Web-entrepreneur et timide, c’est possible ?

Peux-tu réussir sur le web sans montrer ta tête ? Et en étant timide ? On en parle aujourd’hui 🙂

Vidéos complémentaires :
Comment créer une entreprise : 7 livres à lire
🎬Faire de meilleures vidéos Youtube et mieux vendre en ligne, par Victoria Labalme
De 0 à 150 millions de dollars en 12 ans : l’histoire de Jason Friedman

📕 ► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog »  ! 🙂

👥 ► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à cœur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

🧠 ► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

🚀 ► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

🧐 ► Qui suis-je ? Qui est Olivier Roland ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

À 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

Olivier Roland.

🎥 Lien de la vidéo YouTube : Web-entrepreneur et timide, c’est possible ?

Transcription texte (littérale) de la vidéo  » Web-entrepreneur et timide, c’est possible ? » :

Salut les rebelles intelligents,

Est-ce que vous pouvez créer un business web en étant timide ou sans vouloir montrer votre tête ? On va voir ça. Parce que souvent, il y a des gens qui me disent : « Mais Olivier, toi on te voit partout, tu t’affiches tout le temps sur ta chaîne YouTube, tu fais des directs où tu vends tes formations, on voit ta tête. Mais moi, je suis timide ou je n’ai pas envie qu’on voit ma tête, de toute façon je ne suis pas à l’aise commercialement, et du coup je ne pense pas que je peux créer un business web. » Qu’est-ce que tu en penses ?

C’est vrai qu’aujourd’hui, je suis relativement à l’aise en vidéo, pendant les directs, etc., mais il faut savoir que ce n’a pas toujours été le cas. Je vous invite à aller sur ma chaîne YouTube, dans les vidéos, les classer par les plus anciennes et regarder les premières vidéos. D’ailleurs, on va vous mettre un petit extrait de la toute première vidéo de la chaîne. Vous pouvez voir que ce n’était pas le même niveau de confort et de technique. Même si je suis resté très cool dans ma manière de faire des vidéos, j’ai juste une petite caméra, un petit micro, et puis je me balade. La vie est belle. C’est comme pour tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en youtubant qu’on devient youtubeur, et c’est en bloggant qu’on devient blogueur, etc. Vous n’avez pas besoin d’être à l’aise au début, ce n’est pas grave. Allez voir mes premières vidéos, vous verrez très bien que je n’étais pas à l’aise du tout, mais ce n’est pas grave. Je ne me suis pas laissé arrêter par ça. Être à l’aise n’est pas indispensable. Vous pouvez faire tout ce qu’il y a à faire sans être à l’aise et ça va passer quand même. Vous pouvez même en jouer. Par exemple, vous pouvez dire à votre audience : « Voilà, c’est ma toute première vidéo, donc je vous avoue que je ne suis pas à l’aise. J’ai décidé de me lancer quand même, donc vous me pardonnerez si ce n’est pas parfait. »

Vous pouvez faire la même chose pour votre premier direct ou pour vos premières ventes en ligne, etc. Les gens comprennent bien que personne n’est parfait. Eux aussi ont des peurs, comme la peur de s’afficher ou de parler en public, qui est l’une des peurs les plus répandues. Donc la plupart des gens auront de l’empathie avec ça, surtout si vous l’exprimez plutôt que de le cacher. Il y a mon amie Victoria Labam, que j’ai déjà interviewée sur cette chaîne, qui est spécialiste des présentations, de la mise en scène et du théâtre, et qui dit toujours que quand il y a quelque chose qui ne va pas sur scène, si vous ne pouvez pas le changer ou l’arrêter, vous l’intégrez à votre présentation. Donc, quand vous n’êtes pas à l’aise, vous l’intégrez, et ça passe beaucoup mieux.

Il est tout à fait possible de réussir sur le web sans montrer sa tête et en utilisant un nom de plume. Par exemple, mon ami Laurent de la chaîne Trash ne montre jamais sa tête. C’est que des vidéos illustrées, des vidéos PowerPoint chiadées. On entend sa voix, mais on ne voit jamais sa tête. C’est quelqu’un de très discret. Il a pourtant une audience de plusieurs millions de personnes, mais il aime son intimité et il n’a pas envie qu’on le reconnaisse dans la rue. Du coup, il a toujours privilégié ce type de contenu qui permet de toucher énormément de gens sans que ça nuise à sa vie privée. C’est pareil pour les webinars et les ateliers en direct. Aujourd’hui, je montre ma tête, mais pendant les 6 à 7 premières années, je ne montrais pas ma tête. Mes webinars étaient des présentations PowerPoint brutes où on m’entendait, j’étais en direct, mais on ne voyait pas ma tête.

Le tout premier webinar que j’ai fait, je n’étais vraiment pas à l’aise et j’ai fait beaucoup de bêtises, mais ça ne m’a pas empêché de cartonner. Je me rappelle même que quand j’ai vendu pour la toute première fois Blogueur Pro, c’était justement avec ce premier webinar. À un moment, j’ai dit aux gens : « Attendez, je vais aller voir un peu dans PayPal pour voir qui a réglé parmi vous et je vais pouvoir vous accueillir comme ça. » Quand je me suis connecté, j’avais déjà quelque chose comme 15 000 € de ventes, et cela faisait 3 minutes que j’avais ouvert. C’était incroyable. J’ai eu l’impression de bloquer. Pendant ces 3 minutes, j’étais incapable de parler, je regardais mon écran avec la mâchoire ouverte avant de reprendre mes esprits. Et quand j’ai écouté le replay, je me suis rendu compte que ça avait duré 2 secondes et demi, et que ça ne se voyait pas du tout.

Souvent, on se fait une montagne de notre prestation, puis on se rend compte après que c’était correct. Je ne te dis pas que tu vas gagner un Oscar pour ton premier webinar ou ta première vidéo, mais en général, ça se passe beaucoup mieux que ce que tu pensais, même quand tu as l’impression d’être nul. Pareil, la première fois que j’ai vendu sur scène, devant des centaines de personnes, j’étais ultra mal à l’aise. J’avais l’impression d’avoir fait la pire prestation de ma vie et que tout le monde s’en était rendu compte. J’ai quand même pas mal vendu à ce moment-là. Ensuite, quand j’ai regardé le replay, je me suis rendu compte que, oui, clairement, ce n’était pas la meilleure prestation, mais ça allait. Il y a plein de gens qui n’ont probablement pas vu que j’étais très mal à l’aise. Les pros l’ont peut-être vu, mais pas la plupart des gens.

Pour résumer toutes ces clés que je t’ai partagées : 1. Tu n’as pas besoin d’être à l’aise au début, ce n’est pas grave. Tu peux te lancer sans être à l’aise. Ne crois pas qu’il faut attendre d’être à l’aise pour se lancer ; sinon, tu vas procrastiner pendant des années. C’est en agissant qu’on devient de plus en plus à l’aise. Intègre le fait que tu ne sois pas à l’aise dans ton contenu, ta manière d’être, tes présentations, etc. 2. Tu n’as pas besoin de montrer ta tête si tu ne le souhaites pas. Je le recommande parce que c’est quand même mieux que les gens se connectent à un être humain et pas juste à une entreprise ou un contenu. Mais Laurent et d’autres montrent que c’est possible de réussir sans montrer sa tête. 3. On se fait toujours une montagne de nos mauvaises performances quand on démarre, puis en général ça va beaucoup mieux que ce qu’on pensait et les gens ne sont pas en train de nous jeter des tomates. 4. Je ne connais personne qui s’est pris des tomates dans la rue après une mauvaise performance en vidéo ou un webinar. Dans tous les cas, il n’y a pas mort d’homme.

L’étape d’après de tout ça, c’est de parler en live devant des gens dans une salle. Il y a deux choses qui sont les pires trucs qui puissent arriver à un speaker ou un conférencier. La première chose est d’être interrompu en plein milieu de sa présentation devant 1000 personnes parce que la régie m’avait dit que j’avais 45 minutes pour faire mon talk, alors qu’en fait j’en avais 30. Quand je suis arrivé sur scène, j’ai vu que le compteur était à 30 et je l’ai signalé. J’ai attendu en régie, vous aviez dit 45 minutes, là c’est 30 à l’écran, et personne n’a réagi. Moi, dans ma tête, je pensais que le compteur avait tort et que la régie avait raison, ce qui fait que je me suis retrouvé coupé en plein milieu de la présentation. Je n’ai pas pu la finir. C’est difficile de faire pire en termes de ce qui peut arriver à un présentateur. Au final, j’ai dit : « Voilà, ceux qui veulent avoir la suite, venez avec moi dehors. » C’était énorme, il y avait une centaine de personnes qui sont venues pour écouter la fin de la conférence en dehors de la salle. C’était juste incroyable.

La deuxième chose, qui n’a pas été filmée, est que j’ai donné une présentation pour le Mastermind d’un ami, Jason Freeman, que j’ai déjà interviewé sur cette chaîne. C’était après un événement à Dallas où, pendant 3 jours, c’était intense. Le conseil que je donne souvent est de fermer le bar parce que c’est là où tu fais les meilleures connexions. J’étais complètement défoncé, plus le décalage horaire. Le lundi matin, juste après ces 3 jours d’événements, je fais ma présentation. En plein milieu, j’ai eu un gros trou de mémoire. Je ne me rappelais plus ce que je voulais dire et j’ai buggé en live devant tous ces top entrepreneurs pendant une bonne trentaine de secondes. Je savais plus ce que je voulais dire. L’angoisse totale. C’était la honte, honnêtement. Heureusement, il n’y avait pas beaucoup de gens, mais malheureusement, c’étaient des

 

gens qui comptaient. C’était un ami qui m’avait demandé de faire ça. Je me sentais pas super à l’aise, mais en fait, je ne suis pas mort. Les gens ne m’en ont pas voulu. Je leur ai dit désolé, j’ai eu 3 jours intenses, le cerveau un peu grillé avec le décalage horaire, et ils ont compris.

Les seuls qui ne font jamais d’erreur, ce sont ceux qui ne font rien. Et encore, quand ils ne font rien, ils font l’erreur de ne rien faire. Bon, allez, sur ces bonnes paroles, je te dis à très vite pour une prochaine vidéo. En attendant, n’oublie pas : sois rebelle, sois intelligent et fais partie des gens qui, même s’ils sont timides, même s’ils ne veulent pas se montrer, même s’ils ont toutes les raisons du monde, se lancent quand même. Ciao !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂