⚙📈 Les Outils d’OR – Tirer le meilleur des livres que vous lisez

J’inaugure une nouvelle série de vidéos, “Les Outils d’Olivier Roland”, dans laquelle je vous partagerai des outils que j’utilise au quotidien pour accomplir plus en moins de temps, et obtenir plus de ce que j’ai déjà. Que pensez-vous de ce format ? Partagez-moi votre retour dans les commentaires 🙂

► Venez rejoindre des milliers de Rebelles Intelligents entrepreneurs dans le groupe Telegram https://t.me/rebellesintelligents, pour votre dose quotidienne de conseils et stratégies pour développer votre entreprise, devenir plus productif et plus serein, et réaliser ce qui vous tient à coeur.

(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est comme WhatsApp mais en plus privé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ ) 🙂

â–º Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

â–º Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=readwise

– Inscrivez-vous à Readwise ici : https://olivier-roland.tv/readwise/
– Vidéo complémentaire “Sapiens : un livre qui DÉCAPE ton cerveau” : https://www.youtube.com/watch?v=BSNu6_ch9ZU

â–º Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ Рune s̩lection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ РLe d̩veloppement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

â–º Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

#RebellesIntelligents #DéveloppementPersonnel

https://www.youtube.com/watch?v=FJmVgHXokz8

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo “⚙📈 Les Outils d’OR – Tirer le meilleur des livres que vous lisez” :

Salut les rebelles intelligents.

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle série de vidéos dans laquelle je vous partagerai les outils que j’utilise pour être plus productif, apprendre plus efficacement, mieux gérer mon entreprise, mieux gérer mes équipes, gagner plus d’argent et, de manière générale, accomplir plus en moins de temps.

Vous me direz ce que vous en pensez.

Alors, ce ne sera pas chacune des futures vidéos de cette chaîne, mais simplement de temps en temps, je vous partagerai cela, et cela sera à chaque fois indiqué « Les outils d’Olivier Roland » en début de titre.

Et aujourd’hui, je vous partage un outil que j’ai découvert récemment et qui m’a absolument conquis, cet outil s’appelle « Readwise » et il me permet tout simplement de tirer davantage de choses des livres que j’ai déjà lus.

Je suis toujours à la recherche d’outils qui me donnent des effets de levier et j’adore dans cette catégorie ceux qui me permettent de tirer davantage de chose ou des choses que j’ai déjà. Et vu le nombre de livres que je lis chaque mois, chaque année, depuis déjà 12 ans, avoir une application qui, comme je vais vous montrer, vous permet de vous rappeler des éléments les plus marquants des livres que vous avez lu régulièrement. C’est vraiment un game changer.

C’est une application qui fonctionne bien surtout si vous lisez avant tout des livres au format numérique, ce qui est mon cas.

Depuis que j’ai déménagé à Londres en 2015, j’ai donné l’essentiel de ma bibliothèque à mon ami Laurent Breillat. C’est à peu près 17 cartons sur les 22 du déménagement. Et j’ai tout converti au format numérique, ce qui me permet d’avoir les poches un peu plus légères quand je me balade. Cela me permet d’utiliser l’application dont je vais vous montrer tout de suite le fonctionnement sur mon écran.

Vous avez ici un aperçu des emails que vous envoie Readwise par défaut. C’est un email par jour et vous pouvez changer cet intervalle dans les paramètres.

Vous voyez que c’est très pratique. Il va aller chercher dans vos surlignements, sur votre Kindle, dans les livres numériques Apple… vos passages soulignés et vous les représentez.

C’est une excellente manière de garder à l’esprit les choses qui vous ont impactées, qui ont été importantes pour vous.

Alors, vous voyez qu’ici, on n’a que des citations quasiment qu’en anglais à part ici parce que je lis énormément de livres en anglais, mais bien sûr, si vous lisez avant tout des livres en français, vous n’aurez quasiment que des citations en français ici.

Cela peut m’arriver quand je souligne des passages dans des livres de faire des bouts de phrases comme cela pour des raisons X et Y. Dans ce cas-là, ce n’est pas très intéressant de les recevoir par email, il vous suffit à ce moment-là de cliquer sur « Discard » et cela sera retiré du pool de sélection.

Juste avant que je démarre cette vidéo, je viens de recevoir l’email d’aujourd’hui. On va regarder un peu. On a ici un extrait de Sapiens de Yuval Noah Harari dont j’ai fait une chronique en vidéo sur cette chaîne : Thinking Fast and Slow, Millionaire Expat, Ego is the Enemy.

Mais quasiment à chaque fois, en plus des passages que vous aurez soulignés vous-même dans le livre et d’ailleurs, vous voyez que moi, parfois cela m’arrive de rajouter des notes, et dans ce cas-là, Readwise vous envoie aussi cette note que vous avez écrite, Readwise vous envoie une note qui n’est pas la vôtre mais dont il pense que cela pourrait vous intéresser.

Et j’ai découvert des livres très intéressants grâce à cette fonction, c’est vraiment pas mal.

Après la deuxième option, c’est d’aller carrément sur le site de Readwise et puis d’utiliser leur site web pour voir d’autres éléments.

Vous voyez qu’ici, on a les livres Kindle pour lesquels il y a des surlignements et qu’on a des options un peu… Par défaut, ce n’est pas les livres où il y a le plus de surlignements. Celui que j’ai vraiment souligné un max, c’est les lettres que Warren Buffett a envoyé à ses actionnaires, toutes les lettres qu’il a envoyées donc annuelles de 1965 à 2016. Il faudrait que je vous fasse une vidéo un jour là-dessus parce que c’est vraiment intéressant.

Ensuite, on a un autre livre de Yuval Noah Harari qui est 21 leçons pour le 21ème siècle, 12 règles pour la vie de Jordan Peterson, les lois de la nature humaine de Robert Greene… il y a pas mal de bouquins.

Et ce que vous pouvez faire aussi, c’est d’aller ici dans « Daily Readwise », et ils vont vous présenter des soulignements que vous avez faits.

Là, vous pouvez faire plusieurs choses. Vous pouvez choisir d’en faire des favoris. Vous pouvez éditer si vous le souhaitez. Vous pouvez demander à Readwise de ne plus vous la présenter. Vous pouvez la garder et ainsi de suite et même d’envoyer un feedback carrément à des livres Readwise.

Vous voyez qu’il parle explicitement de « Space Repetition ». Pour ceux qui ont lu « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », vous savez ce que c’est la répétition espacée. C’est une des méthodes scientifiquement prouvées comme étant extrêmement efficaces pour retenir efficacement les choses.

Et cela, c’est extraordinaire. C’est facile de lire un bouquin, d’être enthousiasmé par le livre et puis, de ne pas le relire, de ne rien faire, de ne pas agir et de l’oublier au bout d’un mois, au bout de 6 mois, au bout d’un an.

Avec Readwise, c’est très compliqué d’oublier un bouquin. Et toutes les choses qui vous ont vraiment impactées, vous allez les revoir encore, encore et encore.

Pour moi, c’est vraiment un atout exceptionnel. Et de temps en temps, Readwise vous dit : surtout, n’oublie pas de resynchroniser tes soulignements. Et donc, vous devez vous connecter à votre compte Amazon ou Apple et le faire, cela prend à peu près 2 minutes.

Et vous voyez qu’ici, dans les paramètres, on peut choisir de recevoir un email tous les jours, tous les deux jours, une fois par semaine. C’est un peu dommage que l’on n’ait pas d’autres fréquences possibles, mais voilà. Vous pouvez choisir l’heure à laquelle c’est envoyé.

Ici, le nombre de soulignements que vous allez recevoir entre 1 et 15. Vous pouvez choisir de recevoir plutôt des nouveaux, plutôt des anciens, plutôt au milieu tout simplement. Et cela, c’est celui le bonus, c’est-à-dire le soulignement que vous n’avez pas fait, donc Readwise pense que cela va vous intéresser.

Et cela, cela vous évite de recevoir trop de courts extraits tout simplement.

Et dans Customize Books, vous pouvez choisir de recevoir plus de citations de certains livres en particulier ou pas du tout d’autres livres.

Ici, vous avez les différentes possibilités de synchronisation. Vous voyez qu’on peut faire avec le Kindle de manière relative. On a aussi le iBooks d’Apple et puis après, différents services qui sont possibles, y compris Goodreads. Vous pouvez même rentrer vos propres données manuellement.

Evidemment, c’est quand même plus pratique d’avoir directement vos soulignements sur votre format numérique favori. C’est vraiment un nouvel atout pour les livres numériques par rapport aux livres papiers.

Au niveau des prix, au moment où je fais cette vidéo, vous avez, je crois, un mois gratuit. Et après, vous avez deux options : la version Lite à un peu moins de 5 $ par mois et la version Plus à 8 $ par mois. Je veux dire, on parle d’un prix qui va de 1/3 à 1/4 du prix d’un livre, donc c’est vraiment ridicule par rapport à ce que cela vous apporte. A savoir que cela vous permet de tirer davantage des livres que vous avez déjà lus.

Moi, j’ai pris la version Lite, cela me suffit largement. Si vous prenez la version Plus, vous aurez un peu plus d’options et notamment, vous pouvez exporter tout cela dans Evernote et Notion qui est un nouveau type d’Evernote.

Si tester cette application vous intéresse, je vous ai mis un lien spécial là en description ou bien dans l’affiche qui va s’afficher sur la vidéo, qui vous permet de bénéficier d’un mois supplémentaire gratuit. Normalement, vous avez deux mois d’essai complet. Et moi, cela me fera aussi bénéficier d’un mois gratuit. Comme cela, tout le monde sera content.

Et franchement, testez-le, soyez des bons sceptiques. Voyez par vous-même si cela vous a rapporté quelque chose. Moi personnellement, maintenant, je ne peux plus m’en passer. Et ensuite même, pour payer, je veux dire l’équivalent d’1/4 à 1/3 du prix d’un livre chaque mois pour pouvoir tirer la substantifique moelle d’avantages de chacun des livres que vous avez lus, c’est franchement indispensable selon moi.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂