💹Faut il suivre les modes pour être infopreneur à succès ?

Faut-il suivre les modes pour rĂ©ussir dans l’infoprenariat ? Je vous donne mon point de vue dans cet extrait de mon Ă©vĂ©nement “Les Rebelles Intelligents Infopreneurs” que j’ai organisĂ© en fin d’annĂ©e dernière.

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus sĂ©curisĂ©. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

â–ş Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant Ă  ma chaĂ®ne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–ş Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rĂŞves grâce Ă  votre blog” en cliquant ici ! 🙂 https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=SuivreLesModesInfopreneur

â–ş Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sĂ©lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indĂ©pendant financièrement grâce Ă  votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le dĂ©veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour ĂŞtre prĂ©venu chaque matin Ă  7H quand une vidĂ©o gĂ©niale est publiĂ©e, pour dĂ©marrer la journĂ©e avec une pĂŞche d’enfer ! 🙂

â–ş Qui suis-je ?

DĂ©couvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai dĂ©cidĂ© de quitter l’Ă©cole pour crĂ©er ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : ĂŞtre libre. Après avoir surmontĂ© de nombreux obstacles, j’ai rĂ©ussi Ă  mettre mon entreprise au service de ma vie, plutĂ´t que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de crĂ©ateurs Ă  ĂŞtre plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DĂ©veloppementPersonnel

https://youtu.be/vBcYXrAC7Qw

Transcription texte (littĂ©rale) de la vidĂ©o “đź’ąFaut il suivre les modes pour ĂŞtre infopreneur Ă  succès ?” :

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous demander si pour réussir dans l’entreprenariat et dans l’infoprenariat, il faut absolument utiliser des méthodes à la mode ou avoir des sujets à la mode ?

Si oui, bonne nouvelle puisque je réponds à cela aujourd’hui.

Mais d’abord, vous avez peut-être remarqué, cela fait un moment que je n’ai pas publié des vidéos. En fait, c’était tout simplement parce que je me suis focalisé à 2000% sur la masterclasse Blogueur Pro. A partir de cette vidéo, on reprend le rythme classique d’une vidéo hebdomadaire.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est un extrait d’un évènement que j’ai organisé en fin de l’année dernière. L’évènement s’appelait « Les infopreneurs rebelles intelligents ». Et dans cet extrait, je vous partage mon point de vue sur « Est-ce que pour réussir dans l’infoprenariat, il faut absolument utiliser des méthodes à la mode ou un sujet à la mode ? »

Réponse en vidéo.

Et, le premier principe, c’est comment prendre les modes et leur importance ?

Il y a un collègue infopreneur qui, il y a quelques mois, a envoyé un email ou il a peut-être publié un article, je ne sais plus exactement – d’ailleurs, c’est un ancien élève de Blogueur pro, mais je ne vais pas le nommer quand même – et qui, en substance, a partagé cela. Il a partagé un peu les modes dans l’infoprenariat. Il a dit notamment :

Le blogging avait le vent en poupe de 2008 Ă  2012.

De 2012 à 2014, c’était les lancements orchestrés qui étaient le truc le plus hype, l’arrivée de la vidéo comme l’unique moyen de vendre. D’ailleurs, je pense qu’il avait regardé tes vidéos, David.

2014 à 2016, ce sont les plateformes techniques qui font leur entrée : LearnyBox, PrestoMarket…

Les tunnels de vente de 2015 Ă  2017.

Le drop shipping de 2017 Ă  2018.

Et 2018-2019 et encore aujourd’hui, le high-ticket, c’est-à-dire le fait de vendre des produits très chers, des produits hauts de gamme avec un prix qui est aussi haut de gamme.

En gros, son message, c’était « c’est important de comprendre ces modes-là et d’être dans la bonne mode au bon moment ».

Et pourquoi je vous partage cela ? C’est parce que je ne suis absolument pas d’accord avec son message. Absolument pas.

Autant, je suis d’accord avec la time line qu’il a mis là. C’est vrai que grosso modo, les modes du moment correspondent à ce qu’il a mis. Et ça, c’est important. Pour moi, c’est un principe essentiel à comprendre pour être un infopreneur à succès. Ce n’est pas parce que quelque chose n’est plus à la mode qu’il arrête de fonctionner. Absolument pas. C’est décorrélé.

Par contre, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, il peut arriver que certaines choses arrêtent de fonctionner ou fonctionnent beaucoup moins bien.

Je vais vous donner quelques exemples ici.

Myspace a complètement disparu de la nature. Yahoo a été remplacé par Google évidemment. Facebook, on va en reparler parce que Facebook marche toujours d’une certaine manière mais plus d’une autre. Snapchat, c’est en train de péricliter…

Donc oui, il peut y avoir des choses qui arrêtent de fonctionner, mais c’est décorrélé de la mode et souvent c’est décorrélé aussi des prédictions que les gens en font.

Et je vais vous montrer quelques exemples édifiants de cela parce que depuis des années, tous les ans, il y a toujours quelqu’un qui dit quelque chose comme « les lancements, c’est mort », ou « le blogging, c’est mort », ou « les emails, c’est mort ».

« Les emails, c’est mort », on l’a beaucoup entendu et je vous ai sélectionné quelques articles très sympathiques sur le sujet.

Ici, vous avez un article de six pixels of separation « Nobody Uses Email Anymore », cela veut dire plus personne n’utilise d’email. Je ne sais pas si vous voyez la date ici de cet article, Octobre 2008.

Ici, « le marketing par email est mort ». Et là, j’ai même entouré la description de la vidéo parce qu’il dit « Vous avez peut-être entendu que l’argent est dans la liste, mais ça, c’est carrément de l’arnaque. C’était peut-être le cas il y a 2-3 ans, mais aujourd’hui, ça ne l’est pas. » Et d’ailleurs, dans la vidéo, il explique que ce sont les pages Facebook qui sont la nouvelle manière de communiquer avec les gens.

Là, je fais un peu de ce qu’on appelle du cherry picking parce que le gars, il n’a pas eu beaucoup de diffusions, ce n’est pas un gros professionnel.

C’est pour vous montrer le type de message qu’on peut voir, qu’on a pu voir à l’époque et qui, bien sûr, est complètement faux.

Ce n’est pas très crédible finalement comme exemple. J’ai essayé de chercher des sources un peu plus sérieuses. Ici, on a un article du Wall Street Journal qui dit « Pourquoi les emails ne fonctionnent plus ? », en gros.

Les emails, c’était génial, mais le règne est terminé, article du 12 Octobre 2009. Encore une fois, on peut donner un oscar de la plus mauvaise prédiction au Wall Street Journal.

Et ici, un article de The Guardian qui va dans mon sens puisqu’en fait, c’est Mark Zuckerberg qui a dit en 2011 que l’email est mort puisqu’il y allait avoir cette nouvelle fonction qui s’appelait Facebook Messenger. Quelqu’un a déjà entendu parler de cela ?

Et Mark Zuckerberg est persuadé que tout le monde, du jour au lendemain, allait arrêter d’utiliser des emails parce que Facebook Messenger, c’est bien mieux. Et là, d’ailleurs, le journaliste a dit « Mais non, n’importe quoi ».

Ici, un article de Business Insider qui dit exactement la mĂŞme chose, de 2011.

Donc, il y a des choses qui disparaissent et qui ne sont plus à la mode, mais d’autres qui se passent de mode et restent efficaces.

Parce que finalement, quand on y pense, qu’est-ce que c’est que quelque chose à la mode ? C’est quelque chose dont tout le monde parle ou qui donne cette impression. Parce qu’il faut relativiser, quand je vous ai montré le graphique tout à l’heure, et dessus, c’est marqué le blogging est hype, les lancements sont hype, c’est hype dans un tout petit domaine, la toute petite niche qui est celui des infopreneurs.

Mais quand on est plongé dedans, quand on respire l’infoprenariat matin, midi et soir, on peut avoir l’impression qu’effectivement, tout le monde est concentré là-dessus.

Et dans le milieu de l’infoprenariat, ces modes sont souvent déclenchées par des lancements orchestrés. Qui, ici, ne sait absolument pas ce que c’est un lancement orchestré ?

Vous en avez probablement vu, c’est une série en général de 3 à 4 vidéos dans lesquelles… tout le monde « ah oui, Ok, non, c’est bon ».

Qui, ici, n’a jamais vu ces sites web où vous avez 3 à 4 vidéos qui sont publiées sur une période de plusieurs jours, puis à la fin, on fait une offre irrésistible ?

La plupart de ceux qui sont inscrits à Blogueur Pro ont vu un lancement orchestré. Et parfois, c’est une des raisons qui créent ces modes, il faut le savoir. Parfois, le lancement orchestré positionne le produit comme étant veut la nouvelle solution qui rend obsolète tout le reste, parce que maintenant, c’est fini. Les anciennes solutions, c’était avant et maintenant, c’est un nouvel air et cela tombe bien cette fois, mais quel hasard, puisque ma méthode à moi, il se trouve que c’est la nouvelle qui fonctionne. C’est génial.

C’est bien sûr un tactique marketing. Et il faut le savoir, il y a parfois un peu de vrai là-dedans, mais c’est souvent très exagéré. Donc, je tiens juste à partager cela avec vous pour que vous soyez un peu plus affuté sur ce genre de chose.

Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que quelque chose fonctionne, et ce n’est pas parce que tout le monde se concentre sur quelque chose qu’on le fait, c’est parce que cela fait intrinsèquement sens.

Et je vous partagerais tout au long de cet évènement, vous verrez aussi, vous aurez l’occasion de voir pas mal de speakers qui ont des blogs qui cartonnent. Et cela fait depuis à peu près 2016 qu’on entend tous les ans, comme ça a été le cas pour les emails avant, et encore aujourd’hui, on entend les gens qui disent que l’email est mort, que le blogging c’est mort, que maintenant, c’est Facebook, c’est les publicités, c’est YouTube, c’est Instagram, tout ce que vous voulez. Et vous verrez que ce n’est absolument pas le cas et qu’encore aujourd’hui, le blogging fait sens.

Et quand dis blogging, je ne suis pas attaché au blogging en tant que tel, je suis juste attaché aux méthodes qui fonctionnent.

Pour d’autres personnes, le blogging peut ne pas fonctionner, mais c’est toujours une excellente stratégie pour se développer sur le web. On en reparlera.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂