Comment doubler votre influence en une seconde

Dans cette vidéo je partage avec vous une technique extrêmement simple pour doubler votre influence en une seconde 🙂
<br />Les expériences dont je parle dans cette vidéo :
– Je n’ai pas retrouvé l’expérience dans le supermarché, mais en voici une qui montre que le fait pour une serveuse de toucher le client augmente le pourboire “The Effects of Interpersonal Touch on Restaurant Tipping” : http://psp.sagepub.com/content/10/4/512
– L’expérience consistant à demander un numéro de téléphone à une femme tout en la touchant ou non : “Courtship compliance: The effect of touch on women’s behavior” http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/15534510701316177
– Un autre exemple : “The use of interpersonal touch in securing compliance” http://link.springer.com/article/10.1007%2FBF00987054

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents

http://youtu.be/4Nl-lVcJJx4

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment doubler votre influence en une seconde” :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est tout simplement une technique pour influencer davantage les gens, vous connecter davantage à eux et les influencer davantage. C’est une technique qui, en plus, vous demande très peu d’énergie, quasiment pas de temps et qui est extrêmement facile à utiliser.

Alors est-ce que ça vous intéresse ?

Vous allez me dire : « Oui, super mais j’espère que ce n’est pas une technique magique ! Enfin, ce n’est pas un truc de perlimpinpin. »

En fait, cette technique c’est tout simplement de toucher les autres.

Il y a eu une expérience qui a été faite. Si je me rappelle bien, en gros, l’expérience était la suivante.

Il y avait quelqu’un dans un supermarché qui donnait des échantillons de nourriture, peut-être du fromage, je ne sais plus exactement ; et qui ensuite essayait de vendre la nourriture en question. Je pense qu’on a tous vu des personnes comme ça dans les supermarchés. Et il y a eu une expérience qui a été faite. C’est-à-dire que dans un cas, la personne faisait son speech de vendeur normalement et dans le deuxième cas donc… Je ne sais plus comment ils ont fait le split test, mais ils ont dû prendre 700 personnes dans le premier cas et 100 dans le deuxième. Et dans le deuxième cas, le vendeur touchait la personne brièvement à l’épaule comme ça ou au bras en disant, comme ça : « Ah, mais est-ce que ça vous intéresse d’avoir du fromage par exemple ? » Voilà. Et dans le cas où il touchait la personne, ne serait-ce qu’une seconde, c’est un contact très bref évidemment parce qu’après, c’est bizarre, et bien ça doublait si je me rappelle bien. Je vous fais ça de tête, j’essaierai de retrouver l’étude scientifique et de vous la mettre juste en-dessous, mais voilà. Ça doublait les performances de vente. C’est quand même assez énorme.

Je suis tombé aussi sur une étude très intéressante il y a quelque temps d’un chercheur français. Il avait pris trois étudiants qui avaient été votés, élus par un panel d’étudiantes comme étant sexy. Et il les a fait aller aborder dans la rue des inconnus avec deux conditions différentes. Je ne sais plus combien. Il a dû faire 30 cas à chaque fois.

Dans 30 cas, ces étudiants vont aller voir une jeune femme et lui demander son numéro. Et dans le deuxième cas, ils lui touchaient là brièvement l’épaule ou l’avant-bras et lui demandaient son numéro.

Et si je me rappelle bien, dans le premier cas, c’est-à-dire quand ils ne touchent pas, le résultat était de 10%. C’était des jeunes hommes séduisants. 10% des femmes donnaient leur numéro. Et le simple fait de toucher ne serait-ce qu’une seconde, un instant la jeune femme doublait le taux de réponse, c’est-à-dire qu’on passait de 10% de femmes qui donnent leur numéro à 20%. Ce qui est quand même énorme. Donc, voilà. Et puis ça, ce n’est pas les seules études. Il y a de nombreuses qui prouvent que le contact physique, le simple fait de toucher brièvement quelqu’un fait instantanément qu’on se connecte davantage cette personne, que cette personne nous apprécie plus et qu’elle va être plus susceptible d’écouter ce qu’on lui dit, de faire ce qu’on lui demande, etc.

Ce n’est pas une technique magique parce que ça ne fait pas 100% de résultat, mais quand même, imaginez, doubler les résultats avec juste quelque chose qui vous prend une seconde et qui ne vous demande aucun effort, c’est quand même extraordinaire.

Donc, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui dans vos interactions avec les autres. Essayez de les toucher. Evidemment, il faut faire ça de manière intelligente. Je veux dire, les touchers qui sont socialement acceptés même entre inconnus c’est sur l’épaule, sur l’avant-bras, ce genre de chose. Ça peut être à n’importe quelle occasion.

Au début, quand j’ai appris ça, je me suis dit : il faut que j’intègre ça dans mon comportement. Finalement, ça paraissait un petit peu bizarre au début parce que je faisais de manière un petit peu maladroite, mais c’est vite devenu partie intégrante de moi, de ma nature. Et aujourd’hui, je ne suis pas quelqu’un qui non plus est super tactile mais je touche assez facilement les gens, et j’y pense même plus en fait. C’est devenu complètement naturel. Du coup, j’ai une meilleure connexion avec les gens. Les gens apprécient plus, etc.

C’est comme ça. Nous, les humains, on aime bien les contacts physiques et le simple fait… Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne ? Pourquoi c’est aussi efficace que ça en fait ? Mais je veux dire, c’est peut-être le simple fait de réaliser que l’autre personne est un véritable être humain en chair et en os, on sent sa chaleur, je n’en sais rien. En tout cas, ça fonctionne. C’est comme ça. On ne sait pas vraiment pourquoi mais ça fonctionne. Donc, essayez de toucher davantage les gens, épaule, avant-bras, rapidement. Ça peut être quand il fait une blague, vous rigolez, vous faites « Ah ! T’es bête ! » Ou un truc comme ça.

Au début, vous allez forcément faire ça de temps en temps. Ça va vous paraître bizarre. Ça va peut-être paraître bizarre à l’extérieur si vous n’êtes pas habitués à le faire, mais rapidement, ça va devenir comme une seconde nature.

C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feedback. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « J’aime » juste en-dessous et partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et ne la partagez pas. Et pour suivre les prochaines, vous vous abonnez tout simplement en cliquant sur le petit bouton en haut à droite.

Merci et à demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂