Comment et pourquoi déléguer pour travailler moins 🏝 : mon process ⚙ pour ma chaîne Youtube 🎞

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert

– Le livre “La semaine de 4 heures” sur Amazon : https://olivier-roland.tv/la-semaine-de-4-heures
– Up Work : https://www.upwork.com/

– La vidéo “Les 4 premières choses importantes à déléguer en tant qu’entrepreneur (291/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=EM3noHfrqvw

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

NOTE : Pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « Affiliation » de : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=VBQghoqX3GM

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment et pourquoi déléguer pour travailler moins 🏝 : mon process ⚙ pour ma chaîne Youtube 🎞” :

Une question qu’on me pose souvent, c’est : comment je fais pour avoir une entreprise qui fonctionne bien, une chaîne Youtube qui marche bien, un bouquin qui fonctionne bien tout en voyageant.

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je voyage à peu près six mois par an depuis déjà 2011. Donc, ça commence à faire pas mal de temps.

J’ai une entreprise qui me permet de très bien gagner ma vie, j’inspire des dizaines de milliers de personnes tous les mois, mon livre est un best-seller. C’est extraordinaire.

Ça peut surprendre parce que souvent, on voit beaucoup de gens qui ont aussi beaucoup de succès mais qui, en général, travaillent beaucoup, extrêmement durement, qui n’ont pas forcément le temps de prendre beaucoup de vacances.

Donc, comment je fais pour avoir tout ce temps libre ?

La première clé déjà, c’est que c’est un choix.

Tim Ferriss dans « La semaine de 4 heures » dit que beaucoup de gens prennent le problème de la productivité à l’envers. Ils essaient de gagner du temps, mais ils n’ont pas de plan pour combler le vide une fois qu’ils ont gagné du temps.

Parce qu’une fois que vous êtes plus productif, que vous gagnez deux, trois ou quatre heures par semaine, qu’est-ce que vous faites de ce temps-là si vous n’avez pas une activité qui vous remplit à l’extérieur de votre travail ?

Vous allez par défaut travailler ou faire des trucs qui ne sont pas très utiles genre vérifier votre compte Instagram ou vérifier vos emails une énième fois…

La première clé, c’est de trouver une activité qui vous remplit en dehors du travail. Pour moi, c’est les voyages. J’adore voyager et explorer de nouveaux endroits.

Une fois que vous avez quelque chose qui vous remplit en dehors du travail, là, vous pouvez vous permettre d’être plus productif, mieux organisé et d’avoir de meilleurs systèmes.

Et la deuxième clé pour moi, c’est la délégation.

Je délègue énormément de travail à beaucoup de personnes dans mon équipe.

Je n’ai pas d’employés, je ne travaille qu’avec des free-lances ou des entreprises. J’ai peut-être une douzaine de personnes aujourd’hui qui travaillent pour moi en sachant que ça va d’une prestataire qui travaille peut-être 30 heures par semaine pour moi à la personne qui va peut-être travailler quelques heures par mois pour moi seulement.

Pour vous donner un exemple concret de ce qu’on peut faire en termes d’externalisation, je vais vous expliquer comment je fais pour externaliser tout le processus de ma chaîne Youtube.

Si vous faites partie des gens qui regardent mes vidéos de temps en temps, vous avez vu le résultat de tout ce processus.

C’est aussi quelque chose qu’en tant qu’Youtubeur si vous êtes Youtubeur, vous pouvez aussi appliquer alors à des degrés divers parce que ça demande un budget.

Au début quand vous créez votre chaîne Youtube, je vous recommande de tout faire vous-même, vous allez apprendre par vous-même. De toute façon, vous n’avez pas de budget à consacrer à ça au début.

La première chose à déléguer, c’est les vignettes et tout ce qui est annotation, écran de fin parce que c’est quelque chose qui est très répétitif au final et qui peut facilement être décrit dans une procédure.

Ça peut être une procédure vidéo et fait par quelqu’un d’autre. Ça ne demande pas une créativité extraordinaire de faire cela.

Ça peut paraître pas grand-chose. La plupart des choses que vous allez déléguer n’est pas grand-chose en tant que tel, mais c’est l’accumulation de toutes ces choses que vous faites qui fait que ça vous prend un temps fou.

Au début, vous allez dire si ça vaut le coup de déléguer cela parce qu’à chaque fois, ça vous prend cinq minutes par vidéo. Vous publiez deux vidéos par semaine, ça prend 10 minutes par semaine.

C’est vrai. Mais à côté de ça, vous avez des dizaines d’autres tâches qui vous demandent cinq à dix minutes par semaine. Et quand vous les additionnez toutes, ça finit par faire beaucoup de travail.

Peu importe si ça vous ne prend que quelques minutes à chaque fois, c’est facile à déléguer et c’est ce que je recommande de déléguer en premier.

Vous pouvez aller sur une plateforme comme Upwork. C’est une plate-forme qui vous permet de trouver des millions de prestataires dans le monde entier, y compris des francophones, y compris dans des pays comme le Maroc ou la Tunisie où vous pouvez vous permettre de payer les gens moins chers alors qu’ils auront un pouvoir d’achat tout à fait raisonnable.

Par exemple, le Smic horaire au Maroc, c’est 1,10 euros de l’heure. Donc, si vous payez quelqu’un 3 euros de l’heure, c’est très peu cher par rapport à un pays francophone occidental. Mais pour un marocain, c’est vraiment un très bon salaire.

Vous allez sans doute lui permettre de travailler de chez lui tranquillement avec ses horaires plutôt que de devoir faire un boulot alimentaire à 44 heures par semaine comme c’est la règle.

D’abord, vous faites vous-même vos miniatures. Et quand vous maîtrisez bien le processus, vous le faites en enregistrant votre écran et en décrivant ce que vous faites.

Vous dites : là, je suis en train de faire une miniature, voilà pourquoi je fais ça, il faut faire ci, il faut faire ça.

Vous faites une procédure en vidéo qui ne va pas vous prendre plus de temps que juste de faire la tâche en elle-même, mais qui va être un enregistrement de ce que vous voulez à la fois de comment vous voulez et pourquoi vous voulez que cela soit fait.

Le prestataire à qui vous allez confier cela va pouvoir s’y référer.

Ça va être un document qui sera incontestable et qui va vous permettre de bien expliquer ce que vous voulez faire.

Cela ne vous demande pas plus de temps à faire que de faire la tâche. Il faut juste enregistrer votre écran et commenter ce que vous faites en même temps.

Ensuite, vous allez faire la même chose pour les écrans de fin, les fiches, etc. Ce sont tous les petits boutons qu’on fait apparaître dans les vidéos Youtube pour les rendre interactifs pour pouvoir faire en sorte que votre audience puisse cliquer.

Ça prend du temps, c’est répétitif. Vous pouvez facilement le déléguer.

J’ai une agence Youtube qui s’occupe de faire mes captures d’écran. Mais bientôt, je le remettrais en interne dans mon équipe.

Il y a Younes et ses assistants qui s’occupent de faire tout ce qui est affiche, écran de fin.

C’est pareil pour tout ce qui est descriptions, tags.

Bien sûr, chaque description sera unique dans vos vidéos, mais vous aurez une description aussi qui va être semblable et des tags semblables pour chacune de vos vidéos. Ça peut être facilement délégué.

Et vous pouvez même trouver quelqu’un qui va écrire tout simplement une description unique pour chacune de vos vidéos. C’est ce que j’ai aujourd’hui.

Ensuite, le gros chantier à déléguer, c’est le montage vidéo. C’est là où il y a le plus gros du travail.

C’est là où ça devient plus délicat parce que le montage vidéo, c’est souvent quelque chose de très personnel.

Dans le montage, il y a aussi une véritable création artistique.

Quand vous voyez un film, la création artistique n’est pas seulement dans l’œil du réalisateur, elle n’est pas seulement dans l’œil du cameraman, elle est aussi dans l’œil du monteur parce que le montage peut complètement changer la signification d’une scène et sa perception.

Au début, il vaut mieux garder le montage pour vous jusqu’à ce que vous trouviez votre patte, votre style.

Je n’ai jamais recherché une forme de perfection artistique dans mon montage. Au contraire, je ne suis pas là pour divertir les gens. On n’est pas sur une chaîne de divertissement, on est sur la chaîne des gens qui se bougent mais pas sur la chaîne des gens qui font semblant de se bouger en se donnant bonne conscience.

Mes vidéos sont là avant tout pour pousser les gens à se bouger. Donc, c’est plus dur à regarder qu’une vidéo de divertissement classique.

C’est sans doute une des principales raisons pour lesquelles il y a beaucoup moins de vues sur ma chaîne et sur d’autres chaînes de ce même type que d’abonnés contrairement à des chaînes de divertissement classique.

Au début, ce que je faisais comme montage, c’était simple. Je faisais un montage de 0 minute, 0 seconde. Mon jeu, c’était que je filmais avec mon iPhone et que j’uploadais directement sur le web.

Ça ne va pas forcément être votre cas. Si vous êtes un Youtubeur dans le domaine artistique ou de divertissement, le montage compte énormément. Au début, ça va vous prendre du temps.

Au bout d’un moment, ça va être quelque chose qu’il va falloir déléguer. Et ce processus de délégation, vous allez le faire au fur et à mesure que vous commencez à gagner de l’argent avec ce que vous faites.

Je ne vous recommande pas de baser vos revenus sur la publicité ou sur les placements de produits parce que ça vous donne un chiffre d’affaires absolument ridicule par rapport aux trafics que vous avez. Je vous recommande de vendre vos propres produits. Mais ça, c’est encore tout un autre sujet.

Au bout d’un moment, il faut déléguer le montage. Pour moi, ça a été relativement simple puisque je n’avais pas de montage.

Et à partir du moment où j’ai pris quelqu’un pour faire mes montages, je lui donnais carte blanche en lui donnant quelques directions. Mais ça a tout de suite été une amélioration par rapport à ce que je faisais avant, à savoir rien du tout.

Si vous êtes dans une démarche un peu plus artistique, il va falloir trouver quelqu’un qui comprend votre patte, qui comprend votre style, qui est à la fois bon techniquement mais qui a cette sensibilité qui fait que vous n’allez pas avoir besoin de tout lui expliquer de A à Z pour chaque vidéo.

Ça, c’est le plus dur parce que c’est facile de trouver des monteurs vidéos qui sont bons techniquement, il n’y a pas de problème, mais trouver des monteurs qui ont cette sensibilité artistique, c’est beaucoup plus dur.

Même pour un bon monteur qui a une sensibilité artistique, au début, il va falloir lui expliquer ce que vous attendez exactement, ce que vous voulez dans telle scène ou telle scène pour qu’il comprend un peu ce que vous voulez et ensuite que vous allez pouvoir déléguer davantage sans avoir besoin de micro manager ce qu’il fait parce que si vous commencez à micro manager, vous perdez l’essentiel du bénéfice de l’externalisation.

Ensuite, dans mon processus, il y a le fait de diffuser la vidéo sur d’autres plateformes parce qu’à partir du moment où vous faites une vidéo, il y a tellement de plateformes aujourd’hui qui sont intéressantes pour ce genre de contenu.

Dans mon équipe, c’est toujours Younes qui la publie sur Dailymotion, sur Vimeo, sur Facebook ou autres.

Et depuis déjà quelques semaines, même presque plusieurs mois, je teste un nouveau format qui consiste à faire des résumés de mes meilleures vidéos et de les publier sur Facebook et Instagram parce que sur Facebook et Instagram, les gens n’ont pas le temps.

Déjà sur Instagram, on est aujourd’hui limité à une minute par vidéo. Et sur Facebook, les gens au-delà de quelques dizaines de secondes, ils ont déjà décroché.

Donc, il faut quelque chose de plus court, de plus concis. Et je sais qu’il y a déjà certains parmi vous qui regardent davantage ses vidéos sur Instagram et Facebook que sur Youtube, et que ça vous plaît énormément.

L’idée dans cette délégation, c’est d’avoir le minimum de travail et d’avoir le maximum d’effet de levier pour avoir un maximum de résultats.

C’est toujours cette philosophie que vous devriez avoir en déléguant.

Pour vous donner un exemple concret, une vidéo qui m’a pris dix minutes à tourner, je l’uploade sur internet et toute mon équipe s’occupe de tout.

J’ai juste besoin de réfléchir quelques dizaines de secondes au titre parce que c’est encore moi qui choisis le titre pour mon processus parce que c’est important. Je sais que sur les années à venir, il y a sans doute plusieurs dizaines de milliers de personnes qui vont la voir : plusieurs milliers dans les premiers jours qui suivent la première diffusion et des dizaines de milliers de personnes dans les années à venir, que ce soit sur Youtube, sur Dailymotion, sur Facebook, sur Instagram et toutes les autres plateformes, vimeo, etc.

Je ne dis pas que c’est quelque chose que vous devez faire dès le début, allez-y progressivement. Mais en tant qu’entrepreneur, vous devez toujours raisonner en termes d’effet de levier.

Si je ne déléguais pas autant, je ne pourrais pas passer du temps à profiter de la vie tout en faisant ce que j’aime et en aidant des dizaines de milliers de personnes.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

si je suis ofon de ma chain san bien