✍ Comment je prends des notes quand je lis (174/365)

Je réponds à une question d’Emmanuelle : “Comment fais-tu pour garder et organiser tes notes de lecture ?”
➽ Vous aussi, posez-moi vos questions dans les commentaires ou sur Instagram.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=lireprendrenotes

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=lireprendrenotes

– La vidéo “EVERNOTE : comment l’utiliser pour ne plus JAMAIS RIEN OUBLIER” : https://www.youtube.com/watch?v=JI5NsvYSFEY&index=59&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph&t=0s

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=5Gv7UP9NI4Y

Transcription texte (littérale) de la vidéo “✍ Comment je prends des notes quand je lis (174/365)” :

Je réponds à une question d’Emmanuel : « Bonjour Olivier, toi qui lis beaucoup, comment fais-tu pour organiser et garder tes notes de lecture ? As-tu un système qui fonctionne ? J’ai des notes partout, papiers, notes sur ordi, Word, et soulignements sur les livres. Ça me prend beaucoup de temps et ce n’est pas du tout efficace. Je ne me retrouve pas dans les infos que j’en ai besoin. Merci beaucoup pour tous tes partages inspirants. »

C’est une excellente question en particulier parce que c’est important de noter ses idées.

C’est arrivé à tout le monde d’avoir une idée géniale, de se dire : « Pourquoi je n’ai pas pensé avant ? C’est absolument extraordinaire ».

On trouve l’idée tellement géniale qu’on est persuadé que l’on va s’en rappeler toute notre vie. Et après une bonne nuit de sommeil, tout ce dont on se rappelle, c’est que oui, on a eu une idée géniale, mais qu’est-ce que c’était ?

Plus aucune idée.

C’est pour cela que c’est important de noter ses idées au fur et à mesure qu’elles viennent et c’est d’autant plus important quand on a un métier créatif.

Le métier d’entrepreneur requiert de la créativité pour trouver des nouvelles idées de produit, des nouvelles approches marketing, des idées de contenu quand on est infopreneur, quand on est blogueur, Youtubeur…

Moi-même, j’ai un fichier d’idée pour mes vidéos.

Le meilleur logiciel que j’ai trouvé pour rassembler toutes ces notes dans un seul endroit, c’est Evernote.

Avec Evernote, vous avez tout ce dont vous avez besoin. C’est une application qui est gratuite jusqu’à 2Go. C’est énorme déjà. Même pour prendre des notes avec des photos, vous avez vraiment de quoi faire. Et vous pouvez l’installer sur tous vos appareils : smartphone, tablette, ordinateur, sur à peu près tous les supports imaginables. C’est extrêmement pratique.

S’il y a une affiche que vous aimez bien, vous pouvez la prendre en photo, la mettre dans Evernote et après, vous pourrez plus tard la retrouver en recherchant des mots clés qui se trouvent dans cette affiche parce qu’Evernote est capable de lire le texte à l’intérieur des photos.

On peut enregistrer des sons, des vidéos. C’est extraordinaire. Personnellement, ça fait longtemps que j’ai pris la fonction payante.

J’ai même un scanner Fujitsu qui est dans une version spéciale Evernote où je peux mettre des liasses de papier. Tout est scanné et envoyé directement dans Evernote.

Il y a encore des entreprises qui sont restées bloquées dans les années 80 qui envoient des lettres papiers. Je ne garde aucun document papier à moins que ce soit une obligation légale. Je scanne tout et après, je détruis les lettres. C’est extrêmement pratique.

Par contre, il y a une exception. Les notes que je prends quand je lis des bouquins, je les mets directement dans le Kindle. C’est juste que c’est plus pratique.

Je lis beaucoup de livres sur le Kindle, que ce soit sur mon iPad ou sur l’iPhone.

Cela fait un moment que j’ai arrêté de lire sur le Kindle directement parce que je lis directement en blanc sur fond noir, ce qui fait que c’est beaucoup plus reposant pour les yeux. Je peux même lire comme ça dans mon lit avant de dormir sans avoir besoin de Kindle.

Du coup, le Kindle est devenu facultatif quand on a déjà un iPad et un iPhone. Je me suis rendu compte que je le perdais tout le temps en voyage.

Quand je lis un bouquin, je souligne directement. Si je veux rajouter quelque chose, je tape directement sur l’écran.

Quand je veux revoir quelque chose dans un bouquin que j’ai lu, je rouvre le livre à nouveau. Je peux scanner mes notes très facilement et aussi tous les passages que j’ai soulignés. Et ça, c’est très appréciable.

Ce sont deux hacks que vous pouvez utiliser facilement pour retrouver vos notes.

Si vous lisez encore des livres papiers, la méthode que je recommande, celle que je faisais avant, soit déjà vous pouvez avoir votre smartphone avec Evernote ouvert à côté, c’est une solution.

Je collais des post-its sur les passages qui m’intéressaient et je notais les impressions par rapport à ça. Je trouve cela très intéressant.

Le fait de prendre des notes au fur et à mesure qu’on lit, ça permet de lire plus activement.

Si jamais, on ouvre le livre en papier et de retrouver facilement les passages avec les post-its, c’est vraiment facile de voir parce que quand vous regardez la tranche où seront les post-its, vous pouvez facilement scanner. Vous repérez les passages qui vous ont intéressé et ça permet de trouver tout cela facilement.

Mais je trouve que les notes sur le Kindle sont pratiques. Ça rajoute la praticité du numérique à tout cela. Sans compter qu’aujourd’hui, là dans ma poche, j’ai toute ma bibliothèque avec des centaines et des centaines de livres. Et ça, ça n’a pas de prix.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂