Comment amener votre entreprise au prochain niveau

Dans cette vidéo, je partage une approche très importante pour faire passer votre entreprise au prochain niveau, et j’en profite pour vous poser une question importante ! 🙂

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents

http://youtu.be/0mUlWO2lRyU

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors, ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est tout simplement l’importance de demander du feedback à vos clients pour améliorer vos produits et services. C’est vraiment une clé très importante pour que votre entreprise se distingue de la compétition, pour toujours être à la pointe innovée et faire en sorte que vos clients soient ravis.

Alors, il y a des limites à cet état d’esprit. Steve Jobs est entre autres connu pour avoir dit que s’il avait demandé à ses clients qu’est-ce qu’ils voulaient, ces clients auraient demandé un meilleur Mac, un plus grand écran, une plus grande rapidité, une plus grande puissance de traitement. Mais, ils n’auraient jamais eu l’idée de l’iPod, de l’iPhone, de l’iPad qui font l’essentiel des revenus d’Apple aujourd’hui.

Mais, il y a aussi une limite dans le fait d’innover dans son coin en essayant de trouver quelque chose qui va plaire aux clients dont ils ne savent pas encore que ça va leur plaire. Il y a un juste milieu entre ça et se reposer uniquement sur les feedbacks des clients. C’est pour ça que c’est très important de faire en sorte que vos clients vous laissent des feedbacks. Et il faut les encourager à faire ça parce que vos clients, ils sont comme tout le monde, ils sont comme vous, ils sont comme moi. Ils ont des milliards de choses à faire. Si vous ne leur dites pas : « Hey, au fait, est-ce que vous avez apprécié la prestation, le produit, etc. ? Quelle note vous mettriez ? » Et bien, ils ne vont pas le faire. Ou alors, ils vont le faire mais ils vont mettre sur des sites externes typiquement les gens pas contents et les gens contents, ils ne le feront pas.

Donc, ce que vous pouvez faire : si vous vendez des produits par exemple sur Internet, des produits physiques, vous faites comme Amazon, vous laissez la possibilité à vos clients de noter avec des étoiles et un commentaire les produits que vous avez achetés. Si vous vendez des produits en ligne, moi, ce que je fais en fait puisque je vends des produits en ligne, je fais des sondages systématiques régulièrement.

Par exemple, la formation Blogueur Pro, elle est sur 7 mois. En fait, il y a 7 modules et à la fin de chaque module, il y a un sondage qui demande : « Alors, comment vous avez trouvé le module ? Est-ce que vous avez apprécié la pertinence ? Déjà les coûts, est-ce qu’ils vous ont paru intéressants ? Est-ce que vous avez apprécié la pertinence des exercices ? Où vous en êtes dans la formation ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous aimez ça ? Oui, vraiment ? Oui ? Non ? Pas du tout ? » Voilà, c’est les choix. Du coup, je sais quel est le taux de satisfaction de mes clients par rapport à mes formations et mes autres produits comme des livres numériques, etc.

D’ailleurs, je sais que sur Blogueur Pro et ça, ça me fait toujours plaisir, le taux de satisfaction est plus de 90% même à fin. Donc ça, c’est quand même super. Ça ne veut pas dire évidemment qu’elle est parfaite mais je sais que globalement, j’ai fait vraiment un bon produit, que les clients sont satisfaits. En plus, ça m’aide aussi à récolter des témoignages.

Je vous disais dans une vidéo précédente, je vous parlais de l’importance de recueillir des témoignages clients. Ça, c’est aussi une très bonne manière de le faire. Si vous faites un sondage et que vous demandiez à vos clients de le noter, déjà vous pouvez ensuite contacter ceux qui vous ont bien noté pendant les témoignages. Ou alors, vous pouvez carrément inclure dans le sondage une case pour écrire ce qu’ils pensent de la formation en texte libre. Ça vous permettra de recueillir des témoignages automatiquement.

Evidemment, vous allez aussi avoir des feedbacks qui seront un peu plus critiques et ça, c’est normal. C’est vos clients, en fait, qui sont le plus susceptible de vous donner des vrais feedbacks constructifs.

Je vous parlais dans une vidéo du fait que les haters, les critiques qu’on peut trouver sur Internet, dans 95%, 99% des cas malheureusement, ce n’est pas des critiques constructifs parce que quand on se pose la question : «Est-ce qu’on sent la volonté d’aider chez cette personne ? » Et bien malheureusement, la réponse est très fréquemment non.

Il peut y avoir des clients qui ne sont vraiment pas contents, qui vont râler. Ça arrive mais souvent, quand un client fait une critique surtout si à la base, il est content, c’est une vraie critique constructive c’est-à-dire qu’on sent vraiment l’envie d’aider ne serait-ce que parce qu’il utilise le produit et qu’il aimerait bien que le produit soit amélioré. Mais aussi parce qu’il peut vous aimer, vous apprécier et avoir envie de vous aider concrètement. Et pour moi, la meilleure source de critique constructive, c’est vraiment, vraiment les clients et aussi mes lecteurs sur mes blogs puisque je propose aussi des produits, des prestations gratuites, on pourrait voir ça comme ça : mes blogs, les vidéos que je vous fais en ce moment, etc.

Donc, voilà. C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Si vous n’avez pas de processus aujourd’hui pour avoir du feedback de vos clients, avoir du feedback de vos lecteurs, de vos prospects, si vous n’êtes pas encore là, et bien mettez-le en place le plus rapidement possible. C’est toujours instructif.

Encore une fois, ayez en tête l’exemple de Steve Jobs. Il ne faut pas non plus donner un poids démesuré aux clients parce que parfois, ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Parfois, ils ne savent pas qu’ils vont apprécier quelque chose que vous allez faire. Mais ne tombez pas dans l’accès (0 :04 :45) inverse non plus. Donc, c’est toujours bon de s’appuyer sur des données.

D’ailleurs, je vais jouer le jeu. Je mets un point d’honneur à pratiquer en fait ce que j’enseigne. Alors, vous m’avez dit dans une vidéo précédente tout ce que vous avez apprécié dans la chaîne, les vidéos que vous avez préférées, etc. Merci, c’était génial. C’est ce qui m’a donné envie de continuer à vous faire ces vidéos. Maintenant, dites-moi dans les commentaires juste en-dessous ce que vous pensez que je devrais améliorer dans cette chaîne, dans cette série de vidéo.

Alors, essayez de m’aider. Faites-moi une critique constructive. Vous pouvez vous lâcher, tant que c’est constructif, il n’y a pas de problème. Qu’est-ce que je devrais améliorer ? Qu’est-ce qui vous gêne ? Qu’est-ce qui pourrait être mieux fait dans la manière dont je fais les vidéos, dans les sujets que j’aborde ? Est-ce qu’il y a des sujets que vous aimeriez que je traite plus souvent ? Est-ce qu’il y a des sujets que vous aimeriez que je traite moins souvent ? Est-ce que vous avez d’autres remarques à faire ?

Allez-y ! Tout ce que vous avez toujours eu envie de me dire sans jamais oser, c’est le moment de le dire. Donc, allez-y juste en-dessous. Je lirais tous vos commentaires avec attention.

Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo. Pour suivre les prochaines, il vous suffit de cliquer sur le petit bouton qui se trouve en haut à droite de votre vidéo. Comme d’habitude, j’ai aussi besoin de votre feedback, donc non seulement sur la chaîne dans sa totalité mais aussi sur cette vidéo. Donc si vous avez aimé, cliquez sur « J’aime » et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « Je n’aime pas » et ne la partagez pas.

Merci et à très bientôt. A demain en fait pour la prochaine vidéo. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂