生き甲斐 Comment parvenir à trouver son IKIGAI (168/365)

Je réponds à une question d’Amet “Comment parvenir à trouver son IKIGAI ?”
➽ Vous aussi, posez-moi vos questions dans les commentaires ou sur Instagram.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=trouversonikigai

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
https://olivier-roland.tv/videos/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=trouversonikigai

– La vidéo “生き甲斐 Comment trouver quoi faire de votre VIE et comment la TRANSCENDER avec l’Ikigai” : https://www.youtube.com/watch?v=0QfKJ_nkGTM&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph&t=0s&index=77

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=A4F7qG4KCoU

Transcription texte (littérale) de la vidéo “生き甲斐 Comment parvenir à trouver son IKIGAI (168/365)” :

Je réponds à une question : « Comment trouver son IKIGAI ? Il n’est pas toujours évident même en réfléchissant profondément. Peux-tu nous donner des astuces s’il te plaît ? Merci. »

L’IKIGAI, c’est un concept japonais qui consiste à trouver sa mission de vie, ce qui fait sens pour nous, ce qui est à la fois une passion, une carrière, un moyen de gagner de l’argent, la mission que l’on veut contribuer au monde …

Ce qui est intéressant, c’est que dans cette question, on devine qu’on a déjà réfléchi profondément à la question et donc exploré la partie introspection.

Et je pense que dans les deux gros volets principaux qui selon moi sont les plus importants pour des découvrir son IKIGAI, l’introspection en fait partie.

Mais ce n’est pas suffisant.

L’introspection, quand justement tu as été au bout et finalement tu n’as toujours pas trouvé, il ne te reste qu’une seule option qui va en plus quand tu vas la mettre en pratique augmenter les chances que l’introspection fonctionne aussi.

Cette deuxième option, cette deuxième voie, c’est l’exploration.

L’exploration, c’est de se rendre compte que la vie est une aventure, que le monde est une aventure. C’est ce qui fait le sel de la vie.

Tout ne nous tombe pas tout cuit dans le bec. On en prend des risques et on peut réaliser des choses en ayant peur et en dépassant nos propres limites.

Peut-être que votre IKIGAI, c’est de devenir le meilleur danseur de tango du monde. Mais le problème, c’est que vous ne le savez pas parce que vous n’avez jamais fait du tango dans votre vie. Vous ne vous rendez même pas compte que c’est un truc qui vous plait profondément.

Peut-être que votre IKIGAI, c’est de devenir un des meilleurs plongeurs du monde et d’enseigner la plongée sous-marine à des tas de personnes pour leur permettre de découvrir cet univers magnifique, mais vous n’avez jamais plongé dans votre vie. Et, pareil, vous ne savez pas que c’est quelque chose qui vous fait vibrer parce que vous ne l’avez jamais fait.

On peut répéter cela à l’infini avec tous les types d’activités auxquels vous pouvez penser. Au bout d’un moment, il faut savoir investir du temps pour pratiquer des activités, y compris des activités qui peut-être à priori ne nous disent rien juste pour voir un peu ce que ça donne, pour voir si potentiellement ce n’est pas quelque chose qui nous plait.

Et bien sûr, après, au-delà de ces explorations, il y a un curseur à mettre entre tout tester une fois et approfondir les choses.

Mais au moins, vous pouvez déjà commencer à faire. Vous pouvez dire par exemple : « pendant un an, toutes les semaines, je teste quelque chose de nouveau » ou de manière plus raisonnable « tous les mois, je teste une nouvelle activité. Je sors plus souvent, je rencontre des gens, je leur demande ce qui les passionne. »

Vous allez voir qu’il y a des tas de trucs dont vous ne soupçonnez même pas l’existence et qui peut-être vont être des choses que vous allez adorer.

En tout cas, une chose qui est claire, c’est que ce n’est pas en restant chez soi que l’on maximise ses chances de trouver des activités qui nous passionnent.

Donc, lancez ce magnifique challenge.

En plus, c’est tellement excitant et intéressant d’explorer ces choses-là.

Peut-être que votre IKIGAI, c’est de dire finalement « mon IKIGAI, c’est de continuer à explorer, continuer à grandir, continuer à apprendre et qu’au fond, peu importe l’activité, mais c’est le processus de développement d’apprentissage qui est le plus important ».

J’espère que ça va vous inspirer à explorer davantage.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂