Comment collaborer avec des auteurs à succès sans les plagier 📖

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=collaborerauteurssucces

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉 https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=collaborerauteurssucces

– Vidéo complémentaire “Comment devenir AUTEUR professionnel BEAUCOUP plus RAPIDEMENT” : https://www.youtube.com/watch?v=YN1CBEW3MOY&t=0s&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph&index=268

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=5z5S0_65wkI

Transcription texte (littérale) de la vidéo “Comment collaborer avec des auteurs à succès sans les plagier 📖” :

Intervenante : Est-ce que j’ai le droit d’écrire un livre et de reprendre des passages que j’aurais pu piquer dans d’autres bouquins ?

Olivier Roland : Je ne suis pas juriste, donc ce que je vais te dire, c’est juste ma propre compréhension d’entrepreneur.

Tu n’as pas le droit de reprendre des passages trop importants d’un livre. Tu vois ce qu’on appelle un droit de citation, et là, je parle de la France, je ne sais pas pour les autres pays. Tu vis en France ?

Intervenante : Oui.

Olivier Roland : Tu as un droit de citation, mais forcément des citations courtes, ça ne peut pas être quelque chose d’important par rapport au livre. Par contre, ce que tu peux faire, c’est tout à fait autorisé, on ne peut pas déposer les idées, donc tu peux résumer n’importe quel livre avec tes propres mots sans que ça pose problème.

Après, si tu veux faire un bouquin comme ça, c’est tellement plus amusant d’aller toi-même partir à la rencontre des personnes comme ça et de faire tes propres interviews. Pourquoi tu ne veux pas faire ça ?

Parce que je ne pense pas qu’il y a une valeur ajoutée énorme pour les gens à se dire : Dans ce livre, je veux juste voir des résumés d’histoires qui sont dans d’autres bouquins.

Par contre, avoir des histoires intéressantes, pertinentes, qui sont émotionnelles, qui font vibrer les gens et qui sont un peu originales, en tout cas que toi, tu as été cherché avec ta propre voie, ça peut intéresser les gens beaucoup plus.

Il y a tellement de personnes qui paraissent inaccessibles alors qu’elles ne le sont pas en fait.

Steve Jobs était extrêmement connu pour répondre à tous ses emails. Moi, j’ai déjà écrit à Xavier Niel, le mec qui a écrit Free et il m’a répondu.

Xavier Niel est aussi très connu pour répondre à quasiment tous les mails qu’on lui envoie. Ça ne veut pas dire que si je veux une interview avec Xavier Niel, ça va être facile.

Mais en tout cas, les gens sont plus facilement contactables que ce que tu penses. Ce que je t’encourage plutôt à faire, c’est de trouver des histoires de personnes qui t’inspirent et d’aller essayer de les contacter et de ne pas te laisser t’arrêter par la notoriété.

Tu vois ce que ça donne.

Après, plus quelqu’un est connu, plus il est sollicité, plus c’est difficile d’avoir son attention.

Ce que tu peux faire, c’est d’essayer de trouver des gens qui étaient connus il y a dix ans et qui sont toujours connus aujourd’hui mais moins, genre David Douillet. Les gens qui ne sont plus autant sous les feux de la rampe sont plus accessibles qu’avant. Forcément, ils sont moins sollicités.

Tu peux essayer comme ça de chercher vers le top et après diminuer progressivement, ne serait-ce que tu aies suffisamment de personnes.

Il suffit d’une seule personne qui dise oui pour qu’après, tu puisses utiliser son nom pour convaincre les autres de te dire oui aussi.

C’est une aventure excitante, intéressante, amusante, challengeante pour toi et qui va apporter plus de valeurs. Ce n’est pas parce que tu les lis dans un bouquin que ça ne t’empêche pas d’aller les contacter directement pour faire ta propre interview, ton propre retour là-dessus.

Et les gens pas connus, ils sont très facilement accessibles. Tu as juste un problème d’identification, mais du coup, tu n’as pas besoin de résumer des bouquins.

Si tu découvres quelqu’un à travers un livre, tu peux aller le contacter directement sauf s’il est mort.

S’il est mort et que l’histoire d’inspire, tu peux peut-être faire un résumé, ça peut être sympa. Mais idéalement, essayez de trouver des personnes vivantes.

Tu peux aller voir des gens qui ont aujourd’hui entre 70 ou 80 ans et qui ont fait des trucs extraordinaires il y a 50 ans. Je pense qu’un mix de gens pas connus et de gens peut-être un peu plus connus, ça peut être très inspirant pour les gens.

Intervenante : Merci.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂