ūüź£ 10 principes pour lib√©rer PLEINEMENT votre potentiel (127/365)

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A 18 ans, j’ai d√©cid√© de quitter l’√©cole pour cr√©er ma premi√®re entreprise. Je n’avais qu’une envie : √™tre libre. Apr√®s avoir surmont√© de nombreux obstacles, j’ai r√©ussi √† mettre mon entreprise au service de ma vie, plut√īt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de cr√©ateurs √† √™tre plus libres et plus heureux.

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Transcription texte (litt√©rale) de la vid√©o “ūüź£ 10 principes pour lib√©rer PLEINEMENT votre potentiel (127/365)” :

Voici 10 principes pour lib√©rer pleinement votre potentiel tir√© du livre ¬ę¬†Comment utiliser pleinement votre potentiel¬†¬Ľ¬†de Bruno Lallemant.

  • Principe 1¬†: Ayez la certitude que vous allez atteindre vos objectifs.

Pour atteindre vos objectifs, vous devez semer les bonnes graines pour mener à bien votre projet.

Cette d√©marche est sem√©e d’emb√Ľches. Elle se d√©compose en plusieurs √©tapes.

Conseil n¬į1¬†: Apprenez √† reconna√ģtre vos d√©sirs et √† les accepter.

Vos aspirations sont le point de départ de votre quête, elles sont présentes uniquement dans votre vie mentale, les matérialiser ne dépend que de vous.

Conseil n¬į2¬†: Soyez en ad√©quation entre vos d√©sirs, votre mani√®re de penser et d’agir.

Il faut d√©velopper une v√©ritable vigilance. Comme le dit l’auteur, vous ne pouvez √† la fois d√©sirer quelque chose et cultiver son contraire.

Maintenant, voyons ce qui peut vous empêcher de savoir réellement ce que vous voulez et peut-être occulter vos désirs.

  • Tout d’abord, croire que vos d√©sirs sont ill√©gitimes.

Cultiver votre propre bonheur participera au bonheur de votre entourage. Comment apprendre √† son enfant √† √™tre heureux si, vous-m√™me, vous √™tes incapable de l’√™tre¬†?

Donc, prenez conscience que croire en ce que vous voulez est tout à fait légitime et que les accomplir ou, en tout cas, essayer de les accomplir va être la première étape pour être plus heureux et rendre les personnes autour de vous plus heureuses aussi.

  • La peur de l’√©chec.
  • Vous pensez que vous ne le m√©ritez pas.

Si vous ne vous offrez pas ce luxe, qui le fera ?

Vous √™tes en droit d’accomplir vos d√©sirs puisqu’il participe √† votre bonheur.

  • Vous avez peur des cons√©quences.

Quelle que soit votre décision, que vous décidiez de faire ce que vous désirez ou pas, cela aura un impact sur votre vie. Ne laissez pas les événements décider pour vous.

  • Vous occultez vos d√©sirs par paresse.

Esp√©rer qu’un √©v√©nement se r√©alise sans rien faire ne fera que renforcer la frustration en vous.

Si vous êtes dans cette situation, vous confondez peut-être efforts et contraintes.

Un effort peut être source de plaisir, il y a là peut-être un conditionnement dont il faut vous libérer.

Retenez en tout cas que vouloir nier vos d√©sirs est absurde. Ce qui importe le plus, c’est l’attitude que vous avez vis-√†-vis d‚Äôeux.

  • Principe 2¬†: Triez vos priorit√©s.

Savez-vous quelle est l’une des principales raisons de l’√©chec¬†?

C’est la dispersion.

Nous sommes tous plus ou moins soumis √† la dispersion. Et pour l’√©viter, nous devons faire des choix. Cela implique que nous devons trier nos priorit√©s afin de savoir ce qui compte r√©ellement.

Lorsque nous faisons un choix, cela génère changement et renoncement. Ce sont ces deux notions qui nous font peur.

Comment déterminer ce qui est important pour nous ?

L’auteur nous met en garde contre les absurdit√©s de notre soci√©t√©.

Nous nous battons pour réussir nos études, pour avoir un bon job, une belle maison, un beau conjoint, un bel enfant.

A quoi bon avoir une bonne situation si elle ne vous permet pas d’avoir une vie √©panouie¬†?

Elle y contribuera certainement, mais elle ne le garantit en aucun cas.

Tout ce que vous allez acqu√©rir n’est qu’√©ph√©m√®re et peut √™tre la cause d’un plaisir temporaire et non de votre bonheur.

Donc, le plus important est de savoir ce que vous voulez vraiment faire en premier.

Posez-vous cette question¬†: ¬ę¬†Qu’est-ce qui a le plus d’importance dans ma vie¬†?¬†¬Ľ

Trop de personnes sont pleines de priorit√©s, mais les d√©tournent de l’essentiel¬†: le bonheur.

Pourquoi vous ne vivez pas pleinement votre vie ?

Notre sort est in√©luctable et sem√© de petites morts¬†: une s√©paration, le ch√īmage, un d√©part en retraite, un deuil…

Ces peurs nous emp√™chent de vivre une vie √©panouissante. Si vous avez peur, vous n’osez pas vivre. Vous aurez peur de vous engager dans de nouvelles exp√©riences.

L’auteur conclut qu‚Äôaccepter la mort et les √©checs font partie int√©grante du processus de la vie. L’acceptation vous offre une paix int√©rieure et une √©nergie puissante.

Pourquoi vous n’avez pas de raison de douter de votre capacit√© de transformation¬†?

L’auteur a une vision que je partage. Il consid√®re chaque humain comme un champ de possibilit√©s immenses, mais il appartient √† chacun d’entre nous de l’explorer.

La nature nous a dotées de ressources incroyables. Ne pas les utiliser est un grand gaspillage.

Pour cela, il nous faut une profonde confiance en nous-m√™mes. Mais certaines personnes disent qu’elles en manquent.

Mais au juste de quoi manquent-elles ?

En r√©alit√©, elles ne savent pas qu’elles peuvent r√©ussir. Elles manquent de preuves de leur r√©ussite et donc de confiance en elles-m√™mes.

Lorsque vous pensez que vous ne pouvez pas r√©ussir, c’est seulement un concept et non une r√©alit√©. Ce sont vos pens√©es qui vous freinent et cr√©ent des souffrances. Ces pens√©es n‚Äôont que le poids que vous leur donnez.

  • Principe 3¬†: Apprenez √† ma√ģtriser vos pens√©es et vos √©motions.

Nos pens√©es proviennent de nos sens et nous transmettent les informations en continu. Le monde que nous percevons est celui de nos sens et non la r√©alit√©. Elles n’ont que le pouvoir que nous leur donnons, nous avons le choix de les mat√©rialiser ou non.

Pour établir ce choix, nous devons toutefois avoir conscience de celles-ci.

Pour r√©sumer, vous n’√™tes pas ce que vous croyez ou imaginez. Vos pens√©es sont des nuages qui d√©filent dans le ciel et vous √™tes libre de leur donner de la substance ou non.

Savez-vous pourquoi vous d√©tester quelqu’un¬†?

Parce que cela r√©veille en vous une partie de vous que vous n’aimez pas.

  • Principe 4¬†: Utiliser pleinement votre potentiel inn√©.

¬ę¬†Ne croyez jamais ce que l’on vous dit, v√©rifiez par vous-m√™me √† la lumi√®re de l’exp√©rience¬†¬Ľ. Bouddha.

Le jugement de par sa nature n’est pas la r√©alit√© mais une repr√©sentation du monde √† travers la perception de nos sens.

Le jugement limite votre compr√©hension du monde. Cr√©er des pens√©es est le propre de l’esprit. Elles ne sont ni positives ni n√©gatives.

Elles se nourrissent de l’attention. Si elles sont d√©sagr√©ables, arr√™tez de les alimenter sinon elles vont prendre en force et en teneur.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre du recul par rapport √† vos propres pens√©es.

Le sens du devoir : Une vie menée par le sens du devoir est un poison mortel. Ne faites pas les choses parce que vous devez mais parce que vous réalisez dans ce que vous faites.

L’auteur nous donne quelques pr√©requis pour acqu√©rir une ma√ģtrise de soi¬†:

  • L’important n’est pas ce qui vous arrive mais votre capacit√© √† en b√©n√©ficier.
  • Ce sont vos intentions qui d√©terminent les cons√©quences et non vos actes.
  • Admettre que la souffrance et les difficult√©s se trouvent d’abord en vous.

Et l’auteur conclut le chapitre par un proverbe tib√©tain qui dit : ¬ę¬†Chercher le bonheur en dehors de soi, c’est comme chercher la lumi√®re dans une grotte¬†¬Ľ.

  • Principe 5¬†: Pratiquez l’√©veil de soi.

Allongez-vous et respirez profond√©ment par l’abdomen pendant une dizaine de minutes sans essayer de contr√īler vos pens√©es. Allez-y¬†: fermez les yeux, √©ventuellement allongez-vous, respirez profond√©ment et laissez vos pens√©es se calmer toutes seules.

Vous pouvez voir que le simple fait de respirer profond√©ment, d’√™tre allong√©, d’avoir les yeux ferm√©s fait que vous √™tes beaucoup plus serein.

Cette pratique doit être un moment de détente.

Puis, vous prenez un objet autour de vous, vous le regardez en détail pendant une minute. Puis, vous fermez les yeux et essayez de vous le représenter mentalement.

Ensuite, vous ouvrez les yeux et vous regardez √† nouveau l’objet, regardez si vous avez oubli√© des d√©tails.

Je vous invite à faire cet exercice très simple qui va vous permettre de vous initier à la méditation ou à une nouvelle forme de méditation si vous connaissez déjà.

L’auteur conseille de pratiquer ces exercices le matin car l’esprit est moins parasit√© par les pens√©es.

Ces pratiques ont pour but de cr√©er des conditions id√©ales √† une vue claire de la r√©alit√© de soi. Ce processus sert de base pour aller plus loin dans votre ma√ģtrise de vous-m√™me.

Voici trois autres exercices issus de livres.

Exercice n¬į1¬†: Reprenez le pr√©c√©dent exercice, mais cette fois, vous allez tourner votre attention non pas sur un objet ext√©rieur, mais vers √† l’int√©rieur de vous-m√™me, vers votre corps.

Cela consiste √† passer en revue les diff√©rentes parties de votre corps. Et l√†, √† la performance mais pas √† l’objectif, c’est le but, et d’entra√ģner votre esprit √† se stabiliser.

Donc, vous pouvez commencer par le haut de la tête et finir en bas des pieds.

Exercice n¬į2¬†: Une fois que vous avez balay√© les parties de votre corps, vous d√©tendez votre visage, vos yeux et votre front et vous laissez vos pens√©es se pacifier d’elles-m√™mes.

Exercice n¬į3¬†: La technique du souffle est imparable car elle vous ram√®ne dans le moment pr√©sent et calme votre mental.

√ätre attentif √† son souffle cr√©e un pont entre le conscient et l’inconscient.

En pratiquant ces trois exercices, vous commencez par la prise de conscience du corps, puis la pacification mentale et vous terminez par la conscience de la respiration.

Ce processus dure environ 10 minutes.

L’auteur nous met en garde contre une erreur trop courante.

Nous avons tendance √† pratiquer l’exercice d’√©veil de nous-m√™mes uniquement lorsque nous sommes face √† des difficult√©s.

Donc le conseil num√©ro 1, c’est de ne pas attendre une difficult√© pour pratiquer parce que c’est ce manque de pr√©paration de l’esprit qui peut nous co√Ľter cher lorsque des difficult√©s surviennent.

Le conseil num√©ro 2, c’est d’utiliser les p√©riodes de calme pour renforcer et stabiliser votre esprit parce que les √©v√©nements se fichent que vous soyez pr√™t ou non, ils arriveront un jour ou l’autre. Donc, soyez pr√™t.

  • Principe 6¬†: Ma√ģtrisez votre mental.

A réagir de manière impulsive, vous devenez esclaves de vos propres émotions. Elles sont de véritables poisons mentaux, alors, pourquoi leur laisser prendre autant de place ? Laissez-les défiler comme des nuages.

Pratiquez le sourire intérieur.

La première chose à faire est de considérer nos états mentaux et nos émotions comme des turbulences mentales. Cessez de les considérer comme mauvaises, changez le regard que vous portez sur elles.

Apprenez √† prendre de la distance, de l’altitude vis-√†-vis de vos √©motions.

Libérez-vous de la culpabilité.

La culpabilité est également un poison mental, une habitude mentale qui ne conduit pas à une vie heureuse.

La personne se sent s√Ľre en jugeant ses actions d√®s qu’elle fait le premier pas. C’est une attitude st√©rile. C’est se mettre dans l’incapacit√© de vivre pleinement l’exp√©rience quotidienne alors qu’au contraire, √©prouver du regret est une attitude bien plus saine pour poser les bases d’un d√©veloppement futur.

L’auteur s’interroge sur les principaux moteurs de nos actions.

Ces deux moteurs sont la souffrance et la joie.

Dans un cas, nous nous effor√ßons de changer pour √©viter la souffrance et dans l’autre situation, nous produisions des actions afin de g√©n√©rer du plaisir, de la joie.

L’√™tre humain est comme une voiture que l’on tire, en avant¬†: aspirations, d√©sirs ardents. Et en arri√®re¬†: √©motions n√©gatives, conditionnement.

Tous les phénomènes sont issus de causes et de conditions qui sont eux-mêmes dépendant de causes et de conditions.

Ce que l’auteur veut dire par l√†, c’est qu’il existe une interd√©pendance entre tous les ph√©nom√®nes. De plus, ils sont non seulement interd√©pendants mais impermanents par nature, c’est-√†-dire qui ne dure pas. Ils changent et se transforment.

M√™me le jet le plus solide selon vos perceptions n’a pas de r√©alit√© durable. Si vous prenez conscience que vos pens√©es sont impermanentes, mouvantes par nature, vous pourrez les diriger pour mener les causes et les conditions n√©cessaires √† votre bonheur.

Les √©motions ne sont ni positives, ni n√©gatives, mais c’est leur appr√©ciation qui impacte votre mani√®re d’agir.

Bruno Lallemant le r√©p√®te √©nergiquement durant tout le livre¬†: les √©motions n‚Äôont que le pouvoir que nous leur donnons. Ayez conscience que ces manifestations ne sont pas permanentes mais qu’elles sont au contraire mouvantes.

  • Principe 7¬†: Transformez vos aspirations en r√©alit√©.

– La premi√®re √©tape est de reconna√ģtre et d’accepter pleinement vos d√©sirs.

Donc, elle consiste √† accepter pleinement vos aspirations. Reconna√ģtre vos d√©sirs √† nouveau, c’est leur donner le pouvoir et la possibilit√© de se r√©aliser.

– En deuxi√®me, vous allez reconna√ģtre la l√©gitimit√© de vos d√©sirs parce qu’en reconnaissant la l√©gitimit√© de vos d√©sirs, vous vous donnez le droit d’√™tre heureux et vous augmentez le bonheur des autres autour de vous.

– La troisi√®me √©tape, c’est de vous lib√©rer de la culpabilit√©.

Comme nous l’avons vu pr√©c√©demment, la culpabilit√© est un poison qui viendra mettre √† mal la r√©alisation de votre objectif.

РLa quatrième étape est de faire exister votre désir.

La meilleure manière de faire exister votre désir est l’imagination. Imaginez-vous en train de réaliser ce que vous désirez si fort.

РLa cinquième étape est de demander pour être exaucé.

Si vous voulez obtenir quelque chose, commencez par le demander.

– La sixi√®me √©tape est d’avoir une attitude confiante.

Vous avez fait les actions n√©cessaires pour atteindre votre but, laissez les choses murir. Continuez d’agir concr√®tement dans le sens de votre but tout en √©tant confiant du r√©sultat √† venir.

  • Principe 8¬†: Lib√©rez-vous de la peur.

Il faut d√©mystifier votre peur. Votre peur n’est, au final, qu’une succession d’images mentales et de sensations physiques.

Ce n’est pas l’objet qui vous fait peur mais votre appr√©ciation de l’objet.

Si vous avez peur de l’autre ou √™tre en conflit avec une personne, vous devez humaniser vos rapports en vous lib√©rant des limites de votre perception.

Qu’est-ce que √ßa veut dire exactement ¬ę¬†humaniser ses rapports¬†¬Ľ¬†?

Prenons le cas o√Ļ vous √™tes en conflit permanent avec votre employeur.

Arr√™tez de percevoir cette personne uniquement sous le spectre d’employeur mais aussi comme un √™tre humain qui est selon les personnes¬†: un p√®re de famille, un conjoint, un ami va vous aider.

Efforcez-vous de percevoir cette personne comme un √™tre humain qui a de l’√©motion, de d√©sir. Apprenez √† d√©velopper un regard amical.

  • Principe 9¬†: Ayez confiance en vous.

La question est clairement posée : Comment réussir si nous doutons perpétuellement ?

Ce qui distingue une personne ayant confiance en elle et de celle qui en manque, c’est une conscience claire de ses ressources et possibilit√©s.

Donc, pour développer votre confiance en vous :

  1. Commencez par diss√©quer vos pens√©es¬†: Sur quoi s’appuient-elles¬†? Quels en sont leurs fondements¬†? Sachez que vos pens√©es n’ont rien de valide.
  2. Arrêtez de vous comparer.
  3. Aimez ce que vous faites et ce que vous êtes.
  4. Remémorez-vous ce que vous avez réussi
  5. Fixez-vous des objectifs atteignables et progresser pas à pas, ceci vous donnera confiance pour poursuivre.

De plus, posez-vous cette question¬†: ¬ę¬†Pourquoi ne devriez-vous pas avoir confiance en vous¬†?¬†¬ĽVous avez autant de ressources qu‚Äôune autre personne.

  • Principe 10¬†: √Čliminez les obstacles au bonheur.
  1. Le doute

Il sape la confiance et nous interdit une vie épanouissante.

Combien de couples, d’amiti√© se sont √©teints √† cause d’un doute de soi, de l’autre, de ce que nous apportait cette relation¬†?

  1. L’alibi

Il a la capacit√© d’inhiber nos actions. Il consiste √† nous donner de bonnes raisons de ne pas entreprendre.

L’auteur nous livre un conseil¬†: arr√™tez de vous voiler la face.

  1. Le préjugé

C’est juger avant de v√©rifier.

Il y a bien d’autres obstacles bien s√Ľr au bonheur comme la jalousie, la rancŇďur‚Ķ

Mais l’id√©e est d’en prendre conscience et de travailler dessus afin de nous lib√©rer de ce qui nous limite.

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