Comment lire PLEIN de livres de qualité

Allez sur http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr pour des idées de livres géniaux à lire.

Je partage aujourd’hui ma réponse à une question que l’on m’a beaucoup posé ces derniers temps : comment fais-tu pour lire autant de livres ?

Vous verrez que cela tient à deux techniques simples mais efficaces que j’utilise aujourd’hui sans m’en rendre compte : ce sont devenues des habitudes.

La chronique en français du livre “10 days to faster reading” dont je vous parle dans la vidéo : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/10-days-to-faster-reading-bonus-test-de-vitesse-de-lecture/
Pour tester votre vitesse de lecture ; http://www.readingsoft.com/fr/test.html

Comment supprimer tous les temps d’attente de votre vie, une vidéo complémentaire à celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=wNlfWBaT_5Y

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents

http://youtu.be/EFSZkr6oNuY

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment lire PLEIN de livres de qualité” :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, en fait, c’est tout simplement une réponse à une question qui est revenue assez souvent, quelque fois en tout cas, suite aux dernières vidéos que j’ai publiées avec beaucoup de chroniques de livres. Une question qui était : « Mais Olivier, comment tu fais pour lire autant de bouquins ? Est-ce que tu as un secret ? Comment tu fais ? »

Déjà, il faut savoir qu’il y a la notion vitesse de lecture qui est importante. Vous pouvez mesurer votre vitesse de lecture avec des tests en ligne. Je vous ai mis un lien juste en-dessous. Ça va vous aider déjà à déterminer déjà dans quelle moyenne vous êtes. Si je m’en rappelle bien, en moyenne, les gens sont entre 200 et 250 mots par minute quand ils lisent. Moi personnellement, je suis plutôt dans les 450-500 mots par minute. C’est vrai que je suis un lecteur assez rapide par rapport à la moyenne de la population. Mais au-delà de ça, au-delà de cette performance – et d’ailleurs, il y a des exercices qui existent pour augmenter votre vitesse de lecture – je vous ai mis aussi un lien vers la chronique d’un bouquin qui s’appelle « 10 Days to Faster Reading ». La chronique est en français, ne vous inquiétez pas, donc « 10 jours pour lire plus rapidement ».

Au-delà de cette vitesse de lecture que vous pouvez travailler, il y a tout simplement deux habitudes que j’ai et qui font que je lis énormément. Parce que c’est très bien de lire vite, mais si vous ne prenez jamais le temps de lire, lire rapidement ne sert à rien. On est d’accord. C’est comme si vous étiez un bon coureur mais que vous ne faisiez jamais de course. Ça ne sert à rien du tout.

Le fait est que, la première chose que je fais, c’est qu’en fait je lis très souvent. Le soir avant de m’endormir dans mon lit, je lis de la fiction. C’est-à-dire c’est ce que je fais pour me détendre un petit peu avant de dormir. Ça peut varier de 5 minutes, si je m’endors tout de suite, à une demi-heure, une heure. C’est très variable. Mais on va dire qu’en général, c’est sans doute facilement 20 à 25 minutes par soir juste avant de m’endormir. Je suis dans le lit, c’est la dernière activité que je fais de la journée et j’arrête quand je sens que tout simplement, ma tête tombe et que je vais m’endormir.

Pourquoi je lis de la fiction à ce moment-là et pas de la non-fiction ?

Et bien, tout simplement parce que ce n’est pas du tout une bonne idée selon mon expérience de lire de la non-fiction juste avant de s’endormir. Pourquoi ? Parce que quand on lit de la non-fiction, on apprend sur des sujets précis. Le problème, c’est que notre cerveau se met dans un mode résolution de problèmes. Il se met dans un mode réflexion. Il se met dans un mode « Comment je peux utiliser ce savoir que j’apprends dans ma propre vie ? »

Et le problème c’est que ce n’est vraiment pas une bonne idée de mettre son cerveau en mode résolution de problèmes juste avant de s’endormir parce que ce qui peut arriver – ça vous est déjà arrivé sans doute si vous avez déjà fait de l’insomnie – ce qui peut arriver à ce moment-là, c’est que comme votre cerveau est en mode résolution de problèmes, il y a des tas de choses qui vont, ça va commencer à tourner vos pensées. Vous pensez, vous pensez. Ça va tourner, ça va tourner. Vous allez penser à des tas de choses, des problèmes dans votre vie, des choses que vous aimeriez faire, etc. Et puis ça va tourner sans fin et ça va vous empêcher de dormir.

Donc selon mon expérience, ce n’est pas une bonne idée de lire des livres de non-fiction pour ça parce que ça peut déclencher ça et ça peut être un facteur d’insomnies. Par contre des livres de fiction, il n’y a pas de problèmes. Des bons livres qui sont… Ça peut être des livres qui apprennent des choses parce que, ça peut être des chefs-d’œuvre, etc. Mais la fiction, ça détend le cerveau, ça détend l’esprit, et du coup c’est plus facile de s’endormir.

Une exception à ça, donc ça, je vous livre mon petit secret : il y a un certain type de livres de non-fiction que vous pouvez lire. Avant de dormir, en tout cas pour moi, ça fonctionne. C’est tout simplement les livres de non-fiction qui sont écrits comme des histoires. Le meilleur exemple, c’est tout simplement les biographies ou les autobiographies. Ce ne sont pas vraiment des livres de fiction, mais ça raconte la vie de quelqu’un. Ce ne met pas autant pour le cerveau en mode résolution de problèmes, tout simplement.

Ça, c’est vraiment une des meilleures catégories de livres à lire que des autobiographies de gens qui ont accompli des prouesses dans un domaine qui compte pour vous. J’en ai déjà parlé dans une vidéo précédente. Donc, ça peut être une excellente manière pour vous si vous mettez en place cette habitude de lire des biographies ou des autobiographies avant de dormir, de vraiment plonger, de vivre déjà l’équivalent de plusieurs vies en une seule vie. C’est l’intérêt de lire ces livres, et de plonger dans l’esprit des grands hommes et des grandes femmes qui ont été ou qui sont toujours d’ailleurs, qui ont toujours une influence importante dans leur domaine.

Ensuite, deuxième habitude que j’ai – j’en ai peut-être parlé aussi dans une vidéo – dès que j’attends quelque part, dès que je suis dans une file d’attente, dès que je suis en train d’attendre tout seul ou avec des gens, mais peu importe, dès que je suis en train d’attendre et que je ne fais rien d’autres, tout de suite, je sors mon iPhone et je commence à lire.

Ça peut paraître un petit peu, on se dit : mais enfin, bon, si c’est deux minutes par-ci par-là. Mais je veux dire voilà. Dès que je suis à la poste parce que je dois envoyer un recommandé et que du coup, je dois attendre, dès que je suis à l’aéroport et que je n’ai rien à faire, dès que je suis chez le médecin, etc., plutôt que de lire des magazines stupides qui souvent d’ailleurs ne sont pas tout à fait frais et qui sont un petit peu anciens, ce que je fais c’est que je sors mon iPhone et je continue la lecture d’un livre Kindle quelconque que je suis en train de lire à ce moment-là.

Et vous allez me dire : « Oui, Ok, mais on ne gagne que deux à trois minutes à chaque fois ». Mais le truc c’est que, est-ce que vous avez déjà fait le calcul ? Si vous passez 5 minutes par jour pendant toute une année à faire quelque chose, combien de temps ça fait au final ?

On va être sympa, on va prendre 5 minutes, sur 300 jours. Ça vous laisse quand même 65 jours dans l’année où vous ne faites rien. Et sur ces 300 jours, vous allez donc lire 5 minutes par jour pendant ces 300 jours. Ça fait donc 1500 minutes à la fin de l’année. Donc si on divise par 60… Les mathématiques en caméra, il faut toujours éviter. Mais ça doit faire quelque chose comme une trentaine d’heures, un peu mois d’une trentaine d’heures. Peut-être 25, quelque chose comme ça. Donc, c’est déjà presque l’équivalent d’une semaine de travail complète passé à lire un bouquin.

Admettons que vous lisez, ça dépend des livres bien sûr, mais on peut mettre entre 5 et 10 heures à lire un livre, et bien ça fait entre 5 et 2 livres et demi de lus. Donc, 2 gros livres et demi ou 5 livres normaux. Et est-ce que vous pensez que ça peut faire une différence dans votre succès, votre raison intellectuelle, votre culture, si vous lisez 5 livres ou 2 gros livres et demi en plus par an sans faire d’efforts parce que je parle de faire ça quand vous êtes dans une salle d’attente et que vous n’avez rien d’autre à faire. Ce n’est pas non plus un truc de fou.

Voilà, c’est les deux habitudes que j’ai. Un, lire de la non-fiction ou des biographies, autobiographies juste avant de m’endormir. Et deux, tout le temps, tout le temps, tout le temps, enfin j’ai l’application Kindle sur mon Smartphone, et dès que j’ai un instant et que je n’ai rien d’autre à faire, je le sors et je commence à lire même si c’est pour quelque minute.

Après, vous allez me dire : « Oui, mais du coup, on ne se rappelle plus trop de ce qu’on a lu avant. On le sort pour deux minutes, il faut le temps de replonger dedans et ne tournez pas dedans ». Après, c’est une habitude à avoir, c’est une souplesse d’esprit à entretenir. Plus vous faites ça et plus votre cerveau va être habitué à plonger rapidement dans le bouquin, à se rappeler de ce que vous avez fait avant. Donc, c’est aussi un bon entraînement.

C’est ce que je voulais partager avec vous. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « J’aime » juste en-dessous et partagez-la. Et si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et ne la partagez pas. Et comme d’habitude, pour vous abonner, c’est le petit bouton en haut à droite.

Merci et à demain pour la prochaine vidéo. Au revoir.

Cliquez ici pour voir la vidéo d’un blogueur pro qui réussit.

 

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

les livres qui omptent olivier rolland