas vraiment le goût du thé ou du café quand vous faites ça. Donc, autant le prendre nature. Un jus de légume, pas de jus de fruit parce que pareil, le jus de fruit c’est à haute teneur, à haut indice glycémique. Et du coup, tous les problèmes dont je vous ai parlé tout à l’heure se produisent aussi avec les jus de fruit. Donc, autant prendre des jus de légumes. Et je crois que c’est tout. Et puis de temps en temps, une omelette, voilà, des œufs. Il ne faut pas trop en manger mais de temps en temps, ça fait du bien.

Donc, voilà mon petit déjeuner typique. A chaque fois que je parle de ça aux gens, ils poussent toujours des grands cris parce tout simplement, moi ça me surprend mais c’est comme ça. Le petit déjeuner, c’est le repas qui, sans doute, est le plus psychologiquement difficile à changer parce que je ne sais pas. Les gens sont attachés à ce repas. Ils ont l’impression qu’on ne peut pas le modifier et qu’il leur faut absolument leur dose de sucre le matin.

Alors peut-être que ça vient justement de cette addiction au sucre qui est bien connue qui fait que les grandes sociétés de l’industrie agro-alimentaire, ils n’hésitent pas à mettre du sucre dans leurs aliments parce qu’ils savent que les gens aiment ça et que ça va les rendre un petit peu addict. Mais en tout cas, voilà, je sais que psychologiquement pour la plupart des gens, c’est difficile. Peut-être que vous êtes en train de vous dire : « Non, je ne pourrais jamais faire ça ». Mais quand on y pense un petit peu deux secondes rationnellement, qu’est-ce qu’il y a de si compliqué à tester de manger des légumes le matin ?

Pour moi qui ai essayé ça, je peux vous dire que je trouve que le petit déjeuner, c’est le repas le plus facile à changer de tous les repas de la journée parce qu’il suffit d’enlever de votre frigo et de vos armoires tous ces trucs-là à haut index glycémique. Donc, ne plus avoir de pain, de céréales, de Nutella, etc. de le remplacer par des légumes. Essayez pendant une semaine et vous verrez bien ce que ça donne.

Je peux parier que vous allez vous adapter très rapidement. Il faut juste dépasser cette résistance psychologique au début qui fait qu’on n’a même pas envie d’essayer. Mais, si jamais vous vous faites laisser et vous vous dites : « Ok, je veux bien voir ce que ça donne », je peux parier que pour beaucoup d’entre vous, vous allez réussir à franchir l’étape sans aucun problème. Donc, voilà. C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui.

Ce qui est génial si vous arrivez à faire ça, c’est que non seulement vous mangez un petit déjeuner qui est adapté pour vous donner de l’énergie continuellement tout le matin au lieu de vous faire un gros pic, puis de crasher comme c’est le cas habituellement. Et d’ailleurs, on voit dans l’étude que je vous ai mis en dessous qu’il y a des meilleures performances intellectuelles. Mais en plus ce qui est super, c’est que vous êtes assurés quand vous faites ça que 1/3 des repas que vous allez prendre dans la journée est sain. C’est-à-dire que comme c’est votre premier repas de la journée, vous pouvez après vous empiffrer de bière et de pizza. Dans le pire des cas, vous aurez au moins mangé sainement au moins une fois dans la journée. Et ça, je veux dire, c’est quand même extraordinaire et je pense que sur le long terme, ça a beaucoup d’effets positifs.

Bon, voilà. C’est ce que je voulais partager avec vous dans cette vidéo. Je sais que beaucoup d’entre vous ne testeront pas parce que cette résistance psychologique, je la connais bien. J’ai parlé de ce petit déjeuner à beaucoup de gens. Je sais que c’est très difficile pour eux de ne serait-ce qu’envisager de pouvoir le faire, mais en fait en pratique, ce n’est pas si compliqué. Donc, félicitations d’avance à tous ceux qui vont au moins tester, qui vont avoir le courage d’aller au-delà de cette résistance psychologique et de tester. Et je vous dis donc : Merci d’avoir regardé cette vidéo.

Pour suivre les prochaines, il vous suffit de cliquer sur le petit bouton qui se trouve en haut, à droite. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feedback. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous puis partagez-la. Et, si vous n’avez pas aimé cette vidéo, cliquez sur « je n’aime pas » et ne la partagez pas.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain, pour la prochaine. Au revoir.

 

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂