☠ Buzzfeed ARRÊTE en France : ce qu’il faut en retenir (146/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► En savoir plus sur “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : https://olivier-roland.com/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=buzfeed

► Recevez gratuitement l’extrait offert du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” – Les 3 principes pour réussir dans tous les domaines de votre vie : https://olivier-roland.com/3-principes-yt/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=buzfeed

► Obtenez gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en cliquant ici ! 🙂
https://olivier-roland.tv/livre-offert/?utm_source=youtube&utm_medium=descri&utm_content=buzfeed

– La vidéo “Comment gagner du TEMPS, être plus HEUREUX et plus POSITIF avec la diète médiatique” : https://www.youtube.com/watch?v=9VqOYD-l5_k&index=143&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph&t=0s

► Pour aller plus loin :
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
https://blogueur-pro.net/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
https://habitudes-zen.net/ – Vivre une vie zen et heureuse
https://devenez-meilleur.co/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
https://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=9lJZu2LN3zw

Transcription texte (littérale) de la vidéo “☠ Buzzfeed ARRÊTE en France : ce qu’il faut en retenir (146/365)” :

On vient de m’envoyer un article que j’ai trouvé très intéressant, le titre m’a semblé tellement intéressant que ça m’a fait casser temporairement ma diète médiatique.

C’est un article du Monde qui est titré : « BuzzFeed » veut licencier 100 % de son équipe en France et y cesser son activité.

Ce qui est très intéressant, ce sont les raisons de ça.

BuzzFeed est un site assez connu, il y a quatorze personnes qui travaillent pour les versions françaises même si à la base, c’est une entreprise américaine.

L’article détaille les raisons de cette décision, il dit :

« Plus qu’un raté de l’édition française, la décision de BuzzFeed semble liée aux défis auxquels le média est confronté : né sur un modèle 100 % pub et diffusé via les réseaux sociaux, BuzzFeed doit gérer le changement d’algorithme de Facebook. »

C’est le fameux changement qu’il y a eu en janvier et qui favorise les contenus publiés par les amis plutôt que ceux des pages.

BuzzFeed comme d’autres sites d’information a vu son trafic sur Facebook baissé.

Et l’article continue en disant : « Plus globalement, le retrait de BuzzFeed en France est l’illustration des fragilités de son modèle gratuit : très dépendant de la publicité, le média a souffert du recul de ce marché. »

Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’on voit que l’entreprise américaine essaie de se diversifier et de ne plus se focaliser uniquement sur la pub.

Ils disent par exemple : « Sa puissante « verticale » thématique consacrée à la nourriture, Tasty, propose des livres, des leçons de cuisine et des ustensiles. »

Cet article m’a interpellé et je vous le partage parce que ça met vraiment de l’eau à mon moulin. Ça va complètement dans la logique de tout ce que j’ai partagé avec vous depuis déjà des années.

Parce qu’au final, le modèle économique sur lequel est bâti mon entreprise et celui que j’enseigne est basé justement sur deux piliers que n’a pas respecté BuzzFeed et dont parle l’article.

Premier pilier : ne pas être dépendant d’une seule source de trafic, avoir son propre site au cœur de son écosystème et surtout faire un vase communiquant entre tous les éléments de l’écosystème pour pas qu’il y ait une source de trafic qui soit plus importante que d’autres.

La seule exception, c’est que c’est Ok si votre site au milieu de votre écosystème est le plus gros élément de cet écosystème parce que c’est le seul endroit, la seule plateforme qui vous appartient dans tout cet écosystème.

Si vous avez une page Facebook, une chaîne Youtube, un compte Instagram, un compte Twitter et un site web, parmi ces cinq éléments, quel est le seul endroit qui vous appartient vraiment où vous pouvez faire ce que vous voulez avec l’interface et que vous n’êtes pas dépendant à un changement d’algorithme ?

C’est le cinquième, à savoir votre site, parce que Facebook peut changer son algorithme quand il veut, il peut aussi changer son interface, Youtube pareil, twister pareil, Instagram pareil…

Et c’est ce qui s’est passé, Facebook a changé son algorithme en janvier et, du jour au lendemain, les pages ont eu une portée beaucoup moins importante qu’avant.

Si on a un site web, à la base, la majorité du trafic vient de Google et Google peut aussi changer son algorithme, c’est vrai. Mais quand on regarde l’expérience, on voit que les changements d’algorithme de Google ont un impact beaucoup plus faible en général que ceux des plateformes des médias sociaux. Il y a une stabilité dans l’algorithme de Google et le trafic qui vient de Google qui est appréciable.

Après, si vous êtes vraiment dans le Black Hat SEO, c’est-à-dire les stratégies qui ne sont normalement pas autorisées par Google pour booster votre trafic ou les trucs un peu en zone grise, oui effectivement, il peut y avoir des grosses fluctuations.

Mais si vous suivez juste des guidelines de base sans trop forcer, vous allez avoir une stabilité dans votre trafic qui provient des moteurs de recherche qui va être extrêmement appréciable parce que beaucoup de détails ont changé dans le référencement en dix ans, mais au final, les grands principes n’ont pas changé.

Ça aussi, c’est très appréciable.

Toutes les bases que j’ai apprises il y a dix ans en référencement sont toujours valables aujourd’hui, même s’il y a plein de petits détails qui ont changé.

Et quand je regarde mes blogs, par exemple, « Des livres pour changer de vie » que j’ai créé il y a exactement dix ans, il y a vraiment une stabilité dans le trafic que m’apporte Google qui est hallucinante parce que dix ans sur le web, c’est juste une éternité dans le monde réel.

Deuxième élément : Ne surtout pas se baser sur la publicité comme source principale de revenus pour votre business.

J’en ai parlé peut-être dix-sept mille fois sur cette chaîne, la publicité, c’est le pire moyen de gagner de l’argent sur le web parce qu’avec la publicité, vous êtes trop loin de l’endroit où la valeur se crée.

La valeur se crée quand le produit est créé et surtout quand le produit est vendu au client. C’est là où il y a une véritable rentabilité.

Les annonceurs doivent faire énormément de pub pour avoir un seul client.

Vous êtes parmi des milliers, voire même des millions d’autres personnes ou places parmi lesquelles les annonceurs peuvent passer pour faire de la pub, mais vous n’êtes pas vraiment indispensable dans le processus de vente.

Tandis que si vous vous rapprochez de là où la création de valeur se fait, vous allez augmenter votre rentabilité.

En faisant de la filiation, c’est-à-dire en parlant d’un produit et si quelqu’un clique sur votre lien et achète le produit, ça vous fait gagner une commission sur les ventes sans que ça augmente le prix d’achat pour le client final, ça, c’est déjà un peu plus proche de la création de valeur et en général, vous gagnez plus.

Mais la vraie création de valeur et c’est là où vous allez être le plus rentable, c’est dans la création de produits.

Même BuzzFeed a compris ça puisqu’ils ont fait un spin off sur la nourriture et qu’il commence à vendre des livres parce qu’un livre, c’est un produit, et des ustensiles de cuisine.

On peut imaginer aussi qu’ils puissent vendre des formations en présentiel, en ligne, dans le futur.

Bref, sachez que la méthode que j’applique et que j’enseigne est beaucoup plus résistante dans le temps que ce modèle que je trouve complètement dépassé mais sur lequel est basé la majorité de la presse en ligne aujourd’hui qui est : on met à fond sur les médias sociaux et on va se baser uniquement sur la pub ou principalement sur la pub comme source de revenus.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂