📚 Comment trouver du TEMPS pour LIRE des livres PRATIQUES qui changent la VIE (97/365)

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–º En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=trouvertempspourlire

â–º Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=trouvertempspourlire

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=trouvertempspourlire

– La vidéo “📚 Ce que j’ai appris des 6 BIOGRAPHIES d’hommes célèbres que j’ai lues en 2017 (40/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=BXuu9hGtOEc&list=PLlNaq4hbeacQL4I0ZkBiwnSvXH5rYaDVN&index=12
– La vidéo “🥑 J’ai testé le JEÛNE pendant un week-end (92/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=ABJFYjIu9BA

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ Рune s̩lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ РLe d̩veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=XyiQFuzPNuo

Transcription texte (littérale) de la vidéo “📚 Comment trouver du TEMPS pour LIRE des livres PRATIQUES qui changent la VIE (97/365)” :

Aujourd’hui, je réponds à une question de ma communauté sur Instagram, notamment une question de Jordan Rosa qui me dit : « J’ai une question intéressante auquel je n’arrête pas de penser depuis pas mal de temps. J’ai trouvé un plan optimal, mais je ne sais pas trancher. J’aimerais avoir ton avis.

« Les livres permettent de gagner du temps et de se former dans son domaine et d’avoir des compétences secrètes. »

Pas secrètes, mais effectivement des compétences qui ne sont peut-être pas répandues.

« Or, je ne sais pas comment gérer mon temps.

Je me demande s’il est mieux de lire simplement le soir avant le coucher, une heure, ou de lire toute la matinée et travailler sur son business l’après-midi. »

C’est une très bonne question qu’on peut résumer par « Comment on trouve le temps de lire des livres exceptionnels, des livres qui peuvent changer dans la vie. »

Normalement, le temps, c’est comme pour tout, il faut être motivé et on le crée. J’ai fait une vidéo récemment sur ce sujet.

Ça peut sembler idéal effectivement de consacrer du temps avant de dormir parce que ça, c’est vraiment un secret.

Un hack, une astuce simple pour mettre en place une habitude, c’est que vous la liez à quelque chose que vous faites déjà tous les jours.

Vous vous couchez tous les jours quoi qu’il arrive, vous vous brossez les dents tous les jours normalement quoi qu’il arrive, vous mangez tous les jours quoi qu’il arrive sauf si vous faites un jeûne comme je l’ai fait récemment, vous vous levez aussi…

Si vous arrivez à lier ces choses que vous faites tous les jours sans arrêt de manière obligatoire à une nouvelle habitude, c’est beaucoup plus facile de la mettre en route.

Donc, c’est vrai que de se dire « je vais lire une heure avant de dormir », ça peut être très intéressant.

Le truc, c’est que là, plus spécifiquement sur les livres pratiques, les livres de non-fiction, ils ont un grand défaut qui fait que je ne recommande pas de les lire avant ce moment-là.

C’est qu’ils mettent votre cerveau en mode résolution de problème parce que forcément, c’est des livres qui vont vous montrer des problèmes qu’il y a dans votre vie, dans le business, dans plein de choses, dans le monde et qui vont vous proposer des solutions.

Ça vous met en mode résolution de problème et c’est la dernière chose que vous voulez faire avant de dormir parce que, typiquement, vous allez vous mettre en phase d’insomnie si vous faites ça.

Ça ne va pas être productif pour votre vie si vous n’arrivez à dormir parce qu’une des raisons des insomnies, c’est que votre cerveau n’arrête pas de penser à des milliards de trucs alors que nous, on veut juste qu’il se calme et s’endormir.

Je vous recommande de lire plutôt des livres de fiction avant de dormir, mais il y a quand même un hack qui permet de lire des livres qui sont presque des livres pratiques mais qui ne sont pas aussi intenses : c’est tout simplement lire des biographies ou des autobiographies parce que souvent elles sont écrites comme des histoires. Donc, c’est aussi comme des romans, sauf que ce sont des vraies vies et c’est souvent rempli de conseils indirects, d’astuces.

On apprend plein de choses en vivant la vie d’autres personnes. Et en lisant des biographies, on vit plusieurs vies en une seule, et cela, c’est juste extraordinaire.

Pour revenir à la question de Jordan, il faudrait essayer de lier cette habitude de lire à une autre habitude du quotidien.

Ça peut être que quand vous vous levez, vous lisez une demi-heure que pendant que vous mangez.

C’est vrai que c’est mieux normalement de se consacrer à ce qu’on fait, mais pourquoi pas pendant quelques mois, vous lisez en même temps que vous mangez. Ça va vous permettre d’avancer, c’est sûr que ça prenne trop de temps.

Essayez de trouver un moment dans votre journée quelque chose que vous faites tous les jours et le lier à ça.

Vous pouvez aussi faire ce que beaucoup de personnes font de choisir d’écouter des livres audio parce que ça a l’immense avantage de pouvoir être fait en faisant plein d’autres choses.

Si tous les jours, vous prenez votre voiture ou vous êtes dans les transports en commun, vous pouvez écouter des livres audio, ce n’est pas un problème.

Si vous faites du jogging, du vélo, du sport qui ne demande pas une concentration extraordinaire, vous pouvez écouter un livre audio.

Pareil, si vous faites la vaisselle ou le ménage…

C’est vraiment une excellente manière d’avancer sans que ça ne vous prenne du temps.

Après, ça dépend de votre profil. Moi, par exemple, le livre audio, je ne suis pas contre, mais ce n’est pas comme ça que j’absorbe le mieux le contenu des bouquins. Je préfère lire personnellement.

La solution que j’ai, c’est tout simplement déjà que j’achète tous mes livres sur le Kinder.

En tout cas, tous ceux qui sont sur le Kindle, je les mets sur le Kindle. Et j’ai le Kindle sur mon iPhone, sur mon iPad et aussi sur mon Kindle.

Et ce qui est bien, c’est que dès que je dois attendre quelque part ou que je me retrouve dans une file d’attente, typiquement à l’aéroport ou chez le médecin, plutôt que de faire comme ce que font 95% des gens de checker Instagram, Facebook, et/ou de regarder une énième vidéo de chat sur YouTube, la plupart du temps, je lis un bouquin.

Je continue de lire un bouquin sur mon iPhone et ça fait gagner énormément de temps et ça permet d’avancer de lire des tas de bouquins que les gens n’ont pas le temps de le lire.

Ce qui est génial avec le Kindle, c’est que quel que soit le périphérique sur lequel vous lisez, c’est synchronisé.

Donc, vous pouvez commencer un livre sur votre iPhone, le continuez sur votre iPad, le continuez sur votre Kindle à la plage, et puis après, reprendre sur n’importe quel périphérique.

Tout est synchronisé. Donc, c’est absolument parfait.

Au final, il y a beaucoup de solutions. C’est aussi à vous d’expérimenter pour voir ce qui fonctionne pour vous.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂