📈 Le développement personnel et l’entreprenariat sont ils liés ? (84/365)

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–º En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=developpemententreprenariat

â–º Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=developpemententreprenariat

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=developpemententreprenariat

– La vidéo “Les 3 PRINCIPES pour RÉUSSIR dans TOUS les domaines de votre vie (78/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=WafuRwsUv7U

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ Рune s̩lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ РLe d̩veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=qPr0kd4mtJU

Transcription texte (littérale) de la vidéo “📈 Le développement personnel et l’entreprenariat sont ils liés ? (84/365)” :

Je suis toujours à Paris et je continue à répondre aux questions de ma communauté sur Instagram.

Aujourd’hui, je réponds à la question : « J’aimerais savoir si ton esprit d’entrepreneur qui te pousse toujours à s’intéresser à apprendre t’a fait rencontrer l’univers du développement personnel et plus précisément de la spiritualité. »

C’est une très bonne question, mais pour moi, ça a toujours été lié.

Déjà, il faut savoir ce qu’on entend par développement personnel et par spiritualité.

Le développement personnel, on entend tout et n’importe à propos de ça. Il y en a qui adore, il y en a qui déteste et il y en a qui pense que c’est de l’arnaque.

On va s’intéresser à la base comme le fait d’enlever Elon Musk. A chaque fois qu’il regarde un problème, il se pose toujours la question de quelle est la physique fondamentale derrière tout ça ?

Quand il s’est dit « je vais disrupter l’industrie des fusées », il s’est dit : comment concrètement une fusée, ça marche, et comment en construire une ? Quelle est la base de la base ?

C’est la même chose dans le développement personnel : qu’est-ce que le développement personnel ?

C’est le développement de soi.

Qu’est-ce que ça veut dire le développement de soi ?

Ça veut dire s’améliorer.

Tous les gens disent que le développement personnel, c’est de l’arnaque ou que c’est bizarre, ils sont en train de dire que le fait de s’améliorer, c’est de l’arnaque ou c’est bizarre.

Moi, c’est toujours leurs réactions qui me paraissent bizarres.

Après, il y a aussi un problème de définition. Souvent quand les gens disent ça, c’est qu’ils parlent de l’industrie du… des gens qui gagnent de l’argent avec…

Et même là, c’est très critiquable comme approche, mais voilà.

A partir du moment où on est d’accord sur le fait que le développement personnel, c’est le fait de s’améliorer. Pour moi, c’est absolument complètement indispensable pour les entrepreneurs.

A la base, avoir une démarche d’entreprenariat, c’est faire quelque chose qui vous fait sortir de votre zone de confort, c’est faire quelque chose qui demande de l’audace, quelque chose que beaucoup de gens rêvent de faire mais n’osent pas faire.

C’est de faire quelque chose qui implique un risque, voire même des risques importants, avec des risques de se retrouver sur la paille, faire faillite, d’être la risée de tous nos collègues qui sont restés bien au chaud dans leur emploi et qui vont dire : tu vois, je te l’avais bien dit.

Au-delà de ça, il y a très peu d’études qu’on peut faire pour apprendre à devenir entrepreneur. Et même ces études-là, en général, c’est bien. Elles peuvent peut-être enseigner un ou deux trucs pratiques. Mais il n’y a rien dans l’entreprenariat qui remplace d’être vraiment sur le terrain.

A partir du moment où on a décidé d’être entrepreneur et de se lancer là-dedans, ça implique qu’on va devoir s’améliorer, se dépasser, atteindre un nouveau niveau, apprendre des nouvelles choses. Pour moi, l’entreprenariat, c’est vraiment l’une des meilleures manières de se développer, de s’améliorer, de devenir une meilleure personne.

J’en parle en connaissance de cause parce que quand j’ai créé ma première boîte à 19 ans, j’étais un grand geek très timide. Je ne savais pas du tout m’habiller. Je ne savais pas me coiffer. Pour remarque, c’est vrai qu’aujourd’hui, je me suis super amélioré.

J’étais extrêmement mal dans ma peau, introverti… Non seulement ça, mais j’étais un cancre à l’école. Je m’étais fait convoquer par le directeur qui m’avait dit : j’étais tellement démotivé que je démotivais les profs et qu’il n’allait pas me réinviter l’année prochaine.

Et sans doute que la plupart d’entre vous ne pariera un centime pour moi et, moi-même, je n’aurai pas parié un centime sur moi.

Mais quelques mois plus tard, quelques mois après que je me sois lancé dans ce projet qu’est ma boîte, j’étais complètement transformé. J’avais le feu sacré, j’étais complètement inarrêtable. Je voyais un obstacle en face de moi, je fonçais dedans, je faisais un trou dedans.

Après, je ne me suis pas transformé du jour au lendemain en quelqu’un de charismatique qui arrive à convaincre les gens et tout, mais c’est quelque chose qui m’a intrinsèquement énormément motivé qui donna aussi énormément de challenges.

Quand tu réunis comme ça une motivation extrême avec un challenge extrême, c’est absolument incroyable parce que tu t’améliores à une vitesse absolument hallucinante. Sans doute qu’en quelques mois, j’ai acquis autant d’expériences et je me suis autant amélioré que ce que j’aurais fait en plusieurs années, voire plus dans un circuit classique.

Pour moi, non seulement l’entreprenariat et le développement personnel sont intrinsèquement liés. Mais en plus de ça, l’entreprenariat, c’est un peu la voie royale du développement personnel.

Je ne dis pas que c’est la seule et qu’on ne peut pas se développer personnellement si on ne crée pas son entreprise.

Bien sûr que non, il y a des tas de challenges dans la vie qui sont extrêmement difficiles et qui nous poussent à sortir de notre zone de confort.

Mais parmi tous ces challenges difficiles de la vie, l’entreprenariat est vraiment quelque chose qui est intense, qui aussi a énormément de challenges intéressants dont ces challenges-là et qui potentiellement peuvent nous apporter énormément de bénéfices, non seulement à nous et à nos proches, mais aussi au monde.

Voilà en tout cas ma vision du développement personnel et de l’entreprenariat, deux choses qui selon moi sont extrêmement complémentaires.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂