☠ Que faire quand vous avez LOUPÉ une ÉNORME opportunité ? (104/365)

Je réponds à une question d’Alexandre “Que faire quand vous avez loupé une énorme opportunité ?”
➽ Vous aussi, posez moi vos questions sur Instagram ou dans les commentaires sur YouTube.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=louperenormeopportunite

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=louperenormeopportunite

► Obtenez gratuitement mon livre “Soyez Zen et Heureux” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=louperenormeopportunite

– La vidéo “💰 L’erreur à 100 MILLIONS de dollars qu’ont fait les Sharks Tank (56/365)” : https://www.youtube.com/watch?v=E6EMpB6oCbI&list=PLlNaq4hbeacQL4I0ZkBiwnSvXH5rYaDVN&index=14

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=XZERFum6wHw

Transcription texte (littérale) de la vidéo “☠ Que faire quand vous avez LOUPÉ une ÉNORME opportunité ? (104/365)” :

Aujourd’hui, je réponds à une question très intéressante que m’a posée Alexandre :

« Comment fais-tu pour surmonter une erreur stratégique professionnelle qui aurait pu te rapporter énormément d’argent si tu l’avais saisi sans trop te poser de questions ?

Puis, il donne quelques détails :

« Je suis indépendant depuis maintenant 5 ans. Il y a deux ans, j’avais eu l’opportunité d’investir environ 70 000 euros et je ne l’ai pas fait. Aujourd’hui, je m’en rends compte que cet investissement m’aurait rapporté plus de 400 000 euros. C’est une sacrée somme et jamais je ne pourrai refaire un tel bénéfice.

Je n’arrête pas de penser à cet échec, impossible de le sortir de ma tête. Ça influence même ma vie personnelle. C’est comme si j’avais gagné au loto et que j’avais perdu le ticket. »

Il est loin d’être le seul à qui c’est arrivé. Tous ceux qui ont entendu parler des bitcoins avant 2016 – 2015 savent de quoi je parle.

J’avais fait une vidéo sur mes investissements dans les cryptomonnaies en 2013 et juste pour le fun technique, j’ai acheté un équipement pour miner les bitcoins. C’était juste un ordinateur avec des cartes graphiques particulières et j’ai miné 2,5 de bitcoins.

Et j’ai investi 1 000 euros dans des litecoins parce que je pensais à l’époque que les bitcoins avaient atteint leur plafond et que jamais ils allaient augmenter le prix.

Si j’avais investi ces 1 000 euros dans des bitcoins, j’aurai gagné beaucoup plus d’argent.

On est très nombreux finalement à être intéressés aux cryptomonnaies et à être dans ce cas-là.

Il y a une vidéo que j’ai publiée, il y a quelques temps, sur ma chaîne où je parlais d’une des plus grandes erreurs de Shark Tank qui leur a fait perdre plus de 100 000 dollars.

Les Shark Tank, c’est une émission de téléréalité où il y a des entrepreneurs qui investissent dans des startups qui rencontrent des startupers qui ont besoin de fonds, et qui est très célèbre aux Etats-Unis.

Il y a une news retentissante qui est sortie, il y a quelques mois.

Ring qui est une entreprise qui vend des petites caméras à mettre sur sa porte d’entrée qui détectent les mouvements et qui envoient les flux vidéos directement sur les smartphones, donc qui est un dispositif de vidéo surveillance de votre porte d’entrée, a été racheté à 1 milliard de dollars par Amazon.

Ce qui est intéressant, c’est qu’en 2013, le créateur de Ring est venu chez Shark Tank et demandait 700 000 dollars en échange de 10% de part de sa société. Ce qui veut dire qu’il évaluait, à l’époque, son entreprise à 7 millions de dollars.

Et ce qui fait que cette histoire est incroyable, c’est qu’aucun Shark n’a été accepté d’investir dans cette entreprise. Ils n’y croyaient pas.

C’est-à-dire que les 700 000 dollars que la personne demandait se sont transformés aujourd’hui, un 10% d’entreprise, en 100 millions de dollars.

Les Shark Tank sont tous des entrepreneurs avec énormément d’expérience. Ils ont tous démarré de zéro. Ils ont bâti des empires parfois de plusieurs milliards de dollars, juste avec leur flair, leur intelligence, leur stratégie et leur travail.

Cela nous apprend que quel que soit votre niveau d’expérience, quel que votre âge, quel que soit ce que vous avez accompli, vous ne pouvez jamais avoir un taux de succès de 100% pour prédire l’avenir et pour réussir tous vos coups.

Vous pouvez être l’investisseur le plus intelligent, travailleur, focus, discipliné de tous les temps, c’est systématique, mathématique, vous ferez toujours des erreurs d’investissement.

Même Warren Buffett qui est aujourd’hui un des hommes le plus riche du monde – il était l’homme le plus riche du monde en 2008 et aujourd’hui, il est dans les tops 5 – qui a bâti sa fortune essentiellement en investissant en bourse a fait des erreurs monumentales.

Il a, par exemple, toujours refusé d’investir dans des entreprises technologiques et il a perdu des milliards en n’investissant pas dans Microsoft ou Apple par exemple quand il en avait l’occasion.

Donc, au bout d’un moment, il ne faut pas vous prendre la tête. Si vous avez loupé une opportunité, vous l’avez loupé. Qu’est-ce que vous pouvez y faire ?

Rien.

Cela arrive même au meilleur.

Ce n’est pas parce que vous avez loupé cette opportunité que ça fait de vous un plus mauvais être humain, que ça fait de vous un mauvais entrepreneur ou même un mauvais investisseur. Il faut juste savoir accepter que cela fait partie de la vie.

Vous connaissez peut-être des gens qui ont eu un accident tragique qui a fait que, par exemple, qu’ils ont eu un handicap important et peut-être même qu’ils ont perdu la vie. Et ça s’est joué à ça. C’est juste que la personne était au mauvais endroit, au mauvais moment.

Il y a un moment dans la vie, et c’est aussi une question de chance, de malchance, de hasard et bien sûr qu’en affinant ses compétences, en affinant son expérience, en affinant un peu son flair, on peut diminuer le risque mais il n’y a jamais rien de garantie à 100%.

C’est ça au final qui fait le sel de la vie : cette incertitude.

Si en créant une entreprise, tout le monde avait 100% de chance de réussite, tout le monde le ferait et ça serait beaucoup plus ennuyeux.

C’est ce qui fait le sel de la vie : cette incertitude et le fait que parfois il faut accepter d’avoir perdu, de ne pas avoir un bon flair, de ne pas avoir pris la bonne décision au bon moment.

J’ajouterai même que souvent pour être un investisseur en bon père de famille, comme on dit, il faut savoir suivre un modèle.

Se dire, par exemple : je vais investir autant tous les mois quoi qu’il arrive, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige… Je ne vais pas m’intéresser à la bourse. Je vais juste investir dans des trackers, par exemple. C’est une bonne stratégie sur le long terme.

Et parfois, ça fait évidemment qu’on va perdre des opportunités, c’est évident.

Mais il faut accepter le fait qu’on perd d’autres opportunités pour gagner sur le long terme une certaine tranquillité de l’esprit et le fait qu’on n’a pas besoin de passer une demi-heure par jour ou même plus à lire les news financières, ce qui ne sont pas les news les plus intéressantes du monde.

On peut perdre de temps en temps les opportunités de l’argent, mais on gagne en qualité de vie, en tranquillité, en zenitude, en bonheur.

Et sur le long terme, on se retrouve finalement pas plus mal.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂